Accueil L'EXPRESS 29 décès et 420 blessés sur les routes en 48 heures

29 décès et 420 blessés sur les routes en 48 heures

0

Vingt-neuf (29) personnes sont décédées et 420 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus à travers plusieurs wilayas du pays durant ces dernières 48 heures, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Les plongeurs de la Protection civile sont intervenus, durant la même période, dans plusieurs wilayas pour le repêchage des corps de 13 personnes décédées par noyade, dont 9 cas morts noyés en mer à travers les wilayas de Boumerdes, Tipaza, Chlef, Mostaganem, Annaba, Jijel et Skikda, et 4 autres personnes décédées noyées dans les réserves d’eau à travers les wilayas de Médéa, Ain Defla et Saida, note la même source, soulignant que les victimes ont été évacuées vers les structures sanitaires locales. La Protection civile a déploré le décès d’une personne carbonisée, suite à l’Incendie qui s’est déclaré, durant ces dernières 48 heures, dans une habitation précaire située à la cité El Riadh dans la commune de Tlemcen, précise le communiqué, indiquant que les secours sont également intervenus pour l’extinction des incendies urbains et divers à travers les wilayas de Sétif , Oum El Bouaghi, Ouargla et In Salah. Par ailleurs, l’intervention des équipes de la Protection civile a permis de circonscrire les incendies et d’éviter leur propagation à d’autres lieux mitoyens.

Trois personnes disparues sur les plages orientales de Béjaia
Au moins trois personnes sont portées disparues sur les plages orientales de Béjaia après avoir plongé dans l’eau dans un moment ou la mer était totalement démontée, apprend-on de la Protection civile, qui indique que plusieurs autres personnes ont été sauvées d’une noyage certaine. A Tichy à hauteur de l’hôtel des Hammadites au moins deux personnes des trentenaires ont été miraculeusement tirés de l’eau après avoir été emportés par les courants. Des estivants et les secouristes de l’établissement après avoir remarquer leur difficulté à revenir vers le rivage ont sauté, en prenant des risques certains et réussi à les tirer d’affaires. Les deux hommes ramenés sur la plage étaient totalement à bout de souffle, mais visiblement conscients de la chance qu’ils avaient de retrouver la terre ferme, a-t-on constaté Les trois disparitions déplorées ont été signalées respectivement à Tichy, Aokas, à hauteur du tunnel éponyme et Melbou, selon la même source qui affirme avoir mobiliser tous les moyens nécessaires pour les retrouver. Toutes ces plages ne sont pas encore surveillées et ne le seront qu’a partir du 17 juin, coïncidant a vec la mise en place définitive du dispositif de surveillance des plages pour lesquelles près de 600 agents saisonniers ont été recrutés.

Plus de 800 kilos de cocaïne découverts dans des caisses de bananes en République tchèque
La police tchèque a annoncé vendredi avoir saisi 840 kilos de cocaïne découverts dans des caisses de bananes dans des supermarchés du pays, pour une valeur estimée à 81 millions d’euros. C’est le personnel de ces supermarchés situés dans deux villes tchèques,Jicin et Rychnov nad Kneznou (nord), qui a alerté la police après avoir trouvé des barres de cocaïne dans les caisses. La police a précisé avoir également perquisitionné d’autres lieux où des caisses du même chargement ont été livrées. Selon la télévision publique, les caisses provenaient de Colombie. « Les enquêteurs ont saisi 840 kg de cocaïne pour le moment, dans toutes les places qu’ils ont fouillées », a expliqué la police sur Twitter. « A la distribution finale, au prix de 3.000 couronnes (120 euros) le gramme, les dealers auraient tiré plus de deux milliards de couronnes (81millions d’euros) de la cargaison », selon la même source.

USA : le prix de l’essence enregistre un record jamais atteint
L’Association américaine des automobilistes (AAA) a annoncé, que le prix de l’essence à la pompe a grimpé samedi pour la première fois au-dessus du seuil des 5 dollars en moyenne le gallon de super (3,78 litres) aux Etats-Unis. Selon les données de cette Association, le prix moyen du gallon d’essence, qui était il y a un an de 3,077 dollars, a flambé depuis de 62%. Le prix actuel correspond à 1,25 euro le litre, les Américains étant habitués à une essence moins taxée et moins chère qu’en Europe. Cette augmentation s’inscrit dans le sillage de la hausse des cours du pétrole, qui s’étaient effondrés au début de la pandémie faute de demande mais se sont repris au fur et à mesure de la reprise de l’activité économique. Ils ont surtout bondi après la crise en Ukraine fin février. Le baril de brut s’échange actuellement à plus de 120 dollars à Londres comme à New York. Selon des chiffres diffusés vendredi par l’administration américaine, les prix de l’énergie ont dans leur ensemble flambé de 34,6% en mai par rapport à mai 2021. Cette envolée a contribué à alimenter la hausse généralisée des prix à la consommation aux Etats-Unis, qui ont augmenté de 8,6% sur un an en mai, un record en 40 ans. A l’approche de la saison des grands déplacements en voiture pour les vacances et alors que les Américains plébiscitent souvent des modèles gourmands en carburant, la hausse des prix à la pompe va grever encore un peu plus le budget des automobilistes, qui doivent aussi faire face à la hausse des prix de l’alimentation (+10,1% en mai), des logements, des voitures ou encore des soins médicaux.

Sept ans de prison ferme dans une affaire de spéculation de céréales à Mascara
Le tribunal correctionnel de Ghriss (Mascara), a prononcé jeudi une peine de sept ans de prison ferme, et une amende de 2 millions de dinars, à l’encontre d’un accusé dans une affaire de spéculation de céréales, a-t-on indiqué vendredi dans un communiqué du procureur de la République près le tribunal de Ghriss. L’affaire a été déclenchée suite à des informations reçues par les services de la Gendarmerie nationale de Ghriss, signalant la présence d’un entrepôt dans l’un des villages de la commune, utilisé pour le stockage de l’orge, a précisé la même source, ajoutant que les gendarmes, après l’obtention d’un mandat de perquisition, ont découvert une quantité de 3.000 quintaux d’orge, couverte, avec la présence d’une poudre pesticide aux pourtours, ce qui indique l’intention de la stocker. Après l’enquête préliminaire, l’accusé a été présenté jeudi devant le procureur de la République du tribunal de Ghriss, et poursuivi en citation directe pour spéculation illégale dans les produits céréaliers, comme le stipule l’article 13 de la loi de lutte contre la spéculation illégale. Une peine de 7 ans de prison ferme a été prononcée contre l’accusé, avec mandat de dépôt et une amende de 2 millions de dinars, avec ordre de sa mise en détention durant l’audience et la saisie de la marchandise, a-t-on affirmé de même source.

Alger : 2 individus arrêtés et une quantité de drogues dures saisie
La Police judiciaire de Bab Ezzouar, en coordination avec la sûreté de la circonscription administrative de Dar El-Beida, a saisi une quantité de drogues dures (280 grammes de cocaïne et 166 grammes d’héroïne) et arrêté deux (2) individus, dont un ressortissant étranger, a indiqué vendredi un communiqué de la sûreté de wilaya d’Alger. Selon la même source, la brigade de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants de la Police judiciaire de Bab Ezzouar, en coordination avec la sûreté de la circonscription administrative de Dar El-Beida relevant de la sûreté de la wilaya d’Alger, a traité une affaire de trafic de drogues dures, de détention d’armes blanches prohibées et de séjour illégal sur le territoire national ». L’affaire, supervisée par le Parquet territorialement compétent, s’est soldée par l’arrestation de deux (2) individus, dont un ressortissant étranger, âgés de 20 et 35 ans, et la saisie de 166 grammes d’héroïne, de 280 grammes de cocaïne, de 42 grammes de stupéfiants (résine de cannabis), d’une (1) arme blanche prohibée, d’une balance numérique, d’un mixeur électrique et d’additifs utilis és pour la préparation des drogues, a précisé le communiqué. Après achèvement des procédures légales, les suspects ont été présentés devant le Parquet territorialement compétent.

Article précédentBoumerdès : La production de poissons en hausse
Article suivantL’ANCA RÉAGIT À LA SUSPENSION DU TRAITÉ DE COOPÉRATION « L’Espagne a beaucoup à perdre, pas l’Algérie »