L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, désignés sous le nom « Opep+ », ont décidé hier lors de leur 25ème réunion ministérielle, d’augmenter leur production pétrolière totale de 400.000 barils/jour en mars prochain, selon le communiqué final de la réunion. Les 23 pays de l’Opep+ (13 membres de l’Opep et 10 pays producteurs non-membres) ont ainsi reconfirmé le plan d’ajustement de la production décidé en juillet 2021, et qui prévoit une augmentation de l’ordre de 400 000 barils/jour, chaque mois.
Cette décision intervient « au vu des fondamentaux actuels du marché pétrolier et du consensus sur ses perspectives », est-il indiqué dans le communiqué publié sur le site-web de l’Opep. Les participants ont réitéré, à l’occasion, l' »importance cruciale » d’adhérer à la pleine conformité et au mécanisme de compensation en profitant de la prolongation de la période de ce mécanisme jusqu’à fin juin 2022. La prochaine réunion ministérielle de l’Opep+ se tiendra le 2 mars prochain, selon le communiqué final. La réunion de ce mercredi, s’est tenue par visioconférence, avec la participation du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.
Du coup, le quota de la production journalière du pétrole algérien passera à 992 000 barils en mars prochain, a indiqué hier à Alger le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, au sortir de la 25ème réunion ministérielle de l’Opep+ à laquelle il a participé par visioconférence.
Ainsi, la production algérienne de pétrole « passera de 982 000 barils/jour à 992 000 barils/jour en mois de mars prochain », a-t-il précisé. Cette augmentation entre dans le cadre de l’application de la décision de l’Opep+ prise lors de sa 25ème réunion ministérielle, qui prévoit une augmentation globale de 400 000 barils/jour en mars prochain.
Cette décision a été motivée par les résultats du rapport technique présenté, hier mardi, lors de la 59ème réunion du Comité technique conjoint (JTC) des pays de l’Opep+, et qui a réuni plusieurs experts du secteur, ayant montré l’évolution « positive » du marché pétrolier, a expliqué le ministre.
Les participants à la réunion ministérielle ont ainsi décidé « le maintien du monitoring du marché et de rester très vigilants par rapport à la propagation très accélérée du nouveau variant Omicron du coronavirus à travers le monde, sans pour autant avoir une incidence sur les économies mondiales », a-t-il souligné.
Arkab a estimé que l’injection de
400 000 barils/jours supplémentaires sur le marché permettra un « plus grand équilibre » du marché au cours du mois de mars prochain. Le même jour, le ministre algérien a participé, par visioconférence également, aux travaux de la 37ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi Opep et non-Opep (JMMC).
La réunion du JMMC était consacrée à l’examen de la situation du marché pétrolier international et à ses perspectives d’évolution à court terme ainsi qu’à l’évaluation du niveau de respect des engagements de baisse de la production des pays de l’Opep+ pour le mois de décembre 2021.
Le JMMC a relevé « avec satisfaction » que le taux de conformité global avait atteint 122 % en décembre 2021. Arkab a indiqué que les ministres de l’Énergie des pays de l’Opep+ ont décidé, en outre, de se revoir le 2 mars 2022 tout en restant « très vigilants et en contact « permanent pour pouvoir parer à n’importe quelle éventualité ».
R.E./APS