L’Armée nationale populaire s’apprête à assainir un bon quota des dossiers des éléments radiés de ses effectifs. Plus de 20 000 dossiers, plus exactement, qui seront examinés avant fin janvier de l’année prochaine. C’est le président de l’Organisation nationale des retraités de l’ANP, Tamer Ghodbane, qui a révélé la nouvelle dans une déclaration faite à l’APS. En d’autres termes, l’examen des dossiers de plus de 20 000 radiés des rangs de l’ANP sera finalisé avant fin janvier prochain, et ce sur initiative du ministère de la Défense nationale, précisant que cette mesure concerne la catégorie des radiés ayant des dossiers médicaux militaires complets. Soulignant que les dossiers de cette catégorie seront examinés par des commissions médicales, le même intervenant a relevé que l’Organisation nationale des retraités de l’ANP sera destinataire, janvier prochain, des listes de chaque wilaya. L’Organisation ayant procédé au dépôt des dossiers auprès des caisses de retraites, elle se chargera aussi de contacter les concernés par cette régularisation, a-t-il expliqué.
Pour les dossiers incomplets, Ghodbane a souligné que leurs cas seront examinés en seconde étape, mais les concernés doivent se présenter en personne devant les commissions médicales régionales. En revanche, celui des retraités concernés par la « prime d’invalidité », est en bonne voie.
L’appel téléphonique du MAE libyen à Boukadoum
Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a reçu un appel téléphonique de son homologue libyen, Mohamed Taher Siala, lors duquel ils ont abordé les derniers développements de la situation en Libye, a indiqué, hier, un communiqué des AE. Boukadoum a passé en revue avec son homologue libyen « les derniers développements de la situation en Libye et les perspectives du processus politique mené sous l’égide des Nations unies », lit-on dans le communiqué. À cette occasion, le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a réitéré « l’engagement et la solidarité inconditionnelle de l’Algérie en faveur d’une solution politique interne de la crise loin de toute ingérence étrangère », ajoute la même source.
Souscripteurs AADL de Bouira : où sont nos logements ?
Ils étaient plusieurs dizaines de souscripteurs au programme de logement AADL à avoir organisé, ce mardi, un sit-in de protestation devant l’agence AADL de Bouira pour se faire entendre. Selon un communiqué qui nous a été remis par le président de l’association des souscripteurs AADL de Bouira, l’action de protestation a été décidée lors d’une réunion qui a regroupé les membres de l’assemblée générale de ladite association et ce après avoir tenté toutes les voies légales sans succès. Dans le même document, les souscripteurs en question ont soulevé plusieurs points, notamment le retard dans le lancement de plusieurs projets inscrits, comme celui de Lakhdaria et Sour El-Ghozlane, ainsi que le site Oued Belil et celui de 112 dans la commune de Bouira. La lenteur dans les travaux de réalisation du projet de Kadiria et celui des 400 logements au quartier Belmahdi dans la commune de Bouira. Les souscripteurs protestataires réclamaient aussi, à travers cette action de rue, des solutions pour le problème du choix des sites pour les localités d’El-Hachimia et Sour El Ghozlane au sud de Bouira. Les protestataires exigeaient enfin l’accélération de l’étude des recours émis par les souscripteurs afin de pouvoir poursuivre la procédure de leurs affectations. Selon quelques responsables de l’association des souscripteurs AADL de la wilaya de Bouira, le directeur de l’agence locale a fixé pour dimanche prochain la tenue d’une réunion avec les représentants des souscripteurs et tenter de trouver des solutions à leurs doléances. Les protestataires ont donc décidé de surseoir à leur action de protestation et attendre les résultats de la réunion dimanche prochain.
Nouvel an : la DGSN adopte un plan sécuritaire spécial
La DGSN a tracé, à l’occasion du nouvel an 2021, un plan sécuritaire pour renforcer les mesures de sécurité et de santé publiques, dans un contexte sanitaire inédit dû à la Covid-19. Ce plan prévoit «le renforcement de la présence sur le terrain des formations mobilisées pour la lutte contre toute forme de crime et la protection du citoyen et de ses biens», a-t-il indiqué dans un communiqué.
Il comporte également «l’engagement strict des services de police, en coordination avec les services compétents, à veiller à l’exécution de l’ensemble des mesures de prévention imposées par la Covid-19, à travers le renforcement des opérations de contrôle pour faire respecter les horaires du confinement partiel à domicile dans les wilayas concernées, ainsi que le protocole sanitaire au niveau des lieux publics et espaces commerciaux». Il s’agit, également, de l’application des horaires de fermeture des marchés et autres commerces ainsi que l’interdiction des regroupements.
La DGSN a indiqué qu’elle veille également à «assurer la fluidité du trafic routier» en coordination avec ses partenaires sécuritaires, et ce par la mobilisation des unités de police routière appuyées par les hélicoptères des unités aériennes de la Sûreté nationale» à l’effet de faciliter la circulation des citoyens et de faire respecter le code de la route. Elle a rappelé, par ailleurs, le numéro vert 1548 et celui de secours 17 ainsi que l’application Allo Chorta et ses pages Facebook et Twitter mis à la disposition des citoyens.
Randonneur disparu à Dhaya : découverte d’un cadavre non identifié
Les larges opérations de recherches, lancées depuis la nuit de vendredi dernier pour retrouver un randonneur disparu dans la région montagneuse de Dhaya, au sud-ouest de Blida, ont abouti, hier, à la découverte du cadavre d’une personne « non identifiée, pour le moment », ont indiqué les services de la Protection civile de la wilaya dans un communiqué. Selon le même document, les opérations de recherches lancées, depuis la nuit de vendredi, par la Protection civile, en coordination avec des éléments de l’ANP et de la Gendarmerie nationale, ont abouti à la découverte du cadavre d’une personne non identifiée.
« Le cadavre n’a pas été déplacé et son identification est en cours », a-t-on ajouté de même source. À noter que les services de la protection civile de Blida ont lancé, depuis la nuit de vendredi, les recherches, suite au signalement par les services de la Gendarmerie nationale, de trois randonneurs égarés qui étaient sortis en excursion au lac de Dhaya.
Deux parmi les randonneurs égarés ont été retrouvés par des habitants de la région durant la même nuit.
Mostaganem : un jeune a survécu 27H dans un puits
Les services de la Protection civile de la wilaya de Mostaganem ont réussi à sauver un jeune homme tombé depuis 27 heures dans un puits abandonné, suite à une chute, selon la cellule de communication de ce corps constitué. Un communiqué de la Protection civile précise que ses unités sont intervenues pour le sauvetage d’un jeune âgé de 20 ans, qui a fait une chute à l’intérieur du puits d’irrigation agricole, non exploité, au village de « Nekakâa », dans la commune de Mansoura, au sud de Mostaganem, ajoutant que la victime, qui souffrait de blessures à la jambe suite à l’accident produit 27 heures auparavant, a été sorti du puits, mardi soir. Le jeune homme est tombé dans le puits de 23 mètres de profondeur, lundi vers 13 heures. Après avoir reçu un appel sur l’incident, la direction de wilaya de la Protection civile a dépêché ses unités pour entamer l’opération de sauvetage. Les unités d’intervention, relevant de la daïra de Bouguirat, ont prodigué les premiers soins sur place au jeune, avant de le transporter au service des urgences chirurgicales de l’hôpital de « Mesra » pour des soins plus approfondis, indique-t-on de même source.