La nécessité d’accompagner les agriculteurs et de prendre en charge leurs préoccupations a été soulignée, samedi, lors d’une rencontre régionale de sensibilisation sur la campagne labours-semailles au titre de cette saison au niveau des wilayas du Grand Sud du pays.
Initiée par l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), cette rencontre, tenue en prévision de la campagne de labours-semailles, a permis aux participants de mettre en avant l’importance de cette démarche dans la contribution au développement des cultures stratégiques dans la région. Les participants, agriculteurs, promoteurs et professionnels issus des wilayas de Tindouf, Adrar, Bordj Badji Mokhtar, In-Guezzam, Tamanrasset, In-Salah, Béni-Abbes et Béchar, ont recommandé, au terme de cette rencontre, la nécessité d’aplanir les contraintes et entraves bureaucratiques, de hâter l’électrification des périmètres agricoles en vue d’atténuer les charges de production agricole et d’œuvrer à mettre à la disposition des agriculteurs les intrants agricoles et la révision de leurs prix élevés. L’adhésion des institutions bancaires publiques au financement de l’investissement agricole, dans ses différents créneaux, le renforcement de la prévention des incendies, et la création des unités de transformations agroalimentaires, ont également été vivement souhaités par les participants. Les agriculteurs et promoteurs ont, à cette occasion, salué l’initiative de financement des agriculteurs, toutes filières confondues, la création d’une banque spéciale pour les petits agriculteurs, la classification de la richesse animale dans la wilaya de Bordj Badji Mokhtar en tant que richesse nationale en vue de permettre aux éleveurs locaux d’accéder à l’appui accordé à cette activité. Mettant à profit cette rencontre, le secrétaire général de l’UNPA, Abdellatif Dilmi, s’est félicité de la volonté des hautes instances du pays à accompagner la production agricole nationale, notamment la commercialisation du produit agricole à des prix encourageants. L’intervenant a appelé les agriculteurs d’œuvrer à relever le défi de l’augmentation de la productivité agricole pour contribuer à la réduction de la facture d’importation des produits agricoles et la promotion de la diversification des exportations hors-hydrocarbures.
Les participants ont, pour leur part, accueilli favorablement ce genre de rencontres leur permettant de faire le point sur le secteur agricole dans le Sud.