Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Chakib Kaïd, a présidé, mardi, avec son homologue italien, Ettore Sequi, les travaux de la première session du dialogue stratégique algéro-italien.
Sur ce, l’ambassade d’Algérie en Italie a déclaré dans un tweet : « Le dialogue a touché tous les axes de la coopération bilatérale. Il a été couronné par l’adoption d’une déclaration commune sur les projets à réaliser à l’avenir ». Et selon ce qui a été rapporté par l’agence italienne « Nova », le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, a participé à la séance d’ouverture du dialogue. Dans son discours de circonstance, Maio a déclaré que l’Italie « se réjouit de signer un partenariat stratégique dans tous les domaines avec l’Algérie, avec l’intensification du dialogue politique entre les deux pays. Renforcer la coopération économique et travailler ensemble pour la stabilité de la Méditerranée ».
Rappelant que cette session du dialogue a été tenue à Rome. Une occasion pour « approfondir les relations bilatérales dans tous les domaines », a indiqué auparavant le ministre des Affaires étrangères de la République italienne, Luigi Di Maio, soulignant que les deux pays ont «beaucoup de défis » à relever.
Au terme des travaux du dialogue, les secrétaires généraux des affaires étrangères des deux pays ont signé un document définissant les principaux domaines dans lesquels les administrations italiennes et algériennes mettront en œuvre des initiatives et des projets communs au cours de l’année 2022.
Par ailleurs, il est à noter que plus de 60 participants de divers secteurs des deux pays ont participé au dialogue.
Qui a été divisé en trois groupes de travail sur les dossiers de la coopération politique et de sécurité, de la coopération économique et de la coopération sur les défis mondiaux et la protection des avantages communs dans la région méditerranéenne.
Sarah O.