Accueil ACTUALITÉ VENTS FORTS AU NORD ET À L’OUEST DU PAYS : Des dégâts...

VENTS FORTS AU NORD ET À L’OUEST DU PAYS : Des dégâts humains et matériels enregistrés

0

Les vents forts et violents qui ont débuté lundi ont continué jusqu’à hier de souffler parfois en rafales avec du sable en suspension, sur les wilayas du Nord et avec de fréquents soulèvements de sable sur les wilayas du Sud, réduisant fortement la visibilité, et causant des dégâts matériels et humains.
Selon l’APS, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour apporter des secours à trois blessés suite à des vents violents ayant causé l’effondrement d’habitations et le déracinement d’arbres ainsi que la chute de poteaux électriques à travers 39 wilayas du pays. A Alger, où cinq arbres ont été déracinés, une personne a été blessée à Bouzareah, suite aux chutes de pierres d’un immeuble, alors qu’à Oran un véhicule a été endommagé après la chute de pierres d’un immeuble. 0 Relizane, en plus de 11 arbres déracinés par les vents, il a été enregistré la chute de cinq poteaux d’éclairage et l’effondrement du mur d’une habitation et les toits de deux autres habitations. Idem pour les wilayas de Sidi Bel Abbès, El Bayadh, Mostaganem où plusieurs arbres ont été déracinés, des poteaux et des câbles électriques arrachés ainsi que l’effondrement d’habitations. Les mêmes dégâts ont été enregistrés à Tizi-Ouzou, Chlef, Tipaza, Saïda et Tissemsilt, alors que deux blessés ont été déplorés à Blida. Également, lundi, à Tlemcen la tempête a provoqué quelques dégâts matériels dans différents endroits de la wilaya: une voiture endommagée, un palmier renversé et un abri bus a été détruit par la force des vents, scènes d’apocalypse à Oran, où une tempête de sable a frappé la grande ville de l’ouest algérien, plongeant El Bahia dans une atmosphère asphyxiante. Sur la corniche d’Oran, la visibilité s’est réduite au minimum et les automobilistes ont dû allumer leurs feux antibrouillard pour circuler. Sur sa page Facebook Tariki dédiée à la sécurité routière, la Gendarmerie nationale a lancé des appels à la vigilance aux automobilistes à cause de la très mauvaise visibilité. Elle a publié une vidéo de l’autoroute Est-Ouest entre Sidi Bel Abbès et Tlemcen plongée dans l’obscurité en raison de la tempête de sable. Également, les services de la Protection civile de la willaya de Blida avaient dressé un premier bilan des dégâts matériels recensés mardi, citant, entre autres, un incendie dans un atelier de menuiserie et plusieurs effondrements de bâtisses. Cependant, hier, une première victime a été déplorée dans le même willaya, il s’agit, selon les informations rapportées par des medias d’un jeune homme âgé de 26 ans. Le regretté a malheureusement trouvé la mort hier matin à Blida, plus exactement à Beni Tamou, et ce, suite à la chute d’un câble électrique de haute tension. En outre le bilan du mardi a fait état de plusieurs dégâts signalés dans plusieurs communes de la même willaya. Il s’agit notamment d’un incendie dans un atelier de menuiserie à Beni Tamou, un autre incendie à Chifa, plusieurs effondrements de bâtisses à Ben Amor et Ben Yattou.

Perturbation du trafic ferroviaire
La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a indiqué, hier, dans un communiqué, que les travaux de réparation des installations électriques de la voie ferrée qui alimentent les trains de la banlieue d’Alger, endommagées suite aux rafales de vents, se poursuivaient. « La SNTF informe son aimable clientèle que les travaux de réparation des installations électriques de la voie (la caténaire) qui alimente les trains de la banlieue d’Alger, et qui ont été endommagées suite aux rafales de vents qui ont touché la région centre durant les deux derniers jours, sont toujours en cours », a précisé la Société dans un communiqué publié sur sa page facebook.
La SNTF a précisé que la circulation des trains de banlieue en partance d’Alger vers Blida sera limitée à la gare de Boufarik. Quant aux trains de et vers Alger, Boumerdès, Thénia et Tizi Ouzou et les trains de l’Aéroport, ainsi que les trains entre Alger et Zeralda, ils continuent à circuler normalement, a précisé la même source. S’agissant des trains grandes lignes et régionaux vers l’Ouest, ils sont actuellement à l’arrêt, a ajouté la SNTF. La SNTF a assuré qu’elle « met en œuvre tous les moyens pour rétablir la situation normale dans les plus brefs délais ».
Sarah Oub.

Article précédentLES OPÉRATEURS DE TAXI EN GRÈVE À ALGER : « En finir avec l’anarchie ! »
Article suivantDÉCRUE DE L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19 : L’Algérie prépare le retour à la vie normale