Accueil RÉGIONS Blocage dans la réalisation de la zone industrielle de Souamaâ (Tizi Ouzou)...

Blocage dans la réalisation de la zone industrielle de Souamaâ (Tizi Ouzou) : La wilaya va prendre les mesures nécessaires

0

La wilaya de Tizi-Ouzou compte prendre les mesures nécessaires pour lever les contraintes qui bloquent la réalisation du projet de la zone industrielle de Souamaâ, a-t-on appris, mardi, lors d’une session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW).

Interpellé par les élus sur l’application d’une délibération de l’APW votée en 2019 portant « réalisation immédiate de la zone industrielle de Souamaâ », le wali de Tizi-Ouzou, Djilali Doumi, a répondu qu’il fera « usage de tous les moyens » pour concrétiser ce projet. « Aujourd’hui, nous sommes interpellés pour passer à une autre vitesse et faire usage de tous les moyens dont dispose l’administration pour arriver à la concrétisation de cette zone », a-t-il dit, ajoutant que des mesures « coercitives » seront engagées contre les parties qui bloquent la réalisation du projet. Le wali a fait savoir qu’une action en justice a été engagée par les services des domaines contre quatre individus, dont l’actuel président de l’Assemblée populaire communale (APC) de Souamaâ et son prédécesseur, pour « faux et usage de faux » dan s une affaire de construction illicite sur le site devant abriter le projet. Créée par le décret exécutif 12-176 du 11 avril 2012, la zone industrielle de Souamaâ devrait occuper une superficie de 327 ha relevant du domaine de l’Etat. Le projet n’arrive toujours pas à voir le jour en raison, notamment, de l’opposition de citoyens du village d’Ait Zellal qui occupent le terrain et en réclament la propriété. A noter que lors de la session de l’APW consacrée au vote du Budget primitif 2023 et à l’examen de la situation de l’investissement au niveau local, le président de l’assemblée, Mohamed Klaleche a déploré « le retard accusé par la wilaya en matière d’investissements productifs publics et privés qui constituent le moteur de la croissance, de l’emploi et du développement économique ». Il a ajouté que l’APW lance un appel aux pouvoirs publics pour la réalisation d’un « programme spécial pour l’investissement productif, l’aménagement des zones d’activité » et pour « consacrer des budgets adéquats » à cet effet.
De son côté la commission investissement, emplois et équipements publics de l’APW a présenté un rapport dans lequel elle a identifié les contraintes auxquelles fait face l’acte d’investir, dont « la non viabilisation des zones d’activité et industrielles ».

Article précédentLigue 1 Mobilis (15e journée) : Le CRB à une victoire du titre honorifique de champion d’hiver
Article suivantCorée du Nord : Pyongyang tire deux missiles balistiques à courte portée