Accueil L'EXPRESS Le commissaire du Festival de Timgad perd son poste après une panne...

Le commissaire du Festival de Timgad perd son poste après une panne technique

0

Le commissaire du Festival international de Timgad, Youcef Boukhentache a été démis de ses fonctions et remplacé par le directeur général de l’Office national de la culture et de l’information (ONCI), Abdallah Bouguendoura. Ce changement intervient suite aux mesures prises par la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, après une panne technique qui a entrainé l’arrêt de la soirée inaugurale du festival jeudi dernier, a déclaré le directeur de l’organisation, de la distribution et de la production culturelle et artistique au ministère de la Culture et des Arts, Samir Thaalabi, à l’APS en marge de la 42e édition du Festival international de Timgad. Il a été décidé, entre autres mesures, de prolonger la date du festival jusqu’à aujourd’hui, lundi, avec un accès gratuit du public aux concerts de cette manifestation, selon la même source.

8 décès et 265 blessés sur la route en 24 heures
Huit personnes ont trouvé la mort et 265 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus à travers différentes régions du pays durant les dernières 24 heures, selon un bilan publié hier, par la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Constantine où 03 personnes sont décédées et 05 autres blessées dans deux (02) accidents de la route. Par ailleurs, les unités de la Protection civile ont repêché, durant la même période, les corps de trois personnes mortes par noyade dans des plages interdites à la baignade à travers les wilayas de Mostaganem et de Ain-Temouchent, ajoute la même source.

Algérie Poste : 5 méthodes pour consulter le solde du compte CCP
L’Entreprise Algérie Poste a dévoilé, hier, les cinq méthodes pour connaître le solde de son compte courant postal (CCP), dans un communiqué publié sur sa page facebook. A savoir indique AP, – Visiter le site électronique eccp.poste.dz (demande du mot de passe se fait au niveau du bureau de poste), – Utiliser l’appli BARIDIMOB (appuyer sur l’icône “le compte”), – Se diriger vers un guichet automatique bancaire (GAB), – Utiliser le service ‘Racidi’ de Mobilis (envoyer un SMS au 603), – S’approcher d’un bureau de poste muni d’une carte d’identité et d’un chèque.

Corail : une mine mal exploitée en Algérie
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hammadi, à l’ouverture de la 16e édition de la traditionnelle fête du bijou d’Ath Yenni, à Tizi-Ouzou a évoqué avec les artisans exposants, les contraintes et perspectives du métier, et souligné, la « disponibilité » de l’Etat à apporter « tout son soutien » à son développement. Sur la pénurie de certaines matières premières utilisées par les artisans du bijou, dont le corail, le ministre a relevé que cette matière existe « en abondance » en Algérie, mais qu’il est « mal exploité » jusque-là. Il a indiqué, que le ministère de la Pêche travaille « à actualiser les textes et réglementer l’activité de chasse du corail pour assurer une meilleure disponibilité sur le marché ».

Charbon : la demande mondiale devrait atteindre un record en 2022
La demande mondiale du charbon devrait atteindre en 2022 son plus haut niveau depuis 10 ans, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE). « La consommation mondiale de charbon devrait atteindre 8 milliards de tonnes en 2022. Cela correspond au niveau historique établi en 2013 et qui n’a plus été atteint depuis », précise l’Agence dans son rapport, publié en fin de la semaine écoulée. Si ces prévisions se confirment, il s’agirait d’une hausse de 0,7 % en glissement annuel. Le niveau record s’explique par la progression de la demande depuis 2021, qui a rebondi de 6 % par rapport à 2020, renforcée cette année par notamment la hausse des prix de l’énergie, particulièrement celui du gaz naturel. Cette hausse a rendu le charbon plus attractif et « a intensifié le passage du gaz au charbon dans de nombreux pays ». Le second facteur est lié à la hausse de la demande en Inde, compensant la faiblesse de la consommation chinoise, du fait du ralentissement économique dans l’empire du Milieu. En Europe, la consommation de charbon devrait augmenter de 7 % cette année, après une hausse de 14 % en 2021.

USA: Nouveau record d’impopularité pour Joe Biden
La cote de popularité du président des Etats-Unis Joe Biden a chuté à 38%, passant sous la barre des 40% pour la première fois, selon le dernier sondage Gallup. L’enquête a indiqué que 59% des Américains désapprouvent la politique du président, le plus haut niveau jamais atteint par Biden jusqu’à présent. Une question subsidiaire a montré que 45% des Américains désapprouvent fortement l’action du président, avec seulement 13% des personnes sondées l’approuvant fortement. Le score de 31% d’approbation de Biden chez les indépendants constitue aussi son niveau le plus bas, tandis que sa cote de popularité chez les républicains continue de s’effondrer. Même si le président conserve le soutien d’une vaste majorité de démocrates (78%), ce score est également le plus bas jamais mesuré, qu’il avait déjà atteint en décembre, a précisé Gallup.

Un ressortissant suédois arrêté pour « espionnage » en Iran
L’Iran a annoncé samedi l’arrestation d’un ressortissant suédois soupçonné d' »espionnage », sans préciser son identité. « Le ministère des Renseignements a identifié et arrêté un citoyen du Royaume de Suède pour espionnage », a indiqué le ministère iranien dans un communiqué sur son site. L’accusé était retourné en Iran « il y a quelques mois après l’arrestation d’un autre espion européen », d’après la même source. Selon le ministère des Renseignements, l’accusé avait fait de multiples déplacements dans l’entité sioniste, avant de se rendre en Iran. Lors de « ses multiples voyages précédents en Iran », il avait « communiqué avec des suspects européens et non européens sous surveillance ». Le ministère suédois des Affaires étrangères a déclaré plus tard dans la journée à l’AFP qu’il s’agissait d’un « dossier déjà connu » sur lequel le ministère « travaillait », après avoir annoncé en mai l’arrestation d’un Suédois d’une trentaine d’années.

Article précédentCommunity Shield : Liverpool domine Manchester City, Nunez éclipse Haaland
Article suivantCANTINES, TRANSPORTS ET TABLETTES : Belabed fixe un calendrier aux DE