Accueil ACTUALITÉ FARIDA SABOUNDJI DÉCÉDÉE À L’ÀGE DE 92 ANS : Une légende du...

FARIDA SABOUNDJI DÉCÉDÉE À L’ÀGE DE 92 ANS : Une légende du cinéma algérien tire sa révérence

0

Le cinéma algérien vient de perdre l’une de ses figures iconiques les plus marquantes, en la personne de Farida Saboundji, décédée hier, à l’âge de 92 ans. La mauvaise nouvelle est tombée tel un couperet sur la famille artistique, les téléspectateurs et les fans de l’actrice vedette du petit écran, qualifiée à juste titre de « Dame de fer » pour les rôles majestueux joués avec brio durant sa longue carrière artistique.

Née le 10 août 1930, au vieux quartier Douirette à Blida, Farida Saboundji, l’une des actrices de cinéma les plus chéries et appréciées des téléspectateurs algériens, qui s’était rendue célèbre notamment pour ses prouesses artistiques de haute facture, alliant gestes et paroles qui lui sont propres, s’est éteinte en laissant la famille du cinéma, mais aussi celle du théâtre, orpheline de son icône. Avec une longue carrière de 50 années vouées au théâtre et au petit écran, Saboundji avait commencé sa carrière artistique à l’âge de 13 ans dans le théâtre radiophonique. Elle compte à son actif plusieurs prestations aux côtés de grands acteurs, à l’image de Mahieddine Bachtarzi, Ahmed Ayad (Rouiched), Mohamed Touri, Kelthoum ou encore Nouria. Dans les années 50, la comédienne joue plusieurs rôles notamment au théâtre classique au TNA appelé à l’époque l' »Opéra », dont Otello, Don Juan, Tartuffe et bien d’autres. Saboundji a participé, également, aux grands classiques algériens gravés dans la mémoire des Algériens dont « Khoud Ma’Atak Allah » de Hadj Rahim aux côtés de Nouria, Ouardia, Fatiha Berbère, Mustapha El-Anka et Hassan Hassani. La défunte a également joué dans le film « Médaille à Hassane », de Hadj Rahim, adapté de la pièce de théâtre « El Baouaboun » (Les concierges), aux côtés de Sid Ali Kouiret, Rouiched, Yahia Ben Mabrouk, Mustapha Preure et autres. « Bab El Web » de Merzak Allouache et « Maintenant ils peuvent venir » de Salem El Ibrahimi sont autant de films dans lesquels elle a participé. Farida Saboundji est apparue aussi dans plusieurs feuilletons dont « El Macir » (1989) du défunt réalisateur Djamel Fezaz, où elle a brillamment joué le rôle d’une femme aristocrate et arrogante, et « Kaid Ezzamane » (1999) du même réalisateur, ainsi que dans le sketch « La belle fille et la belle-mère » avec Noria. Dar El Bahjda aux côtés de Bayouna était le dernier feuilleton auquel elle a participé. La défunte a joué dans le film télévisé « Diaf Bla Aarda » du défunt réalisateur Mohamed Hilmi aux côtés de grandes figures de l’art algérien telles que Mohamed Hilmi, Omar Guendouz, Salah Aougrout, Anissa et Abdelhamid Rabia. En 2017, Saboundji a été décorée de la Médaille de l’ordre de mérite national au rang de « Djadir », ainsi que d’autres distinctions tout au long de sa carrière artistique, en reconnaissance au grand talent et au parcours riche de cette éminente personnalité de l’art algérien qui a voué sa vie et sa carrière au service de la culture algérienne.

Les condoléances du Président Tebboune
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a adressé un message de condoléances à la famille de la comédienne, la regrettée Farida Saboundji, décédée samedi à l’âge de 92 ans. « C’est avec une grande affliction et tristesse que j’ai appris la nouvelle de la disparition de la défunte Farida Saboundji », lit-on dans le message du président Tebboune. « En cette douloureuse circonstance, nous faisons nos adieux à un nom célèbre parmi les grands comédiens algériens. La défunte a gagné, avec une élite de comédiens, l’estime et le respect du public, à travers les œuvres théâtrales et cinématographiques de haute facture qu’elle a interprétées, s’érigeant ainsi en exemple pour des générations de comédiens », souligne le président de la République. « Tout en se résignant à la volonté d’Allah, je tiens à adresser à la famille de la défunte, ainsi qu’à la famille artistique et culturelle, mes sincères condoléances et mes profonds sentiments de compassion et de sympathie, priant Allah, Tout-Puissant, d’entourer la défunte de Sa Sainte Miséricorde et de l’accueillir en Son Vaste Paradis et de prêter aux siens patience et réconfort. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons », a-t-il conclu son message.
R. C.

La dépouille de la défunte inhumée au cimetière d’El-Alia à Alger
La dépouille de la défunte comédienne, Farida Saboundji a été inhumée, hier au cimetière d’El-Alia à Alger, en présence de personnalités politiques et nombre d’artistes. Etaient présents à l’enterrement, le Conseiller chargé des relations extérieures Abdelhafid Allahoum, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, le représentant de la ministre de la Culture et des Arts, Missoum Laaroussi ainsi que plusieurs artistes. Dans son oraison funèbre, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga a rendu hommage à la moudjahida Farida Saboundji, une perte pour l’art algérien.

Article précédentBelmadi convoque 24 joueurs pour la Guinée et le Nigéria : Retour de Delort, absence de M’Bolhi et Feghouli
Article suivantCONTRE LA NORMALISATION ET EN SOUTIEN À LA PALESTINE : Nos magistrats rejettent la réunion de l’UIM en Israël