Accueil ACTUALITÉ INSTAURATION DE LA PAIX ET DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE : Le...

INSTAURATION DE LA PAIX ET DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE : Le soutien de l’Algérie réaffirmé

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, hier à Addis-Abeba, que l’Algérie s’attèlera « toujours et inlassablement » au soutien des efforts visant l’instauration de la paix et de la sécurité en Afrique. « Notre expérience réussie conforte notre conviction que le règlement des crises dans notre continent passe par la solution pacifique, le dialogue inclusif et la réconciliation nationale, loin de toute immixtion étrangère. « Nous continuerons à appuyer les initiatives tendant à résoudre les conflits, défendre les causes justes des peuples militant et combattant pour le recouvrement de leurs droits fondamentaux et l’exercice de leur droit à l’autodétermination, principalement la cause palestinienne », a-t-il souligné. « Sur tous ces fronts, l’Algérie n’a eu de cesse d’apporter sa contribution multiforme aux efforts consentis pour le rétablissement d’une stabilité durable en Afrique, en particulier au Sahel, que ce soit au niveau bilatéral ou par le biais de mécanismes tels que le Comité d’état-major opérationnel conjoint (CEMOC) ou l’Unité de Fusion et de Liaison (UFL) ou encore à travers le Centre africain d’études et de recherches sur le terrorisme (CAERT) », a souligné le chef de l’État. Dans ce sens, il a annoncé que « la contribution de l’Algérie sera renforcée dans les prochains mois, notamment à la faveur de l’évaluation des mécanismes susmentionnés, de même que son rôle dans la mise en œuvre de l’Accord de paix au Mali. (…).

L’Algérie contre toutes les ingérences
S’exprimant sur la Libye avec laquelle l’Algérie partage une longue frontière et un destin commun, le chef de l’État a qualifié la situation dans ce pays de « dramatique », précisant qu’elle « continue de susciter l’inquiétude de l’Algérie ». « Le peuple libyen frère ne mérite pas les souffrances qu’il endure aujourd’hui. C’est pourquoi, l’Algérie, fidèle à sa tradition diplomatique, a proposé d’abriter le dialogue entre les frères libyens, comme affirmé à Berlin et, plus récemment, à Brazzaville, lors du sommet du Comité de haut niveau de l’UA sur la Libye, tenu sous le patronage de mon frère le président Denis Sassou Nguesso », a indiqué le chef de l’État. Dans le même sens, il a souligné que « l’Algérie, qui plaide pour l’arrêt de toutes les ingérences en Libye, appuie fortement les efforts continus pour mettre fin durablement aux hostilités et réunir les conditions du dialogue entre les frères libyens, unique et seul moyen de parvenir à une issue à la crise et d’éviter à ce pays africain d’être le théâtre des rivalités entre États ». « Notre monde semble confronté aujourd’hui à des défis inédits comme s’il s’éloignait des repères du droit international et cadres multilatéraux qui avaient guidé la communauté internationale et permis de préserver la paix et la sécurité internationales, et au vu de sa vulnérabilité, notre continent subit souvent les contrecoups des chocs déstabilisateurs affectant le monde », a ajouté le chef de l’État. S’exprimant sur la crise du Sahel, il l’a qualifiée de « triste et regrettable illustration », relevant que « la stabilité déjà fragile dans des pays tel que le Mali s’est subitement dégradée au lendemain de la crise en Libye, sans parler du Niger qui n’a pas échappé, comme nous le savons tous, aux attaques meurtrières contre son armée.(…) Il a par ailleurs salué ‘’ les initiatives prises récemment pour développer les stratégies de lutte contre le terrorisme au Sahel, tant au niveau militaire que sur le plan politique, économique et diplomatique’’.
M. B.

Article précédentAPRÈS LES APPELS DU CPS DE L’UA À CESSER TOUTE INGÉRENCE EN LIBYE : Le SG de l’ONU accuse des pays étrangers d’être derrière le chaos
Article suivantTRIBUNAL MILITAIRE DE BLIDA : Tous les accusés comparus, sauf Tartag