Accueil ACTUALITÉ ABDELAZIZ DJERAD : « La nouvelle Constitution a rompu avec l’ère de la...

ABDELAZIZ DJERAD : « La nouvelle Constitution a rompu avec l’ère de la corruption et de l’injustice »

0

Au lendemain de l’adoption du projet de révision de la Constitution par le Conseil des ministres, qui constitue l’aboutissement de l’une des priorités majeures du programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour l’édification de « l’Algérie nouvelle », le Premier ministre Abdelaziz Djerad lui emboîte le pas, estimant que ce projet d’amendement est une étape « importante » dans la vie politique du pays.

S’exprimant hier sur cette question, depuis la wilaya de Blida où il a donné le coup d’envoi des épreuves du Brevet de l’enseignement moyen (BEM), Abdelaziz Djerad a annoncé que « la nouvelle Constitution a mis un terme aux pratiques d’injustice vécues par les Algériens », déclarant dans le même contexte, que la révision de la mouture finale de la Loi fondamentale du pays est une étape politique importante pour notre pays et notre peuple pour une nouvelle Algérie. «Le projet d’amendement est une étape importante dans la vie politique du pays », ajouta-t-il, soulignant que ce projet constituera un levier pour la relance économique et construire un système politique équilibré et inclusif dans le pays. Ainsi, les amendements de la Constitution permettront aux Algériens de ne plus sentir de discrimination ni d’exclusion, a-t-il indiqué. Le Premier ministre a expliqué également que l’Algérie a traversé des étapes très difficiles, et qu’à travers le Hirak, « le peuple algérien a exprimé son refus pour la tyrannie », affirmant que « toutes les données de cette Constitution confirment que l’Algérie a rompu avec l’ère de la corruption et de l’injustice ». Dans ce sens, Djerad a insisté sur le sujet en précisant qu’ «avec cette Constitution, nous passons à une nouvelle étape et à une nouvelle Algérie, pour construire un pays qui permettra aux jeunes générations de travailler avec toutes les garanties ». Il convient de souligner que le projet de Constitution adopté dimanche en Conseil des ministres devrait être transmis à l’Assemblée populaire nationale. Selon la loi, le document devra être examiné par la commission juridique de l’APN. Il sera ensuite soumis aux députés dans les jours qui viennent soit d’ici jeudi prochain. Le projet sera débattu durant deux jours avant son adoption. Il devra aussi passer par le Conseil de la nation. De manière à ce qu’il soit approuvé par les deux chambres du Parlement avant la date du 15 septembre, sachant que le président de la République devrait convoquer le corps électoral 45 jours avant la date du référendum, fixé au 1er novembre prochain. À cet effet, l’article 149 de l’actuelle Constitution stipule en ce qui concerne la consultation électorale par voie référendaire : « Les électeurs sont convoqués par décret présidentiel quarante-cinq (45) jours avant la date du référendum. Le texte soumis au référendum est annexé au décret présidentiel prévu à l’alinéa ci-dessus ».
Sarah Oubraham

Article précédentEpidémie de Covid-19 au Maroc : Quand les compteurs s’affolent…
Article suivantEXCLUSIF / SABRI BOUKADOUM DANS UN ENTRETIEN À FRANCE 24 : « Le référendum marquera le début d’une Algérie nouvelle »