Accueil RÉGIONS Tizi-Ouzou : Les mesures de confinement «n’impacteront pas le marché» local du...

Tizi-Ouzou : Les mesures de confinement «n’impacteront pas le marché» local du médicament

0

Les mesures de confinement préventif contre la pandémie de Coronavirus (Covid-19), «n’impacteront pas l’approvisionnement et la disponibilité du médicament sur le marché local», a assuré, dimanche à Tizi-Ouzou, le responsable local du Syndicat national des pharmaciens d’officines (SNAPO), Smaïli Mouloud, dans une déclaration à l’APS.

Evoquant une certaine «tension» caractérisant le marché ces derniers jours, M. Smaïli a tenu à assurer que ces mesures «n’impacteront pas l’approvisionnement et la disponibilité du médicament sur le marché local», rappelant que «le secteur de la pharmacie n’est pas concerné par les mesures de confinements prises dans le cadre de la prévention contre la propagation du Covid-19». «Les commandes sont placées au quotidien et toutes les officines ont procédé à des ravitaillement nécessaires et constitué leurs stocks s’agissant des autres familles de médicaments à l’exemple de l’insuline, des antibiotiques et antalgiques et autres médicaments», a-t-il souligné. «Hormis la pénurie enregistré en matière de moyens de protection contre cette pandémie de Coronavirus, bavettes et solutions hydro-alcooliques, du fait de la très forte demande, les autres familles de médicaments sont disponibles en quantités suffisantes au niveau des officines et le marché est suffisamment approvisionné», a-t-il expliqué.
à ce propos, le responsable du SNAPO a tenu à déplorer «l’avènement d’un marché informel de ces moyens de protection contre le Covid-19 à des prix exhorbitants qui font porter le chapeau aux pharmaciens». S’interrogeant sur «la conformité de ces produits et leur qualité», il a assuré que le bureau national de leur organisation a été informé de cette situation afin de saisir les autorités compétentes.
Sur un autre chapitre, et dans le cadre de la sensibilisation et de la prévention contre cette pandémie, les officines pharmaceutiques, a-t-il indiqué, ont été instruites de «prendre des mesures internes, d’hygiène à travers la désinfection des équipements et des sols, le port du matériel de protection, bavettes et gants, ainsi que de veiller au respect de la distanciation avec les clients et de ces derniers entre eux à l’intérieur des officines». Elles ont été, également, a-t-il ajouté, invitées à «prendre part activement dans la campagne de sensibilisation des citoyens quant à la nécessité du confinement comme seule remède face à cette pandémie». à ce titre, a-t-il expliqué «l’ensemble des officines procèdent à la distribution de supports explicatifs sur cette pandémie et prodiguent des conseils à leurs clients sur les mesures d’hygiène et l’impératif d’éviter de sortir sans motif valable pour aider les professionnels de la santé à faire leur travail».

Article précédentCEIMI de Blida : Des dons alimentaires aux familles nécessiteuses de la wilaya
Article suivantAviron/Sid Ali Boudina : «Impossible de se préparer pour les JO-2020»