Le chef de la délégation du Conseil de la nation Ahmed Bennai, a rappelé jeudi matin lors de la réunion du groupe géopolitique du sud de la Méditerranée dans le cadre de la 19e session de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM) pour approuver les candidatures de ses membres au bureau de l’APM pour la période 2025-2026, «le succès réalisé par le Parlement algérien durant son mandat en tant que vice-président de l’APM ».
Le Conseil de la nation est représenté à cette session par une délégation conjointe des deux chambres du Parlement composée de M. Ahmed Bennai, membre du Conseil de la nation et membre de l’APM, chef de la délégation, M. Mohamed El-Hachemi Debabeche, membre du Conseil de la nation et membre de l’APM, ainsi que MM. Mohamed Sahli et Sid Ahmed Agboubi, membres du Conseil de la nation.
Notant que les travaux de la 19e session de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM) ont débuté, jeudi à Rome (Italie), avec la participation de 300 délégués des parlements nationaux des deux rives de la Méditerranée, de plusieurs organisations internationales et régionales et d’experts des milieux académiques, a indiqué un communiqué du Conseil de la nation. «L’APM est une plateforme importante pour renforcer le dialogue et la coopération dans la région euro-méditerranéenne et du Golfe », précise-t-on de même source. Les travaux de cette session ont été ouverts par «Lorenzo Fontana, président de la Chambre des députés de la République italienne, en présence du vice-Premier ministre italien, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, ainsi que de la commissaire européenne pour la méditerranée et d’un représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui ont prononcé des allocutions sur la réalité et les perspectives de la région méditerranéenne, ainsi que sur les mécanismes de renforcement de la coopération pour faire face aux défis communs », selon le communiqué. À cette occasion, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), M. Antonio Guterres s’est adressé aux participants par visioconférence, exprimant «la satisfaction des Nations unies de la décision de cessez-le-feu à Ghaza et leur soutien à la solution à deux États pour instaurer la paix dans la région du Moyen-Orient ». Dans son allocution lue en son nom par son représentant, le pape du Vatican a appelé à «intensifier les efforts pour consacrer les valeurs de la paix, de la tolérance et du dialogue entre les civilisations et les religions dans le bassin méditerranéen et à travers le monde ». Les participants ont discuté à cette session de deux jours, des rapports et projets de résolution des trois commissions permanentes portant sur «la coopération politique et sécuritaire, la coopération socioéconomique et environnementale, le dialogue entre les civilisations, ainsi que les droits de l’Homme ».
L’APM soutient l’appel du SG de l’ONU à la désescalade au Moyen-Orient
L’APM a partagé la déclaration du secrétaire général des Nations unies appelant à une désescalade immédiate de la crise dans le territoire palestinien occupé, tout en condamnant la violence et les attaques aveugles contre les civils par toutes les parties. L’APM se fait l’écho de l’appel du secrétaire général des Nations unies en faveur d’un cessez-le-feu immédiat, de la libération des otages et du strict respect du droit humanitaire international, ainsi que de l’octroi d’un accès humanitaire urgent à Ghaza. Pour garantir une paix durable, l’APM demande le respect des résolutions de l’ONU, du droit international et la mise en œuvre d’une solution à deux États.
Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a appelé à des progrès irréversibles vers une solution à deux États et un cessez-le-feu à Ghaza. Dans un discours télévisé à la 19e session générale de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée qui s’est tenue jeudi soir à Rome, Guterres a souligné le besoin urgent de paix et de stabilité au Moyen-Orient. Il a ajouté que la région est en train de se remodeler, mais que l’avenir n’est pas clair. Et de poursuivre qu’il incombe désormais à la communauté internationale de contribuer à faire en sorte que les populations du Moyen-Orient sortent de ces défis avec la paix, la dignité et un sentiment renouvelé d’espoir fondé sur des actions concrètes. Guterres a souligné les profondes transformations en cours dans la région, qui sont marquées par l’incertitude mais aussi par des opportunités de changement.
Sarah O.