Accueil ACTUALITÉ 26 ACCORDS ET MÉMORANDUMS CONCLUS : Alger et Nouakchott actent leur partenariat...

26 ACCORDS ET MÉMORANDUMS CONCLUS : Alger et Nouakchott actent leur partenariat stratégique

0

Les travaux de la 19e session de la Grande Commission mixte algéro-mauritanienne, qui se sont déroulé mercredi à Nouakchott, sous la présidence des Premiers ministres des deux pays, l’Algérien Aïmène Benabderrahmane et le Mauritanien Mohamed Ould Bilal Messaoudi, ont abouti à la signature de 26 accords bilatéraux dans divers domaines, dont la justice, l’intérieur, les travaux publics et les transports, l’énergie et les énergies renouvelables, la pêche, l’agriculture, l’enseignement supérieur et formation professionnelle, le commerce et la promotion de l’investissement.

Parmi les grandes conventions issues de cette session, des protocoles de coopération dans les domaines de l’énergie et de la sécurité. Concernant l’énergie, le PM a souligné que « l’Algérie partagera sa vaste expérience gazière avec la Mauritanie, alors que cette dernière se prépare à de nouveaux développements dans le domaine du gaz », et a invité à cet effet la Mauritanie à s’orienter vers la réalisation d’un gazoduc commun entre les deux pays.
Dans le domaine sécuritaire, Aïmène Benabderrahmane a insisté sur l’importance de consolider la coopération bilatérale dans son volet sécuritaire, à travers l’activation des recommandations de la première session du Comité mixte frontalier tenue en novembre 2021, afin de faire face aux défis que connait la région, tout en renforçant les formes de coopération décentralisée. Pour sa part, la Mauritanie a réitéré son engagement à la présentation d’un projet d’accord sécuritaire lors du dernier trimestre de l’année en cours tout en examinant la possibilité de créer une commission sécuritaire entre les deux pays. D’autres accords de coopérations ont été signés en marge des travaux de la commission mixte, à savoir dans le domaine judiciaire, la gouvernance locale, l’électricité et les énergies renouvelables, la recherche scientifique et la technologie, la formation des ressources humaines, ainsi que dans d’autres secteurs, exprimant la volonté des deux pays à porter leurs relations à un niveau de complémentarité et de partenariat.
En outre, Aïmène Benabderrahamne est revenu sur « le saut qualitatif qu’ont connu les relations de coopération entre l’Algérie et la Mauritanie au cours de ces dernières années », notamment « l’ouverture d’un poste frontalier commun en août 2018, ce qui a permis d’élargir et de diversifier ces relations », et « le projet d’une route reliant Tindouf (Algérie) à Zouérate (Mauritanie), décidé par les Chefs d’État des deux pays ». À l’issue de ces travaux, Aïmène Benabderrahmane a déclaré que « les entretiens tenus par les deux parties au cours de la session ont permis d’évaluer la réalité et les perspectives des relations algéro-mauritaniennes, et de souligner la volonté commune d’aller de l’avant vers le renforcement et la diversification de la coopération bilatérale ». À noter qu’il a été convenu entre les deux parties, qu’un comité de suivi étant chargé de veiller à la mise en œuvre de ces accords, soit mis en place.
Hamid Si Ahmed

Article précédentAMAR BELANI AU POSTE DE SG DU MAE : Un diplomate aguerri et audacieux aux commandes
Article suivantAVANT LE SOMMET ARABE : L’unité palestinienne sera scellée à Alger