Accueil RÉGIONS Khenchela : Augmentation de la production de pomme durant les 10...

Khenchela : Augmentation de la production de pomme durant les 10 dernières années

0

La production de pomme dans la wilaya de Khenchela a enregistré au cours des dix dernières années une « nette augmentation » enregistrant une évolution de 630 %, a indiqué mercredi le directeur des services agricoles (DSA), Rachid Bouallègue.

Les quantités de pomme produites par la wilaya ont augmenté de 269 000 qx durant la saison agricole 2011-2012 à plus de 1,69 million qx en 2021-2022, a assuré le même responsable dans une déclaration à la presse en marge d’une exposition tenue à l’université Abbès-Laghrour, à l’occasion de la 3ème édition de la fête nationale de la pomme. Sur la même période, la surface réservée à la pomiculture a cru de 4 000 hectares à 4 752 hectares, de même que le rendement moyen par hectare a augmenté de 44 quintaux en 2012 à 356 quintaux en 2022, a précisé le directeur du secteur. L’augmentation de la production et du rendement à l’hectare s’expliquent, a ajouté le même cadre, par l’adoption par les pomiculteurs des techniques culturales nouvelles d’intensification permettant de planter 3 000 arbres par hectare et de recueillir la première réco lte dès la deuxième année de plantation avant d’atteindre une production de 600 quintaux à l’hectare à partir de la troisième année.
Le président de la filière pomme au conseil interprofessionnel de l’arboriculture fruitière, Yacine Nasri, a prévu une augmentation de la production annuelle de pomme de la wilaya au cours des prochaines années à 3 millions quintaux à la condition que les producteurs adoptent massivement le mode de culture intensive à la manière polonaise en plus de la concrétisation du projet du barrage Oued Lazrag dans la commune de Bouhmama. Ceci ouvrira grande la porte de l’exportation, selon ce même professionnel qui a indiqué que dans le cadre de la convention cadre signée avec l’université Abbès-Laghrour pour l’ouverture d’un master professionnel en pomiculture, des ateliers techniques seront animés au profit des étudiants par trois experts polonais. La troisième fête de la pomme a donné lieu à une exposition de ce fruit des producteurs des wilayas de Khenchela, Batna, Sidi Bel Abbès et Médéa, et à la signature de deux conventions entre l’université Abbès-Laghrour et l’association nationale de développement du caroube et entre la chambre de l’agriculture de la wilaya de Khenchela et l’institut technologique de moyen culture de Guelma.

Article précédentTNA : Le spectacle de rue « El Gafla » présenté à Alger
Article suivantAHMED ABOUL GHEIT À PARTIR D’ALGER : « Seule l’action commune nous permettra de surmonter nos difficultés »