Accueil L'EXPRESS 13 morts et 617 blessés sur les routes en 48 heures

13 morts et 617 blessés sur les routes en 48 heures

0

Treize (13) personnes sont décédées et 617 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus ces dernières 48 heures dans plusieurs wilayas, indique, samedi, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Batna avec deux morts, suite au dérapage d’un camion survenu sur la route communale, reliant Ouled Aouf et la commune d’Ain Touta, précise la même source. Par ailleurs, le dispositif de la Protection civile pour la surveillance des plages autorisées à la baignade a effectué 2425 interventions pour le sauvetage de 1743 personnes d’une mort certaine, dont 481 ont été prises en charge sur place et 200 autres évacuées vers les structures sanitaires locales, ajoute le communiqué, déplorant toutefois 6 cas de noyade en mer, enregistrés à El Taref, Oran, Tlemcen, Boumerdès et Ain Témouchent. Durant la même période, les unités de la Protection civile sont également intervenues pour l’extinction de 7 incendies urbains et divers dans les wilayas d’Alger, Msila, Adrar, Bordj Bou Arréridj, Constantine et Blida, alors que le dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes a procédé à l’extinction de 77 incendies dans plusieurs wilayas.

Saisie de 83 détecteurs de métaux et arrestation de deux individus à Mila

Les éléments de la brigade de sécurité et d’investigations (BSI) de la gendarmerie nationale de Chelghoum-Laïd (Mila) ont saisi 83 détecteurs de métaux et arrêté deux individus dans les communes d’Oued Athmania et (Mila) et d’El Eulma (Sétif), selon un communiqué publié mercredi par le groupement territorial de ce corps de sécurité. Selon ce communiqué, les faits remontent à une opération de contrôle routier menée par les gendarmes à l’entrée du barrage de la commune d’Oued Athmania qui a permis d’intercepter un véhicule de tourisme dont la fouille a abouti à la découverte et à la saisie de « 22 appareils de détection de diamants d’origine inconnue », et dont le conducteur a été arrêté et conduit au siège de la BSI pour être interrogé. Le communiqué ajoute qu’en coordination avec le parquet compétent, une perquisition a été opérée au domicile du suspect où un autre appareil de même type a été découvert et saisi. Poursuivant leur enquête, les gendarmes, dont la compétence a été étendue à la ville d’El Eulma (Sétif), ont perquisitionné un magasin dans cette agglomération, où ils ont découvert et saisi 60 autres appareils de même type et interpellé le deuxième suspect. Après accomplissement des procédures légales d’usage, les deux suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Chelghoum-Laïd.

Bouira : fermeture provisoire de la RN 15 à Aghbalou pour travaux

La Route nationale N15 est fermée à la circulation au niveau de la commune d’Aghbalou, wilaya de Bouira, à partir de samedi, en raison du lancement de travaux de traitement d’un glissement de terrain, a-t-on appris de la direction des Travaux publics. La RN 15 sera fermée à la circulation au niveau du point kilométrique 74+000 de la commune d’Aghbalou, jusqu’au 6 septembre prochain, a précisé la même source. Durant la période indiquée, le trafic routier en provenance de M’chedallah vers Bahalil et Tizi-Ouzou sera dévié vers le route communale de Bouaklane, puis vers le chemin de wilaya N 10, avant de rejoindre la RN 15. La circulation routière en direction de la région de Seloum via la RN 15 demeurera inchangée, selon la même source, qui a appelé les usagers du tronçon concerné par les travaux à faire preuve de prudence et au respect des panneaux d’arrêt. A noter que cette opération s’inscrit dans le cadre de la prise en charge définitive du problème de glissement de terrain enregistré le 29 février dernier, en vue de garantir la sécurité des usagers de cette route.

Démantèlement d’un trafic de marijuana cachée dans des aliments pour bétail en Espagne

Un trafic de marijuana, qui était cachée dans des sacs d’aliments pour bétail, a été démantelé en Espagne, pays identifié comme la principale porte d’entrée de la drogue en Europe, en raison de sa proximité avec le Maroc, plus grand producteur et exportateur de résine de cannabis au monde, a annoncé jeudi la police espagnole dans un communiqué. Le réseau, qui expédiait la drogue dans des palettes de nourriture pour animaux en Irlande, aurait acheminé plus de trois tonnes de marijuana depuis 2019, avec des expéditions mensuelles régulières, précise le communiqué. Plusieurs cargaisons ont été interceptées en Espagne et en Irlande au cours de l’enquête, ouverte en 2025, avec environ 300 kilos de marijuana saisis. Au total, 13 personnes ont été interpellées en Espagne et une en Irlande au cours de cette opération menée par des policiers espagnols, avec le soutien de leurs homologues britanniques et irlandais. Et 12 perquisitions ont été effectuées à Madrid et en Andalousie (sud de l’Espagne), au cours desquelles les enquêteurs ont saisi un pistolet semi-automatique, trois armes à blanc et 96.000 euros en espèces. L’Espagne constitue une porte d’entrée importante pour le trafic de drogue en Europe, en raison notamment de sa proximité avec le Maroc, l’un des principaux producteurs de cannabis au monde.

Le Bayern recentre son partenariat avec le Rwanda sur le sportif

Le Bayern Munich a recentrer son partenariat avec le Rwanda, sur le secteur sportif, abandonnant la promotion touristique, a indiqué vendredi le club munichois. Dans un communiqué intitulé « Nouvelle phase », le Bayern a indiqué avoir transformer l’accord de sponsoring « en une collaboration exclusive axée sur la promotion des jeunes talents », via son centre de développement à Kigali. Le club maintient son « orientation stratégique visant à développer des talents en Afrique », a expliqué le président du Bayern Herbert Hainer. Fin août 2023, le Bayern Munich avait signé un partenariat d’une durée de cinq ans avec le Rwanda Development Board (RDB), organisme gouvernemental chargé de promouvoir le pays. D’autres clubs comme le Paris SG, Arsenal et l’Atlético Madrid, participent à cette campagne « Visit Rwanda », le PSG prolongeant à la mi-avril son contrat jusqu’en 2028.

Turquie: le mois de juillet a été le plus chaud mesuré depuis 55 ans

La Turquie a connu le mois de juillet le plus chaud depuis 55 ans, a annoncé samedi le ministère turc de l’Environnement. Des températures record ont été enregistrées par 66 stations météorologiques sur 220 à travers le pays, avec une hausse de 1,9 C de la température moyenne par rapport aux années précédentes, a fait savoir le ministère sur les réseaux sociaux. Une température de 50,5 C avait été mesurée fin juillet à Silopi, dans le sud-est de la Turquie, un record absolu à l’échelle du pays, selon les autorités. La localité de Silopi est située dans la province de Sirnak, à moins de 10 km des frontières irakienne et syrienne. Le précédent record national, 49,5 C, avait été mesuré en août 2023 dans la province d’Eskisehir (ouest). La Turquie, confrontée à des températures caniculaires depuis plusieurs semaines, a déjà fait face en juillet à plusieurs incendies d’ampleur. Quatorze personnes ont perdu la vie en combattant les feux le mois passé dans l’ouest du pays. Des centaines de personnes ont été évacuées vendredi dans la province turque de Canakkale (nord-ouest), où le très fréquenté détroit des Dardanelles a été fermé au trafic maritime en raison de deux incendies faisant rage depuis la mi-journée. La Grèce voisine a également été soumise à une vague de chaleur et également victime de nombreux incendies.

Article précédentFRUIT D’UN PARTENARIAT SAIDAL-MADAR : Première clinique de thérapie cellulaire en Algérie
Article suivantÀ L’ENCONTRE DU DÉTENU SAHRAOUI NAÂMA ASFARI : L’ONU dénonce l’acharnement du Maroc