Accueil À LA UNE 14 PERSONNES DÉCÉDÉES ET 34 AUTRES BLESSÉES À BÉNI ABBÈS : Les...

14 PERSONNES DÉCÉDÉES ET 34 AUTRES BLESSÉES À BÉNI ABBÈS : Les bus de la mort

0

L’année 2025 semble être des plus meurtrières sur les routes. Le nombre de morts ne cesse d’augmenter, mois après mois, suite à des tragédies routières impliquant le plus souvent des transporteurs de voyageurs.
Le dernier en date a eu lieu samedi soir à Béni Abbès, au sud-ouest du pays, où un bus s’est renversé, faisant au moins 14 morts dont 2 militaires et 35 blessés.
L’accident s’est produit sur la route nationale n°50 en direction de Béchar, dans la commune de Tabelbala. Ce nouveau drame s’ajoute à une succession d’accidents impliquant des transports collectifs depuis plusieurs mois. Parmi les plus marquants figure l’accident survenu à El Harrach, dans la banlieue d’Alger, où un bus de transport urbain a fini sa course dans l’oued, faisant 18 morts et relançant le débat sur l’état du parc roulant et la formation des conducteurs. D’autres accidents ont été signalés à travers le pays, notamment dans les wilayas de Tiaret, Laghouat et Khenchela, où des bus ont été impliqués dans des collisions meurtrières.
Ces drames récurrents ont mis en lumière la vétusté d’une partie du parc national de transport, l’usure des équipements et la persistance de comportements dangereux sur les routes. Il est important de rappeler que face à la multiplication de ces accidents, les autorités ont annoncé ces derniers mois plusieurs mesures destinées à renforcer la sécurité. Le gouvernement a notamment engagé un programme de renouvellement du parc de bus, ciblant les véhicules les plus anciens utilisés pour le transport scolaire, universitaire et interurbain.

10 blessés évacués à l’hôpital militaire d’Ain Naâdja
À noter que pour l’accident de Beni Abbès, le ministère de la Défense nationale, a fait savoir que 10 blessés lors de cet accident ont été évacués, en urgence, vers l’Hôpital Central de l’Armée d’Aïn Naadja à Alger, afin de recevoir les soins médicaux nécessaires.
« Suite au tragique accident de la route, survenu hier, samedi 6 décembre 2025, ayant provoqué le renversement d’un bus de transport de voyageurs dans la wilaya de Beni Abbès, causant le décès de 14 citoyens, dont 2 militaires, et la blessure de plusieurs autres personnes, et en exécution des instructions de Monsieur le général d’Armée Saïd Chengriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, 10 blessés ont été évacués en urgence, hier soir, vers l’Hôpital central de l’Armée de Aïn Naadja en première Région militaire (06 personnels de l’Armée nationale populaire et 04 citoyens civils), et ce, afin de recevoir les soins et la prise en charge médicale nécessaires », a précisé la même source.

Le Gouvernement au chevet des blessés
Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, accompagné du ministre de la Santé Mohamed Seddik Ait Messaoudène, se sont déplacés à Béchar pour s’enquérir des mesures de prise en charge, et de l’état de santé des victimes de ce terrible accident.
Les deux membres du gouvernement se sont rendus dès leur arrivée dans la wilaya à l’établissement public hospitalier (Tourabi Boudjemaa) où ils ont pris connaissance des mesures de prise en charge de six blessés qui ont été évacués par la Protection civile vers cet établissement hospitalier. À l’hôpital militaire régional universitaire « Dahmani Slimane » les deux ministres ainsi que les autorités civiles et militaires de la wilaya, s’est enquis également de l’état de santé de quatre autres blessés pris en charge dans cet établissement hospitalier militaire.
Le ministre de la Santé, le professeur Mohamed Seddik Ait Messaoudène, a précisé que la prise en charge médicale des blessés au niveau des deux établissements hospitaliers» est adéquate et répond au protocole médical » pour ce genre d’accident.
La délégation ministérielle s’est dirigée ensuite vers la wilaya de Beni-Abbès pour prendre connaissance également de l’état de santé des autres blessés et de leur prise en charge au niveau des structures hospitalières de cette wilaya, ainsi que pour présenter ses condoléances aux familles des victimes de ce tragique accident.
Lors de cette visite, Sayoud a instruit l’ouverture d’une enquête approfondie sur les circonstances de cet accident de la route.
Ania N.

Article précédentALORS QUE LE REPRÉSENTANT DE L’ESPAGNE EST SUR LE DÉPART : Le Président reçoit cinq nouveaux ambassadeurs à Alger 
Article suivantPLUSIEURS PARTIS POLITIQUES SUR LE TERRAIN : L’unité nationale en maître-mot