Accueil ACTUALITÉ OUVERTURE DE CONSULTATIONS AVEC LE PATRONAT ET LES SYNDICATS : L’Exécutif solidaire...

OUVERTURE DE CONSULTATIONS AVEC LE PATRONAT ET LES SYNDICATS : L’Exécutif solidaire avec les entreprises en détresse

0

Conscient des retombées nées de la crise sanitaire, suivie de mesures drastiques pour contenir la propagation du virus corona sur les entreprises locales, qui a fait que plusieurs entités activant dans différents domaines sont mises à l’arrêt, hormis celles qui spécialisées dans la fabrication des produits de premières nécessité (semoule, lait…), le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a sommé les membres de son gouvernement, chacun dans son domaine de compétences, de prendre attache avec les organisations patronales et les syndicats pour «évaluer et contenir l’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’entreprise et la vie économique».

C’est dire tout le poids des conséquences de la pandémie sur les entreprises nationales, contraintes à un arrêt brutal d’activité, avec tout l’impact de cette situation sur l’économie nationale. Et lequel état de fait donc semble interpeller au plus haut point la conscience du Premier ministre Djerad, qui prend ses responsabilités et en appelle à celle de ses subalternes à l’Exécutif. Le staff gouvernemental est ainsi instruit de «procéder, en application des instructions du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, chacun dans son domaine d’activité, à une consultation avec les organisations patronales et les syndicats des travailleurs activant dans le monde économique, autour de la problématique de l’atténuation des effets induits par les mesures de prévention et de lutte contre le Coronavirus, prises par l’État», souligne Abdelaziz Djerad, cité par l’agence de presse officielle (APS). En effet, il y a une semaine, les organisations patronales nationales avec l’UGTA ont, dans un communiqué cosigné, fait front commun contre la pandémie du Covid-19. Face à ses conséquences aussi bien sur la pérennité des entreprises que celle des emplois, les partenaires du gouvernement ont appelé à la solidarité face à cette crise, demandé l’aide des pouvoirs publics, comme ils ont aussi soutenu la dynamique d’effort nationale née de cette conjoncture.
Conséquences directes des mesures prises par les pouvoirs publics pour la prévention et la lutte contre la pandémie, et ayant généré des retombées sur la vie économique et l’emploi, l’ancien directeur de l’École nationale de l’administration, Djerad a jugé nécessaire, voire impératif, l’adoption d’une approche de « solidarité nationale d’envergure » pour le maintien de l’activité économique, la préservation de l’emploi et la prise par l’État de mesures de régulation rendues nécessaire par cette conjoncture. Le chef de l’Exécutif explique qu’en tenant compte des différentes mesures déjà mises en œuvre par les pouvoirs publics dans les domaines bancaire, fiscal, parafiscal et des marchés publics, «l’effort commun devra s’orienter d’abord sur l’évaluation, par secteur d’activité, des impacts de la crise sanitaire sur la situation financière et l’emploi des entreprises ».
M.Djerad a expliqué, dans le même ordre d’idées, que la concertation entre les parties déjà citées «devra être focalisée également sur le maintien de l’activité économique dans le strict respect des mesures de prévention et de lutte contre le coronavirus, ainsi que la prise de mesures pour la survie des entreprises impactées et la préservation de l’outil national de production et de réalisation».
L’autre point de ces concertations s’oriente sur l’examen des modalités de mobilisation et de gestion de la sphère économique «face à cette conjoncture exceptionnelle que traverse le pays, afin de sauvegarder l’emploi et préparer la reprise de la croissance», a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a conclu son instruction en relevant le caractère urgent de la tenue de ces concertations qui devront, selon lui, être soumises aux hautes autorités du pays avant le 23 du mois en cours, incitant de facto ses ministres à les organiser « dans les plus brefs délais ».
B. O.

Le FCE salue l’initiative du gouvernement

L’une des organisations patronales à avoir alerté sur les conséquences néfastes de la pandémie du coronavirus sur les entreprises nationales, et de là sur l’économie du pays, le Forum des chefs d’entreprise a salué haut la main l’instruction du Premier ministre Djerad, lequel a ordonné à tous les membres de son Exécutif de lancer des consultations avec les associations patronales et les syndicats des travailleurs.
Dans un communiqué rendu public hier, le Forum s’est dit accueillir « avec satisfaction l’instruction du Premier ministre d’engager, dans les plus brefs délais, la concertation avec les organisations patronales et les syndicats sur la situation des entreprises et proposer des mesures pour atténuer les effets induits par le Covid-19. » En tant que partenaire du gouvernement aux côtés de l’UGTA avec laquelle il a fait front commun contre la crise sanitaire, le FCE renouvèle sa « mobilisation auprès du gouvernement », et estime que « le pays a besoin, plus que jamais, d’unir ses forces pour lutter ensemble contre l’épidémie, préserver les entreprises et donc les emplois. »
Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a instruit, mardi, les membres du gouvernement de lancer des concertations sectorielles avec les organisations patronales et les syndicats pour évaluer et contenir l’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’entreprise et la vie économique.
Dans son appel conjoint cosigné avec la Centrale syndicale, l’organisation dirigée par Sami Agli a plaidé pour un « plan de relance pour minimiser l’impact de la pandémie Covid-19 sur l’économie nationale et sauver les entreprises algériennes en difficulté. »
Se réjouissant, aujourd’hui, du retour d’écho, le FCE dira dans son appel de la semaine dernière : « Nous sommes aujourd’hui frappés de plein fouet par cette crise sanitaire (…) nous sommes en contact permanent avec nos membres et nous avons des remontées très négatives, le Covid-19 tue malheureusement des humains, mais en parallèle, il est en train de tuer beaucoup d’entreprises ».
F. G.

Article précédentDÉCISIONS DU PRÉSIDENT TEBBOUNE : Accueil favorable et soulagement du corps médical
Article suivantPERTURBATION DE L’AEP À BOUZARÉAH, KOUBA ET BIRKHADEM : La SEAAL s’explique et rassure la clientèle