Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau spécialisé dans l’émigration clandestine à Mostaganem

Démantèlement d’un réseau spécialisé dans l’émigration clandestine à Mostaganem

0

Les services de la sûreté urbaine extérieure de Hadjadj (Mostaganem) ont mis fin aux activités d’un réseau criminel spécialisé dans l’organisation d’émigration clandestine par mer composé de trois individus, a-t-on appris, dimanche, de la sûreté de wilaya. L’opération est intervenue après que les services de police aient reçu une plainte d’une femme, victime d’escroquerie de la part des suspects, a indiqué un communiqué de la cellule de presse et de communication de ce corps de sécurité. Après avoir avisé le procureur de la République territorialement compétent, les éléments de la police judiciaire ont enclenché les investigations, qui se sont soldées par l’arrestation du principal suspect dans cette affaire.
Celui-ci a subtilisé à la victime une somme de 300.000 DA contre une traversée clandestine, ajoute la même source. Les investigations ont démontré que le suspect arrêté, avec l’aide d’un complice, s’était mis d’accord avec la victime sur une somme de 700.000 DA, prix de la traversée clandestine. Les services de police ont engagé une procédure judiciaire à l’encontre des mis en cause pour organisation d’une sortie illégale du territoire national par une bande criminelle organisée contre un bénéfice financier. Présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi Ali, ils ont été placés en détention provisoire, a-t-on indiqué de même source.

Saisie de 318, 5 kg de kif traité à Naama
Les services des Douanes ont saisi 318, 5 kg de kif traité dans la wilaya de Naama, a indiqué un communiqué de la Direction générale des Douanes. « Dans le cadre des efforts incessants des services opérationnels des brigades douanières, en coordination avec les appareils de sécurité dans le cadre de la lutte contre la contrebande et le crime organisé transfrontalier, les agents des brigades douanières mobiles et des brigades polyvalentes des douanes de Ain Sefra et Sfisfia, relevant territorialement de l’Inspection divisionnaire des Douanes de la wilaya de Naama ont procédé, avec les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) et les gardes frontières, à la saisie de 318,5 kg de kif traité », précise le communiqué. « L’opération s’inscrit dans le cadre des missions de protection menées par les services des Douanes mobilisés pour lutter contre les différentes formes de contrebande, notamment le trafic de drogues, et pour protéger le pays et préserver sa stabilité », conclut le document.

Tunisie : septembre, le mois le plus chaud depuis 1950
La Tunisie a connu le mois de septembre 2022 le plus chaud depuis 1950, et enregistré un déficit pluviométrique de 30% en septembre, a révélé dimanche l’Institut national de météorologie (INM). L’INM a noté, dans un bulletin spécial, que « la moyenne générale de la température moyenne a atteint 28,6 degrés, et elle a aussi dépassé la moyenne de référence avec un écart de 2,7 degrés, faisant de septembre 2022 le mois le plus chaud depuis 1950 ». Les températures moyennes ont dépassé les moyennes de référence dans le pays. « De nouveaux records de température ont été signalés dans certaines régions, notamment pendant le cinquième jour du mois de septembre », a fait savoir l’INM. L’institut a affirmé que les températures maximales ont varié de 29,6 degrés à Thala (ouest) à 39,5 degrés à El Borma (sud), et qu’elles étaient supérieures aux moyennes de référence dans toutes les régions avec des écarts compris entre 1,3 et 3,9 degrés. La température maximale absolue était de l’ordre de 44,5 degrés dans la région de Tataouine (est) en date du 5 septembre.

Ouverture du premier Salon national de philatélie à El Bayadh
La première édition du Salon national de philatélie, de cartes postales, de pièces de monnaie et d’œuvres d’art s’est ouverte, dimanche à la maison de la culture et des arts « Mohamed Belkheir » à El Bayadh, dans le cadre du programme de célébration du 68e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse guerre de libération du 1er novembre 1954. Cette manifestation culturelle et artistique de trois jours sous le slogan « Histoire de l’Algérie et les collectionneurs » verra la participation de près de 30 exposants venus de plus de 20 wilayas. Selon le directeur de la maison de la culture et des arts, Fadlaoui Ghrissi de ce salon permettra mettre en exergue différentes périodes historiques de l’Algérie à travers différentes illustrations, documents et images portées par les timbres-poste, les cartes postales, les monnaies et les objets d’art, et de mettre en valeur l’identité enracinée du peuple algérien. En marge de cette édition, organisée par la direction de la culture et des arts de la wilaya et la maison de la culture, il est également prévu de présenter des chants nationaux et des spectacles folkloriques locaux.
Les exposants au salon auront également droit à une sortie touristique dans la commune de Brezina afin de découvrir les importants trésors historiques, culturels et touristiques de cette région.

Le président Erdogan inaugure la première usine nationale de construction automobile de Turquie
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a inauguré samedi la première usine de construction automobile du pays et sorti la première voiture produite en Turquie, à l’heure où le pays célèbre le 99e anniversaire de la fondation de la République.
« En tant que producteur majeur de véhicules utilitaires en Europe et l’un des principaux exportateurs d’automobiles au monde, ne pas avoir de marque automobile nationale a longtemps été un crève-cœur pour nous », a déclaré M. Erdogan lors de la cérémonie d’ouverture de l’usine Togg, ou Groupe de coentreprise automobile de Turquie.
« Depuis que je suis devenu Premier ministre, je n’ai jamais cessé d’exhorter les gens à ce sujet. Je savais qu’il y avait des gens capables dans ce pays, et finalement, c’est aujourd’hui chose faite », a-t-il souligné. Le premier modèle de Togg est un véhicule électrique C-SUV, dont les préventes débuteront en février prochain. Selon l’agence publique Anadolu, le modèle a été conçu par la société de design italienne Pininfarina. Des plans de production sont déjà en place pour de nouveaux modèles de SUV, de berlines, de C-hatchbacks, de B-SUV et de B-MPV, ont indiqué de leur côté les médias locaux.
Togg, une marque officiellement créée en 2018, a été fondée en tant que coentreprise par les géants industriels nationaux Anadolu Group, BMC Türkiye, Turkcell, Zorlu Holding et l’Union turque des chambres et bourses de marchandises. Selon l’agence Anadolu, la nouvelle usine s’étend sur une superficie de 1,2 million de mètres carrés de terrain dans la robuste ville industrielle du nord-ouest de Bursa et devrait produire 175.000 véhicules par an. La Turquie n’a pas produit d’automobile nationale depuis qu’un prototype a été abandonné en 1961 avant de pouvoir être produit en série.

Ouganda: six écoliers testés positifs au virus Ebola
Six écoliers de la capitale ougandaise, Kampala, ont été testés positifs à la maladie à virus Ebola, ont rapporté dimanche des médias citant des responsables. Un enfant est mort jeudi, a indiqué la ministre ougandaise de la Santé, Jane Aceng citée par des médias locaux. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé plus de 80 cas d’Ebola en Ouganda depuis le 20 septembre, dont 44 décès. Les six enfants fréquentent trois écoles différentes à Kampala et font partie des 15 personnes dont l’infection a été confirmée à Kampala. Au total, les autorités suivent 170 contacts des écoles fréquentées par les six enfants, a ajouté la ministre. Les autorités ont décrété un confinement permanent, y compris des couvre-feux nocturnes, au niveau de deux des cinq districts signalant des cas d’Ebola le 16 octobre.

Article précédentConstantine : Lancement de la troisième édition de « Ciné Cirta »
Article suivantABDELMALEK SERRAÏ, EXPERT EN ÉCONOMIE, AU COURRIER D’ALGÉRIE : « Le monde arabe se réveille avec une puissance financière énorme »