Accueil ACTUALITÉ FABRICATION LOCALE DES MASQUES : Voici les normes fixées par le ministère...

FABRICATION LOCALE DES MASQUES : Voici les normes fixées par le ministère de l’Industrie

0

L’élan de solidarité nationale né dans le feu de la pandémie du Coronavirus a vu l’émergence d’initiative portant sur la conception de moyens médicaux de protection. Fabrication de bavettes, masques, de gants…on en a vu de partout. Des entreprises locales et artisans se mettent à l’œuvre pour une cause nationale et humanitaire. Cet état de fait a poussé les autorités publiques à cadrer l’activité de fabrication des masques. Pour ce faire, le ministère de l’Industrie et des Mines a fixé les normes techniques dont les caractéristiques sont énoncées.
En effet, le département, dirigé par Ferhat Aït Ali Braham, a mis, à disposition des entreprises qui souhaitent fabriquer des masques de protection contre le coronavirus, « les caractéristiques techniques » de ces produits conformément « aux normes requises et appliquées par le groupe public des textiles et des cuirs (Getex) », a-t-on indiqué dans un communiqué. « Pour doubler les capacités nationales de la production de masques nécessaires à la protection contre le coronavirus, le ministère de l’Industrie et des Mines a mis à la disposition des entreprises et personnes qui souhaitent fabriquer ces masques les caractéristiques techniques de ces produits médicaux conformément aux normes requises et appliquées par le groupe public des textiles et cuirs (Getex) », a précisé la même source. Ces caractéristiques concernent les masques d’intervention haute filtration avec élastique auriculaire et les masques de protection de l’environnement de travail pour la chirurgie, les examens médicaux et dentaires, ainsi que ceux de l’industrie, a ajouté le communiqué. En sus, ces produits de protection doivent être constitués de trois couches de polypropylène non tissé et disposant d’un élastique auriculaire permettant leur fixation au visage, a-t-on précisé.
D’une dimension spécifiée à 20cm/18cm et de couleur blanche, ces masques doivent être également conformes au marquage CE selon la directive européenne 93/42/CE et à la norme EN1483 : 2005, a noté le communiqué. Exigeant leur conditionnement dans des sachets de 10 pièces, le ministère de l’Industrie a souligné, en outre, que ces masques de protection nécessitent une composition fibreuse selon la norme NA 56-92 et que l’ensemble des couches doivent être constituées à 100% de polypropylène selon les tests réalisés par les laboratoires du Centre national des textiles et des cuirs (CNTC). Enfin, il y est précisé que cette démarche du ministère de l’Industrie pour la fabrication de masques conforme aux normes internationales s’inscrit dans le cadre de l’effort national de solidarité contre la propagation de la pandémie du coronavirus.
R. E.

Article précédentREPONDANT AUX GESTICULATIONS DE RABAT : L’Afrique du Sud réaffirme  son soutien à l’autodétermination des Sahraouis
Article suivantEchauffourées à Douéra (Alger) : des peines de deux à trois ans de prison ferme contre 17 accusés