20e réunion UA-ONU : L’Algérie met l’accent sur les défis sécuritaires en Afrique

0

L’Algérie, représentée par son ambassadeur et représentant permanent auprès de l’Union africaine, Mohamed Khaled, a pris part, vendredi, dans le cadre des réunions consultatives périodiques entre le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et le Conseil de sécurité des Nations unies, aux travaux de la 20e réunion consultative annuelle des deux conseils, tenue au siège de l’ONU à New York.

Une action urgente pour résoudre le conflit soudanais
Cette réunion a constitué une occasion de renforcer la consultation et la coordination entre les deux conseils concernant les principaux défis politiques et sécuritaires auxquels fait face le continent africain, notamment la situation au Soudan, au Sud-Soudan et dans l’est de la République démocratique du Congo, ainsi que d’examiner les moyens de mobiliser des ressources et de définir les mécanismes de soutien futurs pour la Mission de soutien et de stabilisation de l’Union africaine en Somalie (AUSSOM). A propos de la situation au Soudan, l’Algérie a exprimé sa vive préoccupation face à la persistance du conflit dans ce pays et son entrée dans sa 4e année, dans un contexte de détérioration aiguë de la situation humanitaire, de destruction généralisée des infrastructures et de déplacement massif des populations. Elle a également mis en garde contre les risques d’extension du conflit et d’aggravation de ses dimensions régionales en raison du soutien militaire, logistique et financier extérieur, affirmant que la poursuite des affrontements menacerait l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan. L’Algérie a souligné aussi la nécessité de renforcer la coopération multilatérale et d’intensifier les efforts de l’Union africaine afin de mettre un terme à la guerre, de protéger les civils et de réunir les conditions propices au succès du processus politique, sous conduite et propriété soudanaises.
Elle a affirmé, dans cette optique, la nécessité d’intensifier les efforts visant à cesser les hostilités, à garantir la protection des civils et à faciliter l’accès sans entrave de l’aide humanitaire, afin de répondre aux besoins croissants des populations touchées et d’atténuer l’aggravation de la crise humanitaire.
Dans le cadre de la réaffirmation de l’engagement de l’Union africaine à continuer de soutenir le Soudan dans son processus de transition, le représentant de l’Algérie a mis en relief l’importance des visites de terrain menées par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine au Soudan, en particulier sa visite à Khartoum en août 2026, sous la présidence tournante de l’Algérie au sein du Conseil. Cette visite a offert l’opportunité de s’enquérir directement de l’évolution de la situation sur le terrain, de constater les répercussions humanitaires et sociales du conflit, et de réitérer le soutien de l’Union africaine au Soudan dans ses efforts visant à parachever sa transition, à renforcer les institutions de l’État et à consolider les bases de la paix et de la stabilité.

Soutenir le Soudan
Mohamed Khaled a également indiqué que les observations sur le terrain effectuées par les membres du Conseil, notamment l’ampleur des destructions subies par la capitale Khartoum, mettent en évidence le besoin urgent de redoubler d’efforts africains et internationaux pour soutenir le Soudan, non seulement pour mettre fin à la guerre et rétablir la sécurité et la stabilité, mais aussi pour envisager le lancement de projets de développement et de programmes de reconstruction, contribuant ainsi à rétablir les services de base, à améliorer les conditions de vie de la population et à réunir les conditions du redressement et de la reconstruction du pays.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre des efforts visant à consolider le partenariat stratégique entre l’Union africaine et les Nations unies, et à renforcer la coordination entre leurs organes compétents en matière de paix et de sécurité, afin de soutenir l’élaboration de réponses collectives plus efficaces face aux crises et conflits sur le continent africain, et de promouvoir les efforts visant à instaurer la paix et la stabilité et à réaliser le développement durable.
R. I./ Agences