Le président de l’Association nationale de protection et d’orientation des consommateurs (APOCE), Mustapha Zebdi, a estimé que le passage vers la subvention directe est la meilleure solution en vue de protéger le pouvoir d’achat des Algériens, notamment en ces moments marqués par l’explosion des prix des produits de large consommation.
Selon Zebdi, le Trésor public ne pourra pas assurer «éternellement» la subvention indirecte sur les produits de première nécessité, proposant à cet effet trois solutions permettant justement d’améliorer le pouvoir d’achat des consommateurs. Dans ce sens, Zebdi pense que le recours à la subvention directe est la solution la plus adéquate pour faire face à la dégradation du niveau de vie, en plus de la lutte contre la spéculation et la longue chaîne commerciale. Zebdi propose, également, d’établir une liste de prix de référence pour les produits essentiels, notamment avec l’arrivée du mois de Ramadhan, en attendant l’élaboration de la loi relative au plafonnement de la marge bénéficiaire.
Concernant la baisse des prix des pâtes alimentaires, le président de l’APOCE a expliqué que cela serait dû à l’adoption de l’ancien système de prix. Dans ce contexte, il explique que les moulins étaient approvisionnés en blé fortifié et qu’une décision avait été prise afin de différencier la farine destinée à la consommation familiale et celle destinée aux boulangers. « L’adoption de cette décision a entrainé une baisse des prix des pâtes », a-t-il soutenu, soulignant cependant que cette baisse concerne uniquement les pates alors que la problématique de la hausse des prix reste posée pour les autres produits nécessitant d’être réglée en urgence notamment avec l’approche du mois sacré du Ramadhan.
Ania Nch
Accueil ACTUALITÉ L’APOCE SUR L’AMÉLIORATION DU POUVOIR D’ACHAT : « Les subventions directes sont la solution »