Les professionnels des sites d’information sont appelés à contribution dans l’avant-projet de loi sur la presse électronique, dont un premier atelier sur la question est fixé pour le 20 février prochain, à l’École supérieure de journalisme d’Alger. C’est ce qu’a annoncé, hier, en marge des travaux de l’APN, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer.
« Cet atelier, précise le ministre, est le premier d’une série prévue sur la réforme du secteur de la Communication, et qui réunira tous les professionnels du secteur, notamment des académiciens, des opérateurs et des experts». La première mouture du texte semble même fin prête, puisque le ministre parle d’un document qui sera « exposé » aux participants à cet atelier avant son adoption par l’Exécutif ».
Par ailleurs, cite l’APS, le ministre a fait état « de la révision de certains textes de loi régissant le secteur de la Communication, notamment en matière de publicité et de l’audiovisuel, ajoutant que le Conseil national de la presse « remplacera l’Autorité de régulation de la presse écrite » et aura pour missions d' »établir la carte professionnelle, contrôler la diffusion par rapport à la publicité et instaurer, probablement, un tribunal arbitral de suivi et de l’éthique ».
Il a, en outre, souligné l’importance d’instaurer un « dialogue permanent » entre les professionnels du secteur, les experts, les académiciens et toutes les parties prenantes à l’acte de communication dans une démarche « inclusive et résiliente ».
F. G.