L’Algérie a pris part aux travaux du 8e Sommet de la Conférence de Tokyo sur le développement en Afrique.
Cette Conférence, qui se tient tous les trois ans, constitue une plateforme de coopération multilatérale entre le Japon et l’Union africaine, et associe les Nations unies et la Banque mondiale en tant que partenaires de développement de l’Afrique. La délégation algérienne a été conduite par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, accompagné de l’envoyée spéciale du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, chargée des Grands partenariats internationaux, Leïla Zerrougui. Au cours des débats, l’Algérie s’est tout d’abord félicitée de la tenue de cette conférence pour la deuxième fois en terre africaine et a salué les efforts et le leadership du gouvernement tunisien pour l’organisation réussie de cet évènement.
L’Algérie a, par la suite, mis en exergue les défis globaux, tels que l’affaiblissement de l’économie mondiale, l’insécurité alimentaire, l’extrême pauvreté, ainsi que la montée du terrorisme et de l’extrémisme violent, pour souligner la nécessité d’inclure le continent africain dans la prise en charge de ces défis. C’est à ce titre que l’Algérie a plaidé pour un partenariat juste et équitable à même de soutenir les efforts du continent africain pour accroître sa part dans la croissance économique mondiale.
L’Algérie a également appelé à l’adoption d’une approche pragmatique, basée sur l’interdépendance entre sécurité, paix et développement, pour permettre aux partenaires de la TICAD d’améliorer les opportunités d’investissement direct dans le continent africain et de valoriser ses ressources humaines, naturelles et technologiques. Par ailleurs, l’Algérie a saisi l’occasion de cette conférence pour rappeler le cadre général adopté par les chefs d’État de l’Union africaine (UA) définissant le format et les objectifs des partenariats multilatéraux avec le continent africain, en soulignant la nécessité de veiller à ce que tous les Etats membres de l’UA participent aux sommets relatifs à ces partenariats. C’est dans ce cadre que l’Algérie s’est félicitée de l’invitation adressée aux Etats membres de l’Union africaine, y compris la République arabe sahraouie démocratique, pour participer à ce Sommet, tout en appelant les partenaires de la TICAD à respecter les principes, positions et les pratiques de l’Union africaine pour que ce partenariat multilatéral soit durable et inclusif. A noter enfin que ce 8e Sommet de la TICAD s’est conclu par l’adoption d’une déclaration commune qui identifie trois piliers de coopération entre le Japon et le continent africain, à savoir : la réalisation d’une transformation structurelle pour une croissance économique, la construction d’une société résiliente et durable, et la garantie d’une paix et d’une stabilité durables.
Ania Nch