Accueil ACTUALITÉ SOMMET ARABE, SITUATION RÉGIONALE ET INTERNATIONALE ET COOPÉRATION BILATÉRALE : L’Algérie se...

SOMMET ARABE, SITUATION RÉGIONALE ET INTERNATIONALE ET COOPÉRATION BILATÉRALE : L’Algérie se concerte avec la Jordanie

0

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a été reçu hier par le souverain de la Jordanie Abdallah II Ibn Al-Hussein à qui il a remis un message écrit du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, le président Tebboune a félicité Abdallah II à l’occasion du centième anniversaire de la création du Royaume de Jordanie. De son côté, le monarque a transmis ses salutations chaleureuses à son frère « le président Abdelmadjid Tebboune». La rencontre a été l’occasion de faire le point sur les relations entre les deux pays et les deux peuples frères et les perspectives de leur renforcement, ainsi que d’échanger sur les derniers développements de la scène internationale et leurs répercussions potentielles sur la région arabe, à la lumière du sommet arabe que l’Algérie accueillera cette année. D’autre part, le chef de la diplomatie nationale a eu des entretiens avec son homologue jordanien, Aymen Hussein Abdullah Al-Safadi, axés sur les moyens susceptibles de conférer une grande impulsion aux relations de coopération entre les deux pays à la lumière des prochaines échéances bilatérales notamment la 9e session de la Commission mixte de coopération économique. Les deux parties ont convenu également de l’importance de mener une évaluation globale de l’ensemble des conventions bilatérales et étudier la possibilité de renforcer et d’adapter le cadre juridique afin d’encourager les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays.
Sur les plans international et régional, les deux responsables algérien et jordanien ont focalisé sur la nécessité de renforcer la cadence de concertation et de coordination politique entre les diplomaties des deux pays, et convenu de la nécessité d’un texte juridique à ce sujet et lequel sera signé prochainement.
Sarah O.

Article précédentSELON LE MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES : 1 400 Algériens ont quitté l’Ukraine vers les pays voisins
Article suivantL’UNIVERSITÉ ALGÉRIENNE COÛTE TROP CHÈRE À L’ÉTAT : Faut-il aller vers l’autofinancement ?