Accueil L'EXPRESS Djerad aurait discuté vaccin Covid-19 avec son homologue chinois

Djerad aurait discuté vaccin Covid-19 avec son homologue chinois

0

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a échangé hier un entretien téléphonique avec son homologue chinois, Li Keqiang, au cours duquel ils ont réitéré l’attachement « ferme »des deux pays à poursuivre la concertation bilatérale pour la mise en œuvre des projets et programmes de coopération convenus au titre du Partenariat stratégique global algéro-chinois, selon un communiqué du P.M. Deuxième entretien du genre, à rappeler que les deux dirigeants algériens et chinois s’étaient déjà entretenus le 31 mars 2020, plus au moins autour des mêmes dossiers. En revanche, ce qui n’a pas été dit dans le communiqué, c’est le « fait » que Djerad aurait abordé la question du vaccin contre la Covid-19, dont l’Algérie s’apprêterait à signer d’autres contrats de livraison après celui en voie de conclusion avec les Russes. C’est du moins ce que nous avons appris, hier, de sources dignes de foi. Lesquelles, précision à l’appui, ont indiqué que la Chine, en tant que partenaire stratégique et pays ami avec lequel l’Algérie a eu un important échange en expertise, moyens et équipements médicaux, depuis l’apparition de la Covid-19. D’ailleurs, comme l’ait affirmé le communiqué du P.M, Les deux parties ont, enfin, réitéré « l’attachement ferme des deux pays à poursuivre la concertation bilatérale pour la mise en œuvre des projets et programmes de coopération convenus au titre du Partenariat stratégique global algéro-chinois ».

La fortune des Français a augmenté de 439% entre 2009 et 2020
Les milliardaires français ont connu la décennie la plus lucrative parmi les plus riches du monde, entre 2009 et mi-2020, leur fortune, d’après un rapport UBS/PwC , « a augmenté de 439%, à 443 milliards de dollars au total ». Tandis que la pandémie semble marquer le début d’une décennie de dégringolade économique, celle qui s’achève a pourtant laissé les milliardaires bien plus fortunés qu’ils ne l’étaient. D’après le même rapport, la fortune des milliardaires français a bondi de 439% ces dix dernières années et aux États-Unis, première économie mondiale, la hausse de la fortune des milliardaires américains a été de l’ordre de 170%. Le document fait état, que l’homme le plus riche d’Europe, est le patron de LVMH Bernard Arnault, qui se trouve ainsi à la quatrième place des personnes les plus riches du monde, derrière Jeff Bezos, Elon Musk et Bill Gates. L’héritière de L’Oréal, Françoise Bettencourt Meyers, conserve le statut de femme la plus riche de la planète.

Oran : des jeunes universitaires inventent un concept de gestion des cultures sous serres
Une équipe de jeunes universitaires d’Oran a inventé un système automatique de gestion des cultures sous serres en vue d’améliorer la production agricole en qualité et quantité grâce à une agriculture intelligente, a appris l’APS d’un des innovateurs du projet. Cette innovation permettra de gérer de manière intelligente la culture sous serres, ce qui facilitera le travail des agriculteurs et améliorera la production agricole, a souligné Noureddine Bouafia, chef de l’équipe composée de dix universitaires d’Oran, de Mostaganem et de Tipasa, spécialisés en agronomie automatique, électromécanique et informatique. Le système des auto-serres est utilisé pour la gestion intelligente des facteurs climatiques en donnant des informations aux agriculteurs, notamment le taux d’humidité et la température, les différentes étapes de croissance des plantes, la nature du sol, la qualité des engrais et l’état de la serre, en plus de la fourniture d’autres données sur la météo à l’extérieur de la serre et le développement d’un système d’irrigation intelligent, a-t-on indiqué.

Sonatrach a la main sur le cœur
La Société nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a réitéré hier dans un communiqué, son engagement à soutenir toutes les opérations de solidarité nationale. « Sonatrach s’engage à apporter son soutien constant et durable à toutes les opérations de solidarité nationale », a précisé le groupe public dans un communiqué publié sur sa page facebook. Soulignant « sa fidélité à ses engagements en sa qualité d’Entreprise Citoyenne », Sonatrach souligne qu’elle a, à travers sa Direction des œuvres sociales, organisé une caravane médicale au niveau de la wilaya de Béchar. Cette caravane médicale est composée de plusieurs médecins spécialistes, à savoir des neurologues, des ORL et des cancérologues, selon la même source. Ils auront pour mission « d’effectuer des consultations et des interventions chirurgicales, à titre gracieux, aux habitants de la région », ajoute le Groupe dans son communiqué.

Affaire Mme Maya : Le verdict rendu jeudi prochain
Le verdict du procès en appel de l’affaire Nechnache Zoulikha Chafika, dite Mme Maya, poursuivie dans des dossiers de corruption avec d’autres anciens hauts responsables, sera prononcé le 31 décembre en cours, a annoncé, dimanche soir, la présidente de la chambre correctionnelle à la Cour de Tipasa. À l’issue du procès en appel de deux jours qui a débuté samedi, et après l’audition des accusés et des témoins, le réquisitoire du parquet général qui a requis des peines d’emprisonnement ferme allant de 10 à 15 ans à l’encontre des principaux prévenus, la Cour a mis l’affaire en délibéré, le verdict étant fixé au 31 décembre en cours.

Après Jil – FCE, Jil-CAPC : moussa hadj, hadj moussa ?
La Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) a lancé, hier à Alger, « Jil CAPC » dans le but de renforcer le travail participatif entre l’entrepreneuriat des jeunes pour la création de la richesse et des emplois, et asseoir une base économique jeune et forte à même de contribuer à la relance de l’économie. Au-delà d’une sous-organisation juvénile mise sous la chapelle de la mère CAPC, « Jil CAPC » rappelle le même intitulé adopté par le défunt FCE qui, lui-même, avait créé « JIL-FCE ». Pour le reste, la première édition du séminaire « Jil CAPC » a été organisée sous le slogan « Les coordinateurs des wilayas se mobilisent » avec la participation de tous les membres du bureau national de Jil CAPC, soit plus de 20 coordinateurs de wilaya, et ce, en vue de présenter le plan d’action de Jil CAPC « axé sur le rôle crucial des jeunes innovateurs au niveau local en matière de création de la richesse et des emplois ». Dans son allocution, le président de la CAPC, Mohamed Sami Agli, a affirmé que « Jil CAPC », qui sera à l’écoute des jeunes talents et créateurs, vise « à asseoir une base solide, cohérente et engagée dans le cadre d’un environnement participatif regroupant les jeunes entrepreneurs, parmi les porteurs de projets et startupeurs ». Qualifiant ce lancement d’«évènement important», il a précisé que « Jil CAPC » mise principalement sur les jeunes entrepreneurs au niveau local, en étant à l’écoute de leurs préoccupations et en leur offrant un accompagnement pour la valorisation de leur rôle dans le processus de développement. Il a rappelé, dans ce sens, le capital de l’Algérie en jeunes diplômés universitaires et l’impératif actuellement d’exploiter ces énergies dans divers domaines.

Le vaccin Pfizer « moins efficace » sur les plus âgés
Le résultat du vaccin de Pfizer chez les personnes âgées de plus de 85 ans « sera certes positif, mais un peu moindre, à environ 80%», a indiqué aux médias français, le docteur Gaël Durel, président de l’association nationale des médecins coordonnateurs en Ehpad. La campagne de vaccination a démarré, pour rappel, en France, dimanche dernier, dans deux établissements pour personnes âgées situés à Sevran et Dijon.
Le président de l’association nationale des médecins coordonnateurs en Ehpad, Gaël Durel, a fait observer que «même si le laboratoire Pfizer annonce 95% d’efficacité, nous n’avons pas encore les résultats chez les personnes âgées de plus de 85 ans », fortement pathologiques et avec des déficits immunitaires, a-t-il poursuivi, ajoutant
qu’ « on peut penser que le résultat chez elles sera certes positif, mais un peu moindre, à environ 80%» a-t-il indiqué.

Article précédentVACCINS CHINOIS, BRITANNIQUE ET RUSSE : Le Pr Djenouhat fait son choix et montre le chemin
Article suivantDÉVELOPPEMENT DES ZONES D’OMBRE : 110 milliards DA débloqués pour le programme 2021