Saisissant l’opportunité que lui a offert sa participation aux réunions plénières des assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) qui se sont clôturées, hier, à Bali, (Indonésie), Abderrahmane Raouya, ministre des Finances, a réaffirmé l’engagement et la pleine volonté du gouvernement algérien à aller jusqu’au bout des réformes économiques structurelles engagées par les autorités algériennes en vue d’améliorer le cadre institutionnel et d’ orienter les ressources disponibles au bénéfice de la croissance économique. En effet, lors de son allocution et juste après avoir dressé un bilan exhaustif de la situation économique du pays et ses perspectives, le ministre des Finances a évoqué quelques projets structurants qui sont en cours de réalisation et qui auront un impact positif certain sur la dynamique de l’économie algérienne.
Abderrahmane Raouya a soutenu, à cet effet, que des efforts sont toujours déployés en vue de l’amélioration du recouvrement de l’impôt et de l’optimisation de la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale. Il a mis l’accent sur les efforts engagés pour l’amélioration des dispositifs pour encourager davantage l’investissement et la mise en place de mécanismes adaptés pour l’inclusion du secteur informel et la diversification des produits bancaires pour plus d’inclusion financière. Le ministre des finances a pris part également à la réunion ministérielle du Groupe intergouvernemental des 24 sur les questions monétaires internationales et de développement (G24).
Lors de cette rencontre, les ministres du G24 ont examiné les préoccupations et les défis majeurs auxquels les pays émergents et en développement sont confrontés, eu égard aux incertitudes qui règnent actuellement à l’échelle mondiale, notamment celles relatives au commerce, au contexte monétaire et financier et au financement du développement. À signaler qu’en sa qualité de Gouverneur de l’Algérie auprès du groupe de la BM, Raouya a eu des entretiens avec Ferid Belhadj, vice-président pour la région MENA à la Banque mondiale, au cours desquelles les deux responsables ont fait le point sur l’état et les perspectives de coopération entre l’Algérie et la Banque mondiale. De son côté, Belhadj, qui s’est dit satisfait de la qualité du partenariat avec l’Algérie, a doublement marqué la disponibilité du Groupe de la BM à travers toutes ses institutions à apporter son appui pour un accompagnement de l’Algérie dans ses efforts de développement économique.
Dans ce même contexte, Ferid Belhadj a indiqué que son institution accorde actuellement une attention particulière aux questions du développement du capital humain et de la nouvelle économie, comme facteurs clés pour la réduction future de la pauvreté et la stimulation de la croissance.
Z. S. L.
Accueil ACTUALITÉ Raouya aux Réunions plénières des assemblées annuelles du FMI : L’Algérie affiche...