Trouver une place de parking peut s’avérer parfois une tache difficile à Oran comme dans tous les grands pôles urbains du pays, problème ayant inspiré un groupe de jeunes qui ont développé une application de e-réservation de places de parking qu’ils ont baptisée « Garini ». « Garini », comme son nom l’indique est une plateforme de réservation de places de parking disponible sur PC et Smartphone qui propose des places de parking disponibles à réserver en fonction du temps et de la localisation du demandeur, explique Ouedda Abbès, gérant de la start-up « Garini Team ». Rencontré en marge de la 1ère édition du Salon Mediterranean Digital Action « DIGIMACT », qui prend fin ce lundi au Centre de Conventions d’Oran (CCO), la jeune équipe oranaise semble déterminée à développer son projet qui a vu le jour en 2019. « Nous sommes une équipe de trois jeunes de différents horizons: génie civil, ressources humaines et management. Toutes ces potentialités ont été réunies autour de ce projet depuis quelques années », souligne, pour sa part, Naya El Hadj, membre de cette équipe. Le projet a décroché plusieurs prix dans des concours internationaux. Il est déjà opérationnel à Oran et le produit séduit les utilisateurs et les opérateurs puisque une vingtaine de parking sont conventionnés avec la « Garini Team ». « Nous essayons de convaincre certains organismes à ouvrir leurs parkings aux externes pour une contre-partie financière », indique M. Ouedda, ajoutant qu’ »il s’agit d’une équation où tout le monde est gagnant. Ceux qui cherchent une place de parking, ceux qui en ont à louer et les concepteurs de l’application ». « Garini Team » ne compte pas se limiter à la seule ville d’Oran, où le projet commence déjà à bien fonctionner. Ses concepteurs comptent s’étendre à d’autres régions du pays, à commencer par la capitale Alger, où des conventions avec des parkings sont en cours de négociation, indique-t-on.
Deux morts et 5 autres blessés dans un accident de la circulation à Tiaret
Deux personnes sont décédées et cinq autres ont été blessées dimanche dans un accident de la circulation survenu dans la commune de Frenda (Tiaret), a-t-on appris de la direction de la Protection civile de la wilaya.
La même source a indiqué que cet accident s’est produit suite à une collision entre un taxi collectif et un véhicule lourd au niveau du chemin de wilaya (CW 2), faisant deux morts et cinq blessés graves dont l’âge varie entre 2 et 41 ans. Les corps sans vie des deux victimes ont été déposés par les agents de la Protection civile à la morgue de l’hôpital de Frenda, alors que les blessés ont été transportés aux services des urgences médicales de cette structure sanitaire. Une enquête a été ouverte par les services de la gendarmerie nationale pour déterminer les circonstances de cet accident.
Démantèlement d’un réseau organisant des harga à Mostaganem
Les services de police de Mostaganem ont mis fin à l’activité d’un réseau spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par mer composé de six individus, a-t-on appris dimanche de la sûreté de wilaya. La même source a indiqué que l’opération est intervenue sur la base d’informations parvenues à la section de lutte contre le trafic de migrants de la sûreté de wilaya, suite à une plainte déposée par une personne selon laquelle un des suspects avec un complice, lui a proposé une traversée clandestine à partir de l’une des plages de Mostaganem contre une somme de 220 000 dinars, qu’il a versée. Après avoir avisé le procureur de la République près le tribunal de Mostaganem, la police judiciaire a entamé les investigations qui ont abouti à l’arrestation du principal suspect dans cette affaire et de son complice, ajoute la même source. L’enquête s’est soldée par l’identification des autres membres de ce réseau et leur arrestation, avec la saisie d’une embarcation pneumatique. Les investigations ont également démontré que l’un des membres de ce réseau attirait les candidats à l’émigration clandestine, dont il faisait la promotion via les réseaux sociaux (facebook), alors que le restant de la bande avait pour tâche d’acquérir le matériel pour les traversées clandestines, a-t-on fait savoir. Accusés d’organisation de sortie illégale du territoire national à travers un accès non frontalier, une procédure judiciaire a été engagée contre les individus arrêtés, qui ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Mostaganem, qui a ordonné de placer le suspect principal en détention provisoire et les autres membres du réseau sous contrôle judiciaire, a-t-on ajouté.
Le Danemark organisera un référendum sur son adhésion à la politique de défense commune de l’UE
Le Danemark organisera le 1er juin un référendum sur son adhésion à la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de l’Union européenne (UE), a annoncé dimanche la Première ministre danoise Mette Frederiksen. Le référendum fait partie d’un nouvel accord politique sur la défense conclu par les dirigeants du Parti libéral, du Parti populaire conservateur, de la Gauche radicale et du Parti populaire socialiste, a-t-on précisé. En outre, le Danemark vise à atteindre l’objectif de dépenses de défense des pays de l’OTAN de 2% du PIB d’ici 2033, selon l’accord qui précise que les efforts en ce sens commenceront à être faits en 2024. La PSDC offre un cadre de coopération entre les États membres de l’UE, au sein duquel cette dernière peut mener des missions opérationnelles « dans le but de maintenir la paix et de renforcer la sécurité internationale dans les pays tiers en s’appuyant sur des moyens civils et militaires fournis par les Etats membres ».
Yémen : la pénurie alimentaire est « dévastatrice » pour des millions de familles
Les Nations unies ont assuré dimanche que la réduction de l’aide alimentaire, faute de financement, est « dévastatrice pour des millions de familles au Yémen ». Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies au Yémen déplore le fait que « les prix des denrées alimentaires continuent de flamber », affirmant que « la réduction des aides alimentaires est dévastatrice pour les millions de familles qui en dépendent ». Début février, le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires a averti que « le manque de financement menace de suspendre l’aide vitale à des millions de personnes au Yémen ». Pour la seule année 2021, les prix ont augmenté de 100 % au Yémen, entraînant des niveaux records d’insécurité alimentaire dans le pays, selon le PAM. Depuis près de 7 ans, le Yémen est le théâtre d’une guerre qui a fait
233 000 morts. 80% de la population, soit environ 30 millions de personnes, sont devenues dépendantes de l’aide pour survivre, dans la pire crise humanitaire au monde, selon les Nations unies.