Il y a des événements dont la charge historique et l’importance incommensurable sont éloquentes en elle-même. La création du GPRA qui a unifié la direction de la révolution pour parler au nom du peuple algérien lors des négociations avec le colonialisme français, est un événement qui a permis à la révolution de Novembre de franchir une nouvelle étape et s’engager dans le processus d’édification des institutions de l’État et affirme le ralliement du peuple à la révolution. Le GPRA a mené un juste combat avec courage patriotique et détermination face à l’occupant colonial français et pour le triomphe de son droit à l’autodétermination et à l’indépendance totale de l’Algérie.
Le GPRA a porté le coup de grâce à la France coloniale, il n’a rien cédé sur les principes énoncés dans la déclaration du 1er Novembre à savoir intangibilité de l’intégrité du territoire national, l’unité du peuple algérien et surtout l’indépendance totale de l’Algérie.
Aux membres du GPRA qui se sont engagés et pris date avec l’histoire pour la grande réhabilitation nationale et l’indépendance nationale, la dimension populaire citoyenne leur exprime à nouveau en cette occasion du 67ème anniversaire de la création du GPRA, respect, haute considération, hommage mérité et égard du peuple algérien qui plus que jamais doit rester uni, solidaire pour la grandeur de l’Algérie triomphante, forte, stable, uni, libre et indivisible.
« Allah yarham ceux qui nous ont quitté. Allah yarham chouhada. Tahya El Djazair »
Par Mahrez Lamari
(Militant des droits de l’homme et des peuples acteur de la société civile algérienne)