La promenade des «Sablettes» a connu, depuis le début des vacances d’hiver, l’affluence de plus de 30 000 visiteurs/jour venus des différentes communes d’Alger voire des wilayas avoisinantes, a indiqué, mardi à l’APS, le directeur général (DG) de l’Office des parcs, des sports et des loisirs d’Alger (OPLA).
Destination de divertissement par excellence avec des services de qualité, la promenade des «Sablettes» où il est possible de pratiquer du sport sur un front de mer de 4,5 km a accueilli, depuis la première semaine des vacances scolaires d’hiver, plus de 30 000 visiteurs venus des différentes communes d’Alger et mêmes des wilayas limitrophes, a déclaré à l’APS M. Lyes Guemgani, le DG de l’OPLA.
Les températures clémentes et le temps printanier ont encouragé les familles à venir passer des moments agréables jusqu’à des heures tardives, a-t-il expliqué ajoutant que l’élargissement du réseau routier vers la capitale a favorisé le déplacement des citoyens venant de Boumerdès, de Blida, de Tipaza et de Chlef. Il a relevé, en outre, que la gratuité de l’accès au site et les services offerts à des prix abordables sont des facteurs encourageants pour les familles, dont beaucoup affluent plutôt les après-midi pour s’attabler autour d’un café, d’un thé et des gâteaux.
La promenade a connu récemment des travaux d’aménagement supervisés par les services de la circonscription administrative d’Hussein Dey avec la participation des entreprises de wilaya à l’effet d’accueillir les familles dans de bonnes conditions. Par ailleurs, le même responsable a indiqué que les espaces boisés et lieux de détente et de loisirs relevant de l’OPLA enregistrent une grande affluence des familles, notamment durant les vacances d’hiver, précisant que la forêt de 5 juillet (Ben Aknoun) a connu, elle, plus de 6000 visiteurs. Il a fait état également de l’ouverture prochaine d’un jardin de proximité à Val d’Hydra. Pour rentabiliser les structures et dans le cadre de l’amélioration permanente des prestations, des appels d’offre nationaux sont lancés pour la location conformément à un cahier de charges», a-t-il précisé.
Séisme de 3 degrés près de Boumerdes
Une secousse tellurique d’une magnitude de 3 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée vendredi à 21h 45 (heure locale) dans la wilaya de Boumerdes, a annoncé le centre de Recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) de Bouzaréah. L’épicentre du séisme a été localisé à 2 km au nord de Legata (wilaya de Boumerdés), précise le CRAAG.
Incendie à l’usine de plastique d’Oued Sly (Chlef)
L’incendie qui s’est déclaré, jeudi à l’aube, au niveau d’une usine privée spécialisée dans la fabrication du plastique, à la zone industrielle d’Oued Sly (à l’ouest de Chlef), a été éteint par les unités de la protection civile de la wilaya, sans enregistrer de perte en vies humaines, a-t-on appris auprès de la cellule de communication de ce corps constitué. « Les unités de la Protection civile ont réussi à éteindre l’incendie, qui s’est déclaré aux environs d’1H00 du matin, au niveau d’une usine privée spécialisée dans la fabrication du plastique, à la zone industrielle d’Oued Sly », a indiqué à l’APS, le chargé de cette cellule, le lieutenant Mohamed Messaàdia. Il a fait part de la mobilisation d’une quinzaine d’agents de la Protection civile (tous grades confondus), soutenus par trois camions anti-incendie et une ambulance, pour l’extinction de ce feu, ayant causé la perte de dépôts de matières premières destinées à la fabrication du plastique. « L’intervention, à temps, des services de la Protection civile, qui ont maîtrisé l’incendie en l’espace de deux heures, a empêché la propagation des flammes vers le reste de l’usine, et des unités environnantes, réduisant ainsi les dégâts matériels », a souligné le responsable, se félicitant, en outre, de l’enregistrement d’ « aucune perte en vies humaines ».
Démantèlement d’un réseau de trafic de drogue à Oran
Les brigades de recherche et d’intervention de la sûreté de wilaya d’Oran ont réussi, dernièrement dans deux opérations distinctes, à démanteler un réseau criminel organisé spécialisé en trafic de différents types de drogue, a-t-on appris mardi de ce corps de sécurité. Ces opérations, menées par deux brigades de recherche et d’intervention relevant de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Oran, se sont soldées par l’arrestation de 4 individus âgés entre 27 et 35 ans et la saisie de 20 grammes de cocaïne, de 350 grs de kif traité, de 1.970 comprimés de psychotropes, d’un montant de 2,23 millions DA et de deux véhicules, a indiqué le lieutenant de police, Zair Chaher Chawki. Exploitant des informations, les enquêteurs de police ont arrêté deux individus au niveau du quartier populaire «Gambetta» en possession de 180 comprimés psychotropes et un montant de 170 000 DA. La perquisition dans les domiciles des deux mis en cause a permis de découvrir 1.780 comprimés psychotropes et 150 grammes de kif traité ainsi qu’une arme blanche, un montant de 80 000 DA de recettes de ce trafic, une embarcation et un moteur, a-t-on fait savoir.
Trois sœurs décédées suite à l’inhalation de gaz émis par un chauffe-eau à Ghardaia
Trois sœurs hospitalisées vendredi après avoir inhalés du gaz de monoxyde de carbone en raison d’un chauffe-eau au gaz défectueux dans leur domicile, situé dans la localité de Ben-Izguen (Ghardaia), sont décédées à l’hopital Brahim Tirichine , a-t-on appris de sources hospitalières . Selon les éléments de la protection civile, les trois sœurs âgées entre 9 et 12 ans ainsi que leur mère de 41 ans ont été évacuées vivantes vers le service des urgences de l’hôpital après avoir inhalées du gaz de monoxyde de carbone émis par le chauffe-eau défectueux dans leur domicile ‘’mal aéré’’ au moment où la mère prenait son bain.
La mère est actuellement hospitalisée au service de réanimation et son pronostic vital est hors de danger, précise la source. Les services de la protection civile demandent aux citoyens de procéder régulièrement à la vérification de leurs appareils de chauffage et de chauffe-bain par des spécialistes afin d’éviter des accidents et autres incendies domestiques.
Les services sécuritaires compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident domestique.
Courrier express : EMS Algérie améliore de 26 places son classement mondial
L’opérateur de courrier express « Express Mail Service » (EMS) a amélioré, une nouvelle fois, sa position au classement mondial de l’Union postale universelle (UPU), passant de la 63ème en 2018 à la 37ème position en 2019, indique lundi cette filiale d’Algérie Poste dans un communiqué. « Les performances enregistrées par l’opérateur EMS durant l’année 2019, ont connu une progression substantielle pour l’ensemble des indicateurs, lui permettant d’être classé, par l’UPU, à la 37ème place parmi les 198 pays membres de la coopérative EMS », précise la même source, citant le dernier rapport de l’Union. Selon le communiqué, « les efforts considérables déployés pour l’amélioration de la qualité de service vis-à-vis de ses clients ont permis à EMS Algérie de devancer encore 26 pays durant l’année 2019 ». EMS Algérie a gagné, ainsi, 121places durant les quatre dernières années, passant de la 158ème en 2016, à la 96ème en 2017, puis à la 63ème en 2018, pour arriver, en 2019, à cette 37ème position. Désormais, l’opérateur EMS Algérie est classé à la première place en Afrique du Nord, à la 4ème place en Afrique et à la 5ème parmi les pays arabes, « une position encourageante pour l’Algérie, qui incite l’opérateur public national d’ambitionner de nouveaux marchés », soutient l’opérateur. Le prix discerné par l’UPU, au titre de l’année 2018, pour la qualité du service offerte à la clientèle, a été attribué à l’Opérateur EMS Algérie, en récompense aux performances qu’il a réalisées, lui permettant de se distinguer parmi les 198 pays membres de la Coopérative EMS/UPU, ajoute-t-on encore.