Intervenant hier, à l’École supérieure du matériel (El Harrach, Alger), à l’occasion de l’ouverture des travaux d’un séminaire national sur « le maintien en condition technico-opérationnelle des matériels et équipements au sein de l’ANP », le général de corps d’armée, chef d’état-major, Saïd Chengriha, rappelle que la sécurité et la sauvegarde de la stabilité du pays est une ligne rouge que s’est tracée l’ANP. Autrement, « la sécurité, la sauvegarde et la consolidation de la stabilité du pays sont la raison même de l’existence de l’ANP, digne héritière de l’ALN », a-t-il asséné. D’emblée, mettant l’accident sur l’importance accordée par l’état-major à cette autre arme de défense que constitue le « matériel » Chengriha a adressé une allocution lors de laquelle il a affirmé que le Haut Commandement de l’ANP accordait un intérêt particulier à la Direction centrale du matériel. Et, avec pour objectif, de « réunir toutes les conditions idoines et les facteurs propices au renforcement continu de la montée en puissance de la disponibilité de nos Forces armées. » « Pleinement convaincu de l’importance de cette arme sensible, j’ai veillé, depuis que j’ai été investi de la confiance de Monsieur le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, au suivi et au soutien de tous ces établissements et structures », a-t-il indiqué. De ce fait, « l’Arme du matériel doit s’enorgueillir de toutes ses réalisations considérables, dont le mérite revient certainement aux hommes qui travaillent avec patriotisme, sincérité, abnégation et en silence », estime le général de corps d’armée.
« L’arme de Matériel doit s’enorgueillir de toutes ses réalisations, dont le mérite revient certainement aux hommes qui travaillent avec un patriotisme pur, avec sincérité, abnégation et dans le silence, notamment dans le domaine de la rénovation et du développement des moyens militaires majeurs, de façon à promouvoir les capacités tactiques et opérationnelles des unités du corps de bataille terrestre et maîtriser les technologies modernes. Ce sont là des preuves qui témoignent des innombrables avancées de l’Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de libération nationale, inscrites dans le cadre d’une vision judicieuse et éclairée, qui tend à conférer le cachet de la complémentarité aux efforts de l’ensemble des composantes de nos Forces armées », a indiqué le chef d’état-major de l’ANP.
« Je suis pleinement convaincu qu’en accomplissant votre devoir professionnel, tant au niveau central que régional, voire même au niveau de toutes les unités du corps de bataille, vous êtes conscients de l’importance et de la noblesse de vos missions envers votre pays, en compagnie de vos collègues des différentes Armes et Forces, notamment dans le domaine du renforcement des exigences de sa défense nationale », a-t-il encore ajouté.
« En effet, la sécurité, la sauvegarde et la consolidation de la stabilité du pays sont la raison même de l’existence de l’Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de libération nationale. Elle est, ainsi, la pierre angulaire sur laquelle s’appuient tous les efforts de développement, qu’elle tend à faire aboutir, afin que l’Algérie vive en sécurité, demeure fière, respectée et souveraine et que ses fidèles fils soient à la hauteur du message de la glorieuse Révolution du 1er Novembre, et dignes de préserver ses nobles et éternelles valeurs », a-t-il dit.
F. B.