Accueil RÉGIONS Tizi Ouzou : Ouverture d’une agence BNA dédiée à la finance islamique

Tizi Ouzou : Ouverture d’une agence BNA dédiée à la finance islamique

0

La Banque nationale d’Algérie (BNA) a ouvert dimanche, à la nouvelle-ville de Tizi-Ouzou, sa cinquième agence à l’échelle nationale, dédiée exclusivement à la finance islamique. Située à l’entrée de la cité Mohamed-Boudiaf (2000 logements), cette agence est la cinquième du genre après celles ouvertes à Alger (Hussein-Dey), Chlef, Mascara et Ghardaïa, a précisé la responsable de la division de la finance islamique à la BNA, Amina Aâtamnia, qui a souligné que le réseau BNA compte actuellement 65 guichets dédiés à ce produit à travers le territoire national. Un cadre dirigeant de cette banque, représentant sa direction générale à la cérémonie d’inauguration, Ben Houhou Hacene, a relevé, de son côté, que l’extension du réseau d’agences de la finance islamique « se poursuit progressivement », et que « d’ici peu », la BNA va atteindre les 12 agences dédiées exclusivement à ce produit. Trois de ces nouvelles agences seront inaugurées entre décembre et janvier 2023 à Oran, El Bayadh et Annaba, a-t-il précisé. Le chargé de la finance islamique au Haut conseil islamique ( HCI) Mohamed Boudjellal, a observé que l’ouverture de guichets et d’agences dédiés à la finance islamique « vient satisfaire une demande exprimée par une large frange de la société qui a réclamé ce système financier qui répond aux préceptes de l’Islam en terme de transactions financières et commerciales ». « C’est une démarche qui permet, également de capter les capitaux qui sont en dehors du circuit financier officiel, au regard des sommes importantes mobilisées par ces agences et guichets », a-t-il dit sans donner de chiffre précis. Il a, à l’occasion, annoncé la tenue, dans les prochains jours, d’une journée nationale d’information sur la finance islamique.
Le responsable de la direction régionale de la BNA qui couvre les wilayas de Tizi-Ouzou, Bouira et une partie de Boumerdès, Saâd Mourad, a indiqué que deux guichets dédiés à la finance islamique ont déjà été ouverts par cette banque, un à la nouvelle-ville de Tizi-Ouzou et l’autre à Bouira.
La BNA compte aussi élargir sa gamme de produits proposés par la fiance islamique dont la caution pour les entreprises de réalisation de travaux qui sera lancée prochainement, a-t-on appris sur place.

Article précédentÉquipe nationale A’ : Bougherra retient 28 joueurs pour le stage de décembre
Article suivantBlida : Une nouvelle station-service avec un espace d’exposition et de vente de véhicules