Le chef d’état-major de l’ANP, vice-ministre de la Défense nationale, Ahmed Gaïd Salah, a réaffirmé, hier, dans un discours prononcé lors de sa visite en 3e Région militaire, à Béchar, que le commandement de l’Armée «n’a pas d’ambition politique », et que sa seule ambition est de servir le pays et son peuple. Dans le même sillage, tout en affirmant que «seule l’ANP a réellement accompagné le peuple», Gaïd Salah appelle les Algériens à se mobiliser massivement pour réussir les élections présidentielles du 12 décembre.
Ainsi, Gaïd Salah a indiqué, concernant le mouvement populaire qui a atteint sa 31e semaine, que « le peuple algérien, n’a trouvé à ses côtés que l’ANP et son Commandement nationaliste qui a réussi, avec perspicacité et sagesse, à préserver la cohésion des institutions de l’État », et à « garantir leur bon fonctionnement » affirme-t-il. Toutefois, le général de Corps d’armée a affirmé que l’ANP n’accordera aucune importance à l’acharnement de certaines parties, qui « persistent à scander des slogans tendancieux ». Soulignant dans ce contexte que l’ANP restera « sur ses positions constantes » et assurant qu’aucune « ambition politique n’anime son Commandement, exceptée celle de servir l’Algérie et son peuple » affirme Gaïd Salah, qui a précisé que la crédibilité de cette position s’est confirmée avec « l’installation de l’Autorité nationale indépendante des élections, qui a entamé dores et déjà la préparation effective de cette échéance ». D’autre part, le vice-ministre de la Défense n’a pas dérogé à sa charge virulente contre ce qu’il nomme «la bande et ses relais». Mais, cette fois-ci il vise les «têtes pensantes». Ainsi, il a accusé sans nommer des hommes de cette génération ayant occupé des hautes responsabilités ont « intentionnellement conspiré contre la patrie avec les ennemis ». Affirmant que « leurs actes ont atteint la trahison ». Evoquant les présidentielles, le général de Corps d’armée a souligné que les tentatives de « la bande seront vouées à l’échec car elles portent en elles des contradictions manifestes que le peuple conscient a démasquées ».
Il a également saisie cette occasion pour appeler les citoyens à se mobiliser massivement, afin de faire de ce rendez-vous un point de départ pour le processus de renouvellement des institutions du pays, rappelant que ce scrutin se déroulera dans des circonstances complètement différentes des précédentes. « Nous ne cesserons jamais de rappeler que ce scrutin se déroulera dans des circonstances complètement différentes des précédentes élections », affirme le chef d’état-major qui a souligné, une fois encore, que « l’ANP est déterminée à faire sortir notre pays de cette crise, quels que soient les efforts et les sacrifices à consentir. Nous sommes convaincus que notre démarche sera couronnée de succès », conclut le général de corps d’armée. Faut-il souligner que le chef d’état-major de l’ANP a maintes fois, lors de ses précédentes sorties médiatiques, faites lors de ses nombreuses tournées dans les différentes Régions militaires, que l’ANP n’a aucune ambition politique. Notamment, à citer durant ces discours prononcés le 02 avril au siège du MDN, le 10 du même mois à la 2e Région militaire et le 16 aussi à la 4e Région militaire où il a dit, « nous n’avons aucune autre ambition que celle de protéger la patrie, faire régner la sécurité et la stabilité et préserver l’image de marque du pays, comme l’auraient voulu nos vaillants martyrs et qu’Allah m’en soit témoin». Une position, en effet, qui confirme que l’ambition du Commandement de l’ANP, sinon l’«unique», étant de veiller à préserver la conception constitutionnelle de l’État. « Nous n’avons aucune autre ambition que de servir notre pays et de veiller à sa sécurité et sa stabilité », ne cesse de répéter Gaïd Salah.
Sarah Oubraham