Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau criminel organisé à Ouled Fayet et saisie d’une quantité...

Démantèlement d’un réseau criminel organisé à Ouled Fayet et saisie d’une quantité de psychotropes

0

La Brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de Ouled Fayet relevant de la sûreté de la circonscription administrative de Chéraga (ouest d’Alger) a arrêté huit (08) repris de justice impliqués dans une affaire de trafic illicite de drogue et saisi des quantités de psychotropes, a indiqué hier un communiqué de la sûreté de la wilaya d’Alger. Les services de sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la BMPJ de Ouled Fayet (sûreté de la circonscription administrative de Chéraga), ont procédé à « l’arrestation de huit (08) repris de justice âgés entre 18 et 62 ans, impliqués dans une affaire de trafic illicite de psychotropes et de drogues dans le cadre d’un groupe criminel organisé, et de port d’armes blanches sans motif légitime pour semer la terreur en milieu urbain », précise-t-on de même source. L’affaire a été menée sous la supervision du parquet territorialement compétent, souligne le communiqué, ajoutant que l’opération s’est soldée, suite à l’exécution du mandat de perquisition, par la saisie de 37.436 comprimés psychotropes de différents types, d’un montant de plus de 10 millions de centimes algériens, de 12 armes blanches prohibées de sixième catégorie de différents types et tailles, et des ordonnances médicales. Après parachèvement des procédures légales, les suspects ont été présentés devant les juridictions territorialement compétentes.

Sept morts et 132 blessés sur les routes ces dernières 24 heures
Sept (07) personnes ont trouvé la mort et 132 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Souk Ahras où deux (02) personnes sont décédées et six (06) autres ont été blessées, suite à un carambolage entre 03 véhicules légers sur la RN N 81, commune et daïra de Souk Ahras, précise la même source. Les équipes de la Protection sont également intervenues pour prodiguer des soins de première urgence à 13 personnes incommodées par le monoxyde de carbone (CO) émanant des dispositifs de chauffage et chauffe-bains à travers les wilayas de Tlemcen (05), Médéa (03) personnes, Mascara (02) personnes et El-Tarf (03) personnes. En revanche, deux (02) femmes âgées de 75 ans et 50 ans ont péri asphyxiées par le CO émanant du chauffage de leur domicile familial, sis commune de Dar Chioukh, déplore la Protection civile.

Sonatrach lance un concours de conception d’un logo à l’occasion du 60e anniversaire de sa création
Le groupe Sonatrach a annoncé, dans un communiqué hier, le lancement d’un concours ouvert à tous les citoyens, pour la conception d’un logo professionnel à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de sa création. « Dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de la création de Sonatrach, le 31 décembre 2023, le Groupe Sonatrach organise un concours ouvert à tous les citoyens pour la conception d’un logo officiel dédié à cet évènement », indique le communiqué. Cet évènement sera célébré à travers « une identité visuelle propre à l’évènement, avec une grande créativité artistique à la hauteur des aspirations de Sonatrach et pouvant être adoptée comme logo officiel de l’évènement », selon la même source. Le Groupe a également fait savoir que trois prix d’une valeur de 1.000.000 DA (1er prix), de 500.000 DA (2e prix) et de 300.000 DA (3e prix) sont prévus. Concernant les conditions du concours, celles-ci sont publiées sur le site officiel de Sonatrach, via le lien https://www.sonatrach.com, précise le communiqué. Le dernier délai pour l’envoi des modèles de logo via le lien précité, est fixé au 5 décembre 2022″.

L’éruption volcanique aux Tonga a été la plus forte jamais enregistrée
L’éruption volcanique meurtrière qui a frappé au début de l’année les îles Tonga a été la plus forte jamais enregistrée avec des équipements modernes, a révélé hier une équipe de scientifiques dirigée par la Nouvelle-Zélande. Le volcan sous-marin Hunga-Tonga-Hunga-Ha’apai était entré en éruption mi-janvier avec une puissance équivalente à des centaines de bombes atomiques, provoquant un tsunami de 15 m de haut. Trois personnes avaient été tuées lors de cette catastrophe qui avait entraîné la destruction d’habitations et la rupture du câble de communications reliant l’archipel au réseau internet. Cette petite nation du Pacifique s’est ainsi retrouvée coupée du reste du monde pendant des semaines, ce qui a compliqué les opérations de secours. Selon une étude réalisée par l’Institut national néo-zélandais de recherche sur l’eau et l’atmosphère, près de 10 km3 de matière ont été projetés, soit l’équivalent de 2,6 millions de piscines olympiques.
Des débris ont été propulsés à une altitude de plus de 40 km, dans la partie de l’atmosphère appelée mésosphère, au-delà de la stratosphère. « L’ér uption a atteint une hauteur record, c’est la première que nous voyons franchir la mésosphère », a déclaré le géologue marin Kevin Mackay. L’éruption du Hunga Tonga-Hunga Ha’apai rivalise avec la catastrophe en 1883 du Krakatoa qui avait fait des dizaines de milliers de morts en Indonésie à une époque où les appareils de mesure modernes n’existaient pas.

Tesla rappelle 321 000 véhicules pour un problème de feux arrières
Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a engagé le rappel aux Etats-Unis de 321.628 véhicules en raison d’un problème sur les feux arrières pouvant augmenter le risque de collision.
« Dans de rares cas », les feux arrières des voitures concernées s’allument par intermittence à cause d’un problème de logiciel pouvant entraîner de fausses détections lors de l’allumage, explique l’entreprise dans un document adressé à l’agence de la sécurité routière américaine (NHTSA). Les feux de freinage, de recul et les clignotants ne sont pas affectés.
Pour régler le problème sur les voitures concernées, des Model 3 et Model Y des années 2020-2023, Tesla prévoit une mise à jour du logiciel gratuite à distance. Le groupe dirigé par Elon Musk explique dans le document avoir été alerté du problème par des clients principalement en dehors des Etats-Unis fin octobre et avoir confirmé son origine le 7 novembre. Le constructeur n’a connaissance d’aucun incident ou blessé lié à ce problème.

Des vents forts souffleront parfois en rafales sur plusieurs wilayas du pays
Des vents forts souffleront parfois en rafales, lundi et mardi, sur plusieurs wilayas du Centre, de l’Est et de l’Ouest du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par les services de l’Office national de la météorologie. Les wilayas de Tlemcen, Ain Témouchent, Oran, Mostaganem, Mascara, Relizane, Chlef, Tipasa, Alger, Blida, Boumerdès et Tizi-Ouzou sont placées en vigilance « orange » de lundi à 18h00 au mardi à 09h00, précise le BMS. Selon la même source, les vents souffleront d’Ouest à Sud-Ouest avec une force de 60/70 km/h atteignant ou dépassant parfois 80/90 km/h en rafales, puis tournant Nord-Ouest en cours de nuit. Les wilayas de Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El-Tarf sont également placées en vigilance « orange » de lundi à 21h00 au mardi à la même heure. Les vents souffleront, durant la période de validité de ce bulletin, sur le secteur Ouest avec une force de 70/80 km/h atteignant ou dépassant parfois 90/100 km/h en rafales, puis tournant Ouest à Nord-Ouest en deuxième partie de nuit, souligne le BMS.

Article précédentIndonésie : Un séisme fait au moins 46 morts et des centaines de blessés
Article suivantAPN : Le PLF-2023 sera approuvé aujourd’hui