Accueil Culture+ Rock and Roll Hall of Fame : The Cure, Janet Jackson ...

Rock and Roll Hall of Fame : The Cure, Janet Jackson et Radiohead intronisés

0

Les groupes britanniques sont entrés au panthéon du rock vendredi. La chanteuse rejoint son frère Michael, que le temple de la musique populaire de l’Ohio a refusé de retirer de sa liste de légendes malgré les accusations de pédophilie dont il a fait l’objet dans le documentaire-choc Leaving Neverland. Vendredi, les membres des Cure avaient une nouvelle raison pour être amoureux.

Plus de 25 ans après la sortie de son tube Friday I’m in Love, le groupe britannique mené par Robert Smith a fait son entrée le 29 mars au «Rock and Roll Hall of Fame», le panthéon du rock. Le quintet a été intronisé en même temps que Janet Jackson, Radiohead, Roxy Music, The Zombie, Deff Lepard. La légende américaine du folk-rock Stevie Nicks est quant à elle devenue la première femme à être sacrée deux fois par le célèbre temple du rock et de la musique populaire situé à Cleveland (Ohio), où elle était déjà honorée en tant que membre du groupe Fleetwood Mac. Un concert de gala donné au Barclays Center de New York a célébré les sept entrants pour l’année 2019 dans le «Rock and Roll Hall of Fame», qui n’admet que les artistes ayant enregistré leur premier album il y a au moins 25 ans. La liste des heureux élus avait été dévoilée en décembre. Stevie Nicks a ouvert le show en interprétant Stand Back, arborant le châle original qu’elle portait dans le fameux clip vidéo de la chanson.

Les femmes au panthéon !
La chanteuse de 70 ans, qui après les Fleetwood Mac fait carrière en solo depuis 1981, devient la première femme à être entrée deux fois au «Hall of Fame». En coulisses, elle a déclaré aux journalistes qu’elle «ouvrait la porte aux autres femmes pour qu’elles disent: Hé mec, je peux y arriver!» Quant à la chanteuse pop Janet Jackson, 52 ans, elle rejoint au panthéon les Jackson 5 et son frère Michael, que le «Hall of Fame» a refusé de retirer de sa liste de légendes du rock malgré les accusations de pédophilie dont il a fait l’objet dans un récent documentaire-choc. «Ce soir, ta petite soeur y est arrivée!», a-t-elle lancé aux spectateurs du concert, appelant le le «Hall of fame» à «introniser plus de femmes» en 2020. L’inclusion de Janet Jackson démontre la volonté du Hall of Fame de ne pas se cantonner au rock stricto sensu. Il a notamment déjà accueilli plusieurs rappeurs ou artistes issus du folk, du reggae, de la soul et du R&B. Fait rare, Janet Jackson a refusé toutefois de chanter. Plusieurs médias américains ont attribué ce refus au fait que le concert était retransmis par le réseau HBO, qui avait diffusé le documentaire Leaving Neverland sur son frère. Radiohead s’est également abstenu de se produire sur scène pendant le concert, snobé par son chanteur Thom Yorke, qui s’est récemment déclaré «blasé» par ce type d’honneurs.

Article précédentMC Oran : Entraînements sur fond de turbulences
Article suivantCuba : Ouverture d’un atelier de restauration du patrimoine de l’écrivain Ernest Hemingway