Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu hier à Alger, cheikh Jassim Bin Hamad Al-Thani, représentant personnel de l’Émir de l’État du Qatar, qui lui a remis le porte-drapeau de la Coupe arabe de football, remportée récemment par la sélection nationale algérienne de football. Le représentant personnel de l’Émir de l’État du Qatar a remis au Président Tebboune le porte-drapeau en or, serti de perles, estampillé : « Coupe arabe » en lettres arabes et portant les couleurs du drapeau de l’Algérie qui vient de remporter ce sacre.
Bouira : arrestation de 12 individus pour trafic de drogue et port d’armes blanches
Douze individus, impliqués dans des affaires de trafic de drogue et de port illicite d’armes blanches, ont été arrêtés par les services de sécurité à Bouira, lors d’opérations sécuritaires menées les 30 et 31 décembre derniers, a-t-on appris, hier, auprès de la sûreté de la wilaya. Selon le chargé de communication de cette institution, le Commissaire Samir Toutah, ces individus, « des jeunes pour la plupart » ont été interpellés lors de 24 interventions effectuées par les services de la police en milieu urbain et suburbain, dans le cadre du plan sécuritaire établi à l’occasion des fêtes de fin d’année. « Nous avions contrôlé et identifié 547 individus ainsi que 310 véhicules et 11 motocycles », a-t-il précisé, indiquant que dans le cadre de ces opérations de fouille, sept (7) personnes ont été arrêtées pour trafic de drogue et cinq (5) pour port illicite d’armes blanches (05). Les mêmes services de sécurité ont également procédé à l’interpellation de deux (2) autres individus pour vente illicite de boissons alcoolisées, selon les détails communiqués par le commissaire Toutah. Ces opérations ont été menées conjointement avec les services de la Gendarmerie nationale, a signalé le commissaire Toutah, ajoutant que « tous les moyens humains et matériels avaient été déployés pour accomplir ce plan de sécurité ayant visé, notamment, des lieux suspects, pour lutter contre les fléaux sociaux ». A noter que dans le cadre du même plan sécuritaire, les services de la sûreté de wilaya et du groupement de wilaya de la Gendarmerie nationale avaient renforcé les barrages fixes et autres points de contrôle, ainsi que les patrouilles autour des axes routiers et des lieux d’accueil du public, notamment, à Tikjda.
Batna : récupération de 50 pièces de monnaie archéologiques
La brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de Batna 1 a récupéré 50 pièces de monnaie archéologiques datant de l’époque romaine, a-t-on appris dimanche auprès de la cellule de communication et des relations publiques de la Sûreté de wilaya. Sur la base d’informations confirmées selon lesquelles deux (2) personnes s’apprêtaient à conclure la vente de pièces de monnaie archéologiques datant de l’époque romaine, une enquête a été ouverte et l’exploitation des informations recueillies ont permis la récupération de 50 pièces ainsi que la saisie de six (6) chevilles utilisées dans les fouilles archéologiques, a-t-on indiqué. Au cours de l’opération, deux (2) présumés coupables, âgés de 25 et 30 ans, ont été arrêtés, a-t-on encore détaillé. A l’issue des procédures d’enquête, les deux personnes appréhendées ont été présentées devant les instances judiciaires compétentes, a conclu la même source.
Sauvetage de 13 pêcheurs au large d’Oulhaça (Ain Témouchent)
Les éléments de la Protection civile d’Aïn Témouchent, en collaboration avec les gardes-côtes, ont sauvé 13 pêcheurs dont l’embarcation a heurté un rocher au large de la mer, a-t-on appris du directeur de wilaya de ce corps constitué. Le commandant Mourad Bensalem a souligné que les unités de la Protection civile des communes d’Oulhaça et Béni Saf sont intervenues hier, aux environs de 1h23mn, pour secourir et évacuer 13 pêcheurs dont l’embarcation, longue de 14 mètres, avait heurté un rocher, au large, à une distance de 1,5 km de la plage rocheuse de Syphax, dans la commune d’Oulhaça. Trois pêcheurs ont été évacués par les agents de la Protection civile vers le service des urgences sanitaires d’Oulhaça pour recevoir les soins alors que les autres membres de l’équipage ont été légèrement blessés. Les services compétents de la sûreté ont ouvert une enquête sur les circonstances de cet incident, a-t-on indiqué.
Saisie de plus de 640 kg de kif traité en 2021 à Naâma
Les services de la police de Naâma ont saisi 646,3 kg de kif traité et 5.337 comprimés psychotropes en 2021, a-t-on appris dimanche auprès de la sûreté de wilaya. Cette quantité de stupéfiants a été saisie lors du traitement de 106 affaires liées au trafic de drogue impliquant pas moins de 280 individus, dont trois ressortissants étrangers, a indiqué le chef de la cellule de communication et des relations publiques, le lieutenant Allali Abdellah. Pas moins de 113 kg de kif traité ont été saisis lors d’une seule opération en décembre dernier sur la bande frontalière de la commune de Sfissifa provenant du Maroc pour être acheminés vers d’autres wilayas du pays, a-t-il précisé. Ces opérations ont été rendues possibles grâce aux efforts fournis par les éléments des brigades spécialisées de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Naâma, dans le cadre de la lutte contre le crime organisé et le trafic de drogue, a-t-on souligné. Les services de la sûreté de wilaya de Naâma ont intensifié leurs activités de proximité et d’information à travers des campagnes de sensibilisation ciblant les jeunes pour les prémunir contre la drogue et ses effets néfastes sur la santé et la société, a-t-on ajouté.
Perturbation des vols d’Air Algérie à cause des conditions météorologiques
La compagnie aérienne nationale Air Algérie a annoncé hier des perturbations sur son programme de vols, en raison des conditions météorologiques défavorables. « En raison d’une visibilité nulle, due à des conditions météorologiques défavorables (brouillard givrant), l’ensemble des vols d’Air Algérie sont touchés par des perturbations », a expliqué Air Algérie sur son compte Twitter. Cette alerte « demeure en vigueur » jusqu’à amélioration des conditions climatiques, prévient la compagnie. Dimanche dernier, la compagnie aérienne a également enregistré des perturbations sur son programme de vols pour les mêmes raisons météorologiques, rappelle-t-on.