Une collecte de près de 14 millions de litres de lait de vache cru a été réalisée à Boumerdrès depuis septembre dernier à ce jour, a-t-on appris, auprès de la Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya.
Le rythme de collecte de lait s’est stabilisé, ces trois dernières années, autour d’un volume situé entre 12 et 14 millions de litres, a indiqué à l’APS Rachid Messaoudi, cadre à la DSA, et chargé de service.
Si le volume de collecte est demeuré stable, la production de lait est en «recul», a-t-il néanmoins relevé, signalant un volume de production de près de 43 millions de litres pour la période allant d’octobre 2017 à septembre 2018, contre plus de 45 millions de litres pour la campagne d’avant. La quantité de lait collecté, à ce jour, représente un taux de 46% de la production de lait réalisée à Boumerdès, a-t-il, encore informé.
Le responsable a cité plusieurs facteurs à l’origine de cet recul, dont notamment les conditions climatiques défavorables pour la production des fourrages, outre la réduction de leur surface (fourrages), à travers la wilaya, au même titre que celles des pâturages, dont la superficie est actuellement stabilisée à 13.000 ha. A cela s’ajoute le prix jugé élevé de l’aliment de bétail. Des motifs signalés par M. Messaoudi comme étant à l’origine d’un recul intervenu dans le nombre des vaches laitières, actuellement estimé à 27.000 (dont la moitié considérée comme à haut rendement), contre 31.000 précédemment.
La collecte de lait de vache se fait, actuellement, par une trentaine de collecteurs agréés, contre une cinquantaine précédemment et ce, au profit de 17 unités de transformation, dont cinq (5) situées à Boumerdès.
Une grande partie du lait collecté (60%) est transformée au niveau des unités de Tizi-Ouzou, outre Alger, Blida et Béjaïa, alors que le lait non collecté est destiné à la consommation individuelle et à des restaurants, a encore signalé la même source. Un taux de 80 % de la quantité de lait produite dans la wilaya est issu de sa région Est, soit les localités de Dellys, Ben Choud, Baghlia, Naciria et Sidi Daoud, réputées pour leur environnement propice et leurs fourrages de qualité.