La première phase des travaux de réalisation du centre de formation professionnelle de l’USM Alger à Aïn Benian, a été achevée, a annoncé le club pensionnaire de la Ligue 1 Mobilis de football, mercredi sur sa page officielle Facebook. « La première tranche du projet a été achevée comme promis, par rapport au marché qui nous a été confié, et qui consiste aux travaux des terrassements, des déviations des réseaux d’assainissement…etc. Nous avons construit une charpente métallique composée de cinq blocs. La deuxième phase consiste au parachèvement des CES (coefficient d’Emprise au sol : rapport entre la surface au sol d’un bâtiment et l’aire de la parcelle sur laquelle il est construit, ndlr), ainsi que le mur de clôture. Cette deuxième phase a fait objet de consultation, si on sera chargé de cette mission, les délais seront fixés. C’est un projet de référence », a indiqué Tebib Said, chef du projet de l’entreprise publique « EPE Batimetal SPA », cité par la même source. S’étendant sur une superficie de 3 hectares, le Centre de formation professionnelle de l’ USMA dont les travaux ont commencé en mars 2021, est composé notamment du siège du club algérois, d’un centre de formation et d’entraînement, deux blocs Futsal (R+1), de cinq terrains de football, de quatre vestiaires, en plus de la partie hébergement qui comprend 56 chambres double, et des chambres VIP, y compris tout ce qui est restauration. Le projet comprend également des magasins et des restaurants qui seront ouverts au grand public. « Ce projet constitue le premier objectif de l’USMA. Nous avons eu des difficultés pour s’approprier ce terrain, car il a été saisi par l’Etat, mais on a fini par le récupérer après une longue procédure. Les travaux de la première tranche sont terminés, en attendant le début de la deuxième phase.
Le jour où ce Centre de formation sortira, ce sera le beau jour de ma vie. Il sera en principe réceptionné à la fin de 2023. Nous allons faire comme le Paradou AC, en formant nos joueurs », a souligné le président du Conseil d’administration de la SSPA/ USMA Sid Ahmed Arab.
Le centre de formation professionnelle constitue l’un des grands projets lancés par le groupe des services portuaires « Serport », propriétaire de l’USMA, l’exploitation d’un stade de football conforme au standing et aux ambitions du club algérois, ainsi que la mise en place d’un pôle commercial dédié aux produits dérivés du club.