Accueil L'EXPRESS Zoo du Jardin d’Essai d’El-Hamma (Alger) : trois lionceaux présentés au public

Zoo du Jardin d’Essai d’El-Hamma (Alger) : trois lionceaux présentés au public

0

Le zoo du Jardin d’Essai d’El-Hamma (Alger) a offert, au cours de cette semaine, l’opportunité à ces visiteurs de voir réunis le couple de lions « Mouloud et Liza » avec leurs trois lionceaux, nés en novembre dernier, a-t-on appris mercredi auprès du directeur général du Jardin. « Le zoo du Jardin d’essai d’El-Hamma a vu, en novembre 2019, la naissance de trois lionceaux (deux mâles et une femelle), un événement exceptionnel pour ce type de félins en cage », a fait savoir M. Abdelkrim Boulahya dans une déclaration à l’APS. De son côté, la responsable de la clinique vétérinaire du zoo, Mme Khouchane Nozha a précisé que les trois lionceaux étaient « en excellente santé » et que « Liza » jouait parfaitement son rôle de maman lionne, soulignant qu’elle n’a laissé, pour l’heure, personne les approcher, « un signe positif pour leur croissance de manière saine ». Les nouveaux lionceaux, de la famille des lions d’Afrique, devront recevoir, au début de la semaine prochaine, les vaccins nécessaires à l’âge de trois mois, a-t-elle ajouté. Avec ces lionceaux, le nombre de cet espèce au zoo du Jardin d’El Hamma s’élève à 7 individus , a fait savoir Mme Khouchane, précisant que les deux autres sont la lionne « Kayla » (née en 2017) et le lion « Cesar ». Elle a fait état, en outre, de plusieurs conventions en cours en vue d’accueillir des lions d’autres zoo, notamment de Jijel, El-Taref, Ouargla et Ghardaïa, ajoutant que les travaux d’aménagement du Jardin permettront de mettre en place les meilleurs conditions à même d’enrichir le zoo par cette espèce. Concernant les noms des nouveaux bébés lions, la même responsable a appelé les citoyens et les personnes intéressées par le monde des animaux à visiter la page officiel du Jardin sur Facebook pour proposer des noms, qui devront être choisis par vote. La lionne Liza avait donné naissance en février 2019 a deux lionceaux, malheureusement morts à l’âge 5 mois après avoir contracté le « Parvovirus », un virus qui a affecté leur appareil digestif et affaibli leur système immunitaire. La vétérinaire avait expliqué que le refus de la lionne d’allaiter ses petits était à l’origine de la faiblesse de leur système immunitaire.

Le coronavirus pourrait coûter jusqu’à 30 milliards de dollars au secteur aérien
L’épidémie liée au nouveau coronavirus pourrait entraîner un manque à gagner total de près de 30 milliards d’euros pour les compagnies aériennes en 2020, selon l’Association internationale du transport aérien (Iata), qui redoute la « première baisse mondiale » des réservations depuis 2008-2009. Mesures de quarantaine, annulations de dessertes, chute du tourisme en Chine et du monde…
2020 « sera une année très difficile pour les compagnies aériennes », a prévenu jeudi le directeur général de l’Iata, Alexandre de Juniac. Selon l’association, qui regroupe 290 compagnies aériennes, la baisse nette du nombre de passagers par rapport à 2019 pourrait être de 8,2% dans la région Asie-Pacifique cette année. De quoi entraîner « un manque à gagner de 27,8 milliards de dollars » pour les transporteurs de la région, indique-t-elle. En ajoutant l’impact de la faible demande pour les vols des compagnies exerçant leurs activités dans le reste du monde, le manque à gagner global pourrait atteindre 29,3 milliards de dollars. Un revers pour un transport aérien mondial habitué à de fortes croissances et qui a généré 838 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2019. « Nous entrons dans une période compliquée pour l’industrie mondiale du transport aérien. Arrêter la propagation du virus est la priorité absolue », souligne dans un communiqué Alexandre de Juniac, pour qui les gouvernements ont un « rôle important à jouer » dans cette crise. L’association internationale redoute ainsi que le Covid-19 n’entraîne une baisse du nombre de réservations aériennes dans le monde, ce qui serait « une première » depuis la crise du Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003. Cette situation aura un impact financier sans doute « sévère » pour les compagnies « particulièrement exposées au marché chinois », prévient M. de Juniac.

Secousse de magnitude 4,3 degrés enregistrée à Jijel (CRAAG)
Une secousse tellurique de magnitude 4,3 sur l’échelle de Richter a été enregistrée vendredi à 03h55 dans la wilaya de Jijel, a indiqué un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 4 kilomètres au nord-est d’El-Aouana, a précisé la même source.

Saisie de près de 200 grammes de cocaïne et arrestation de 4 mis en cause à Tlemcen
Les services de police de la wilaya de Tlemcen ont opéré, la saisie de 198 grammes de cocaïne et arrêté quatre mis en cause, a indiqué jeudi un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Des éléments de la brigade de recherche et d’intervention de la police judiciaire ont effectué cette opération sur la base d’informations faisant état d’une personne qui s’apprêtait à écouler une quantité de cocaïne. Le mis en cause a été arrêté en possession de la quantité de drogue lors d’une perquisition à son domicile situé à Tlemcen, a-t-on précisé. L’enquête a permis d’identifier trois autres individus arrêtés à Tlemcen et la saisie de matériel utilisé dans le trafic de cette drogue, notamment deux balances électroniques, une motocycle,8 téléphones portables, en plus d’une somme de 47,400 DA, a-t-on fait savoir, soulignant que les quatre prévenus seront présentés jeudi devant le procureur de la République près le tribunal de Tlemcen.

Accidents de la circulation : 4 morts et 32 blessés en 24 heures à travers le territoire national
Quatre (04) personnes ont trouvé la mort et 32 autres ont été blessées dans six (06) accidents de la circulation, survenus durant les dernières 24 heures à travers le territoire national, indique jeudi un bilan de la Protection civile. « Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Aïn Temouchent avec 02 personnes décédées et 14 autres blessées, suite à une collision entre deux véhicules, survenue sur la RN 86, commune et daïra de Hammam Bouhadjar », précise la même source. Par ailleurs, celle-ci déplore le décès d’une (01) personne âgée de 54 ans, asphyxiée par le monoxyde de carbone (CO), émanant d’un chauffe-bain à l’intérieur du domicile familial, sis au lieu-dit Haï 24 Logements, commune de Chaffa daïra de Mouzaia, est-il ajouté. En outre, il est à noter l’intervention des secours de la protection civile de la wilaya de Annaba pour prodiguer des soins « de première urgence » à 11 élèves incommodées par le Coémanant du chauffage de leur classe, au niveau de l’école primaire Ainouz Abed El Aziz, sise au lieu-dit Oued El Farcha, commune et daïra de Annaba. Les victimes ont été évacuées vers l’hôpital local par les éléments de la Protection civile, conclut cette organisme.

Bouira : 38 élèves blessés dans un accident de la route à Dirah
Trente-huit (38) élèves ont été blessés mercredi après-midi dans un accident de la route survenu à Dirah (Sud de Bouira), a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. L’accident s’est produit suite à une collision entre un bus de transport scolaire et un bus de transport de voyageurs sur la route nationale N 8 à Dirah. « 38 élèves de l’enseignement moyen ont été blessés dans cet accident.
Les victimes ont toutes été évacuées au centre de soin de Dirah », a précisé à l’APS le chargé de la communication de la Protection civile, le sous-lieutenant Youcef Abdat. Une enquête a été ouverte par les services de la Gendarmerie nationale pour élucider les circonstances exactes de cet accident.

Article précédentLe terrorisme routier et l’hécatombe causée par les chauffards
Article suivantQuand le Hirak montre le chemin à la Justice