Le président de l’Instance marocaine de soutien aux « causes de la Oumma », Fathi Abdessamad, a appelé à « la constitution d’un front national fédérateur pour faire échouer le plan de normalisation entre le Maroc et l’entité sioniste », mettant en garde contre les répercussions de la normalisation sur le peuple marocain et les pays voisins. Un front marocain qui doit être « au-dessus des calculs politiques et des intérêts partisans », a soutenu Fathi Abdessamad.
Lors de l’événement virtuel organisé par la section jeunesse d’Al Adl Wal Ihssan avec la participation de militants, d’intellectuels et d’artistes marocains, M. Abdessamad a affirmé, dimanche dernier, que le peuple marocain est appelé à « dénoncer le plan de normalisation sioniste et à constituer un front national fédérateur pour faire face à la normalisation et aux sionistes qui déferleront sur le Royaume du Maroc ». Pour lui , « l’étape actuelle nécessite la constitution d’un front placé au-dessus des calculs politiques et des intérêts partisans » et « la conjugaison des efforts pour faire échouer le plan de normalisation et les desseins des sionistes ».
Ce moment historique exige également de « redoubler d’efforts en faveur de la cause palestinienne », a-t-il ajouté. Qualifiant la normalisation marocaine avec l’entité sioniste de « trahison pour les peuples palestinien et marocain », M. Abdessamad a dit que « l’annonce de la normalisation n’était pas surprenante en soi compte tenu de la relation historique entre le régime marocain et les sionistes, mais la participation de ceux qui appartiennent au courant islamiste à cette trahison a été un véritable choc ». « En cette conjoncture délicate et face à ce complot, nous ne sommes pas seulement appelés à apporter notre solidarité à la cause palestinienne mais également au Maroc, ciblé dans son identité, son union et sa dignité », a-t-il poursuivi. Evoquant les répercussions négatives de la normalisation sur le royaume du Maroc et les pays voisins, M. Abdessamad a fait savoir que « l’entité israélienne a un projet colonialiste expansionniste pour l’établissement du grand royaume sioniste ». Concernant le dossier des juifs d’origine marocaine , utilisé par le Maroc pour justifier la normalisation, M. Abdessamad a indiqué que ces individus sont « imprégnés de la doctrine sioniste, expansionniste, raciste et colonialiste », ajoutant qu »il y a parmi eux des soldats dans l’armée d’occupation israélienne ». L’intrusion sioniste dans la région portera préjudice au Maroc ainsi qu’aux pays voisins, a-t-il dit, ajoutant qu »il ne serait pas surprenant de nous voir, nous, Marocains, demander refuge auprès des pays voisins ». Par ailleurs, un collectif d’avocats marocains a saisi la Cour de cassation avec un recours pour qu’elle déclare «nuls et non avenus les accords signés» entre Rabat et Tel-Aviv. À la demande de Me Khalid Sefiani, président du Groupe d’action nationale en faveur de la Palestine au Maroc, un collectif d’avocats a déposé à la Cour de cassation de Rabat un recours demandant au tribunal d’annuler l’accord de normalisation des relations avec Israël, signé le 22 décembre. Me Abderrahmane Benameur, un des membres du collectif, a affirmé que «ces accords sont illégitimes parce qu’ils heurtent les objectifs et les ambitions du peuple marocain qui a rompu tout lien historique et spirituel avec l’entité sioniste». «Nous espérons que la Cour de cassation assumera ses responsabilités et déclarera nuls et non avenus les accords signés entre le royaume et l’État hébreu. De son côté, l’avocat Abderrahim Benbarka, également membre du collectif, a indiqué que cette action en justice était menée «au nom de la majorité des Marocains qui n’a pu exprimer sa position sur ce sujet », a-t-il précisé.
Mokhtar B.