Accueil L'EXPRESS Saisie de 1 400 comprimés psychotropes et arrestation de 10 personnes à...

Saisie de 1 400 comprimés psychotropes et arrestation de 10 personnes à Biskra

0

Les services de la sûreté de wilaya de Biskra ont saisi une quantité de 1 400 comprimés de psychotropes et appréhendé 10 personnes, a appris l’APS jeudi auprès du chargé de l’information et de la communication de ce corps constitué. L’opération a été menée sur la base de renseignements faisant état d’une activité de trafic de drogue par un repris de justice dans l’un des quartiers populaires du chef-lieu de wilaya, a indiqué la même source, soulignant que l’opération coup-de-poing, réalisée par les éléments de la police, a permis de saisir 1 400 comprimés psychotropes et 13 cocktails molotov ainsi que l’arrestation du mis en cause, âgé de 29 ans. La même opération s’est soldée par la saisie d’armes blanches et l’arrestation de neuf (9) autres personnes, âgées entre 17 et 54 ans qui tentaient de faire pression sur la police pour libérer le suspect en utilisant des fumigènes et des cocktails molotov. Un dossier pénal de cette affaire est en cours d’établissement par les services sécuritaires compétents et sera transféré aux instances judiciaires.

Manger deux pommes par jour suffirait à améliorer l’état de santé cardiovasculaire
Une nouvelle étude confirme les effets bénéfiques d’une consommation régulière et conséquente de pommes sur le taux de cholestérol et la santé cardiovasculaire. Les personnes souffrant d’une légère hypercholestérolémie peuvent réduire leur taux de cholestérol en mangeant deux pommes par jour pendant au moins huit semaines. Cette méthode a été présentée par des chercheurs de l’Université de Reading, au Royaume-Uni, dans une nouvelle étude, publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition. La recherche a été menée auprès de 40 personnes de 20 à 69 ans. Pendant deux mois, une moitié de ces patients mangeaient deux pommes par jour et l’autre moitié consommaient l’équivalent sous forme de jus. Ensuite, ces groupes ont changé de place et ont continué l’expérience pendant deux autres mois. D’après l’étude, les participants se sont soumis à un bilan sanguin avant et après l’expérience afin de comparer notamment leur glycémie et leur taux de lipides dans le sang. À l’issue de cette période, les résultats de l’expérience ont montré qu’une réduction du taux de «mauvais» cholestérol avait uniquement été enregistrée chez les participants qui mangeaient des pommes. Leur taux de «mauvais» cholestérol avait diminué de près de 4%.
Des effets qui n’ont pas été constatés chez le groupe ayant consommé du jus de pomme. En outre, les experts soulignent que les vaisseaux sanguins des participants étaient plus sains et plus «détendus», après avoir mangé des pommes tous les jours. «L’une des principales conclusions de notre étude est que des changements simples et modestes dans le régime alimentaire, tels que l’introduction de deux pommes, peuvent avoir un effet significatif sur la santé cardiaque», a commenté le directeur de l’étude Thanasis Koutsos.
Selon les scientifiques, les pommes sont riches en fibres et en micronutriments bénéfiques appelés polyphénols qui peuvent jouer un rôle clé dans la réduction des taux élevés de cholestérol.

Sept migrants se noient dans le lac de Van en Turquie
Sept migrants se sont noyés tôt jeudi dans le lac de Van en Turquie quand leur embarcation a chaviré, a rapporté l’agence de presse Anadolu.
Le bateau les transportant a chaviré vers 3h du matin (heure locale) alors qu’il se trouvait près de Bitlis dans le district d’Adilcevaz, sur les rives nord du lac. Cinq personnes sont mortes sur le coup et deux sont décédées à l’hôpital. Soixante-quatre autres ont été secourues et hospitalisées, a ajouté Anadolu selon qui les opérations de recherche se poursuivent. Le lac de Van se trouve dans l’est de la Turquie, près de la frontière avec l’Iran, pays d’où arrivent souvent les migrants qui prennent la direction de l’ouest pour se rendre en Europe.

Trois morts et trois blessés dans un accident de la circulation à Mascara
Trois personnes ont trouvé la mort et trois autres ont été blessées dans un accident de la circulation, survenu jeudi sur l’autoroute Est-Ouest, dans son tronçon traversant la wilaya de Mascara, a-t-on appris des services de la protection civile. L’accident s’est Produit, jeudi à 2 heures du matin, suite à une collision entre un véhicule touristique et d’un camion. Les éléments du poste de secours des routes de la commune de Ras Aïn Amirouche, soutenus par des éléments de l’unité de la Protection civile de Mohamadia sont intervenus pour secourir les victimes. Les dépouilles des trois victimes, âgées entre 7 et 37 ans, ont été déposées à la morgue de l’hôpital de Mohamadia, alors que les trois blessés, âgés de 4 à 30 ans, ont été admis aux urgences du même hôpital, a-ton précisé de même source. Les services de la Gendarmerie nationale ont ouvert une enquête sur les circonstances de ce drame. La wilaya de Mascara a enregistré, depuis le début de l’année en cours, quelque 1 100 accidents de la route ayant fait 47 morts et 1 409 blessés, rappelle-t-on.

Saisie de 450 grammes de corail brut à El-Tarf
Une quantité de 450 grammes de corail brut a été saisie, à El-Chatt (El-Tarf), par les services de la sûreté urbaine extra-muros dépendant de cette commune et un individu impliqué dans cette affaire a été arrêté, a-t-on appris, jeudi, du chargé de communication à la sûreté de wilaya. Agissant sur la base d’informations relevant l’activité suspecte d’un individu qui s’adonnait à la pêche illicite du corail à El-Chatt, une enquête a été ouverte par les services compétents, a précisé le commissaire principal, Mohamed-Karim Labidi, soulignant que les investigations menées ont permis d’arrêter le suspect. La perquisition du domicile du prévenu a permis la saisie de 450 g de corail brut ainsi que des équipements utilisés dans la pêche de ce produit, un moteur de 40 chevaux, une balance électronique, deux palmes, un gilet, une boussole, des filets et cordes et une hache notamment.

16 morts et 328 blessés sur les routes dans les zones urbaines en une semaine
Seize personnes ont trouvé la mort et 328 autres ont été blessées dans 281 accidents de la circulation enregistrés, du 17 au 23 décembre courant, au niveau des zones urbaines dans les différentes régions du pays, selon un bilan rendu public jeudi par les services de Sûreté nationale (SN).
Par rapport aux statistiques de la semaine dernière, le bilan des accidents de la route fait état d’ «une hausse sensible» estimée à + 15 % et dans le nombre des blessés ( + 24 %), ainsi que dans le nombre des décès ( + 02%), a indiqué la même source.
«Le facteur humain demeure la principale cause dans 95% de ces accidents, dû au non-respect du Code de la route», précise le communiqué.

Article précédentRENOUVEAU RURAL ET AGRICOLE : Cherif Omari fixe son agenda
Article suivantFORMATION D’UN NOUVEAU GOUVERNEMENT : Les facteurs extra et intra-muros qui commandent l’urgence