Accueil L'EXPRESS Un réseau spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines démantelé à Chlef

Un réseau spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines démantelé à Chlef

0

Un réseau criminel spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines à partir des côtes de la wilaya de Chlef a été neutralisé par des éléments de la sûreté de daïra de Taouegrite (Nord-Ouest de la wilaya), a-t-on appris, dimanche, auprès de ce corps sécuritaire. « Neuf individus, entre passeurs et candidats à l’émigration clandestine, ont été arrêtés par des éléments de la sûreté de daïra de Taouegrite, dans le cadre des efforts de lutte contre l’émigration clandestine », a indiqué à l’APS, le chargé de communication à la sûreté de wilaya, le commissaire de police Cherif Ankoud. Il a ajouté que l’opération a été réalisée grâce à des informations parvenues aux services de sûreté de daïra de Taouegrite portant sur la présence fréquente de personnes étrangères dans la région. Les investigations menées à cette suite ont permis l’arrestation de trois individus à bord d’une camionnette, au niveau d’un point de contrôle de l’entrée de la ville de Taouegrite, a précisé le même responsable.
Selon la même source, la fouille du véhicule en question a permis la découverte d’un canot pneumatique et d’outils et des matériaux de navigation, dont une boussole et des appareils GPS. Les trois suspects arrêtés ont été transférés vers le siège de la sécurité de daïra pour la poursuite de l’enquête. Les procédures légales entreprises par la police judicaire sous la direction du procureur de la République territorialement compétent ont révélé la présence, sur l’une des plages de la région, de personnes s’apprêtant à effectuer une traversée clandestine, et attendaient l’un des suspects arrêtés, organisateur de la traversée, ce qui a permis l’arrestation, sur place, de six autres personnes, originaires de Chlef et d’une wilaya voisine. Un moteur à barque a été saisi de même que des jerricanes pleines d’essence, des gilets de sauvetage, du matériel de gonflage de canot pneumatique et une somme d’argent en monnaie nationale et étrangère. Les mis en cause dans cette affaire ont été déférés devant les autorités judiciaires de la commune de Boukadir sous le chef d’inculpation de « trafic de personnes et de migrants au sein d’un groupe criminel organisé », et « organisation et facilitation de sorties illicites du territoire national en contrepartie d’un avantage financier », pour ce qui est des organisateurs des traversées illicites. Les candidats à l’émigration clandestine arrêtés dans cette même affaire ont été, quant à eux, poursuivis pour « sortie illégale du territoire national », selon la même source.

Deux morts suite au dérapage d’un camion à El-Milia (Jijel)
Deux personnes ont trouvé la mort dimanche suite au dérapage d’un camion poids lourd, dans la commune d’El-Milia relevant de la wilaya de Jijel, selon un premier bilan de la Protection civile. Les éléments de l’unité secondaire de ce corps constitué de la même localité soutenus par ceux de l’unité de Boutias sont intervenus pour un accident survenu sur le tronçon réservé aux véhicules poids lourd, sur la RN 27, a déclaré à l’APS le chef du service prévention à la direction de la Protection civile, le commandant Salah Laâradj, citant un premier bilan de l’accident. Il s’agit, a-t-il expliqué, d’un camion de ramassage des ordures ménagères de l’APC d’El Milia qui a dérapé, provoquant le décès de deux personnes. Les éléments de la Protection civile, a fait savoir la même source, sont toujours sur les lieux pour sauver une troisième personne, restée coincée à l’intérieur du camion.

Gendarmerie nationale : appel à témoin concernant un individu impliqué dans une affaire d’escroquerie
Le groupement territorial de la Gendarmerie nationale a lancé, dimanche, un appel à témoin au sujet d’un individu impliqué dans une affaire de formation d’une bande de malfaiteurs, appelant toute personne ayant été victime de cet individu à se rapprocher du siège du Tribunal de Cheraga pour déposer plainte et apporter son témoignage. « En application des dispositions de l’article 17 du Code de procédure pénale et en vertu du mandat délivré par le procureur de la République près le tribunal de Cheraga, l’individu répondant aux initiales +F.T+ et surnommé Badis est poursuivi dans une affaire de formation d’une bande de malfaiteurs pour préparer un délit, et pour intervention illégale dans une fonction militaire et usurpation d’une profession légalement réglementée et d’une qualité dont les conditions d’attribution sont fixées par les autorités publiques », lit-on dans l’appel à témoin auquel a été jointe la photo du mis en cause. À cet effet, les mêmes services ont invité « toute personne ayant été victime du susnommé (rencontré personnellement ou ayant des informationsen tant que témoin) à contacter le bureau du juge d’instruction de la deuxième chambre près le Tribunal de Cheraga pour déposer plainte ou apporter un témoignage dans cette affaire », ajoute le communiqué.

Iqraa et Ooredoo ouvrent un centre d’alphabétisation, de Formation et d’Insertion des femmes à Béchar
Ooredoo et l’Association Algérienne d’alphabétisation IQRAA, entament la nouvelle année 2023 sous le signe du savoir et la citoyenneté. Dans le cadre de la mise en œuvre de leur partenariat stratégique, Ooredoo et l’Association IQRAA, ont procédé le dimanche 08 janvier 2023, à l’ouverture d’un Centre d’Alphabétisation, de Formation et d’Insertion des Femmes (AFIF), situé dans le Chef-lieu de la wilaya de Béchar. Coïncidant avec la Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme et l’enseignement des adultes célébrée le 08 janvier de chaque année, l’inauguration officielle de ce nouveau centre AFIF a été faite par le Wali de Béchar M. Mohamed Saïd Ben Kamou, en présence du Président de l’Association IQRAA, M. Hocine Khellid et du Directeur des Affaires Corporatives de Ooredoo, M. Ramdane Djezairi. Doté d’équipements pédagogiques et d’apprentissage modernes, notamment du mobilier de bureaux, des microordinateurs, des machines à coudres et de tissage, le centre AFIF de Béchar vise à offrir la maitrise professionnelle et les compétences aux jeunes femmes et mères de famille de la région à même de leur assurer une participation active et efficace dans la vie sociale et contribuer ainsi aux efforts de développement socio- économique au niveau local. A l’occasion de cette inauguration, le Directeur général de Ooredoo Algérie, M. Bassam Yousef Al Ibrahim a déclaré : « Ooredoo entame l’année 2023 sous le signe de la citoyenneté et de la responsabilité sociétale en apportant son soutien à la concrétisation de ce projet socio-pédagogique dans la capitale de la Saoura Béchar. Nous sommes heureux de voir notre stratégie RSE prendre forme au travers de ce centre AFIF qui vient répondre aux besoins des jeunes filles et des femmes de la région en matière d’apprentissage, d’alphabétisation et d’autonomisation. Je salue les efforts constants et continus de l’encadrement et des bénévoles de l’association IQRAA, pour le travail formidable qu’ils accomplissent quotidiennement afin de lutter contre le fléau de l’analphabétisme à travers toute l’Algérie ». Pour sa part, le Président de l’association IQRAA, M. Hocine Khellid a déclaré : « Nous sommes très heureux d’élargir notre réseau de centres AFIF vers le grand Sud algérien par l’ouverture d’une nouvelle structure dans la ville de Béchar.
Grâce aux programmes d’alphabétisation et d’apprentissage qui y seront dispensés, nous ambitionnons d’apporter le support et le soutien nécessaires en connaissance et en maitrise aux femmes de la région afin de leur garantir une meilleure insertion sociale et professionnelle. Je tiens à remercier les autorités de la wilaya de Béchar pour leur précieux soutien particulièrement monsieur le Wali, ainsi que notre fidèle partenaire Ooredoo pour avoir honoré ses engagements sociétaux par sa contribution dans la concrétisation du sixième projet». En marge de la célébration de la Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme et l’enseignement des adultes, Ooredoo a été honorée par l’association IQRAA en reconnaissance à son engagement citoyen en faveur de la lutte contre l’analphabétisme.
Des attestations et des prix d’encouragement ont été également remis, à cette occasion, à des apprenantes issues des classes d’alphabétisation de cette wilaya du sud-ouest du pays. Le nouveau centre AFIF de Béchar, est le sixième du genre sur le territoire national. Il s’ajoute aux autres centres ouverts précédemment à El-Khroub (Constantine) en 2009, Temacine (Ouargla) en 2013, Ouled Yahia Khadrouche (Jijel) en 2015, Tizi-Ouzou en 2016 et Aïn Bessam (Bouira) en 2018. L’inauguration du Centre d’Alphabétisation, de Formation et d’Insertion des Femmes «AFIF » de Béchar, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat signée entre Ooredoo et l’association IQRAA qui prévoit notamment l’aménagement et l’équipement des Centres AFIF et l’accompagnement de l’association dans ses projets de lutte contre l’analphabétisme à travers toute l’Algérie.

Article précédentLES PRÉPARATIFS DU RAMADHAN ET L’AEP AU CŒUR DU CONSEIL DES MINISTRES : La solidarité bat son plein !
Article suivantDÉCLARATION D’ALGER : Le Conseil de la nation appelle à des actes concrets