Accueil L'EXPRESS 10 décès et 317 blessés sur les routes durant les dernières 48...

10 décès et 317 blessés sur les routes durant les dernières 48 heures

0

Dix (10) personnes ont trouvé la mort et 317 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus à travers différentes régions du pays durant les dernières 48 heures, selon un bilan de la Protection civile, publié samedi.
Les éléments de la Protection civile sont intervenus, durant la même période, pour prodiguer des soins de première urgence à 16 personnes incommodées par le monoxyde de carbone (CO) émanant de chauffage et chauffe-bain à l’intérieur de leurs domiciles dans les wilayas de Tébessa et Batna (4 personnes chacune), Nâama (03), Tlemcen (02) et Constantine, Médéa et Bordj Bou Arreridj (une personne chacune), ajoute le communiqué. Les éléments de la Protection civile sont intervenus également pour l’extinction de trois (03) incendies urbains et divers dans les wilayas Béjaïa, Tizi Ouzou et Batna où il a été enregistré des brûlures de 1er degré à une personne, précise la DGPC.
Par ailleurs, concernant les activités liées à la lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19), les unités de la Protection civile ont effectué, durant la même période, 46 opérations de sensibilisation à travers le territoire national pour rappeler aux citoyens la nécessité de respecter les règles de distanciation sociale, ainsi que 23 opérations de désinfection générale.

Baisse de la vente automobile en Europe pour le 7e mois consécutif
Les immatriculations de voitures en Europe ont atteint leur plus bas niveau historique en janvier, la pénurie de semi-conducteurs continuant de peser sur les ventes, selon les derniers chiffres publiés par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). Les immatriculations de voitures neuves ont diminué de 2,4% en janvier par rapport à l’année dernière, pour atteindre 682.596 véhicules dans l’Union européenne, en Grande-Bretagne et dans les pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE), soit le septième mois consécutif de baisse des ventes, selon l’ACEA. Les immatriculations de voitures varient fortement d’un pays à l’autre. Elles affichent une hausse de 72,6% en Slovaquie et de 55,5% en Roumanie, alors que presque tous les pays d’Europe occidentale enregistrent une baisse, a indiqué l’ACEA.

Sept migrants morts de froid : le passeur présumé arrêté en Italie
Un homme, soupçonné d’être un passeur, a été arrêté après la mort de sept migrants qui ont péri de froid en mer, en raison des très mauvaises conditions climatiques, a annoncé samedi la police italienne. L’homme de 38 ans, identifié grâce aux témoignages des survivants du voyage, est soupçonné d’avoir organisé, à partir de la Libye, cette traversée de la Méditerranée pour 287 personnes sur un bateau de 16 m de long, en dépit de conditions particulièrement dangereuses, puisque la mer était mauvaise et les températures inférieures à zéro. La plupart des passagers souffraient d’hypothermie lorsque les garde-côtes italiens les ont secourus, le 25 janvier dernier. Sept d’entre eux, des Bangladais, en sont morts, en raison de « conditions de voyage inhumaines », selon la police. En annonçant cette arrestation, la police de la ville sicilienne d’Agrigente a précisé que cet homme avait déjà été condamné en Sicile comme passeur de clandestins en 2011, sans donner plus de détails. Le froid et le mauvais temps en mer ne semblent pas avoir découragé cette année les migrants qui tentent de rejoindre l’Europe par la mer, dont
10 570 sont arrivés depuis le début de l’année. Au moins 229 sont morts dans leur tentative. En ajoutant ceux qui sont arrivés par voix terrestre, un total d’au moins 11 986 migrants sont arrivés en Europe depuis le début de l’année, selon l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM).

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogue à Ghardaïa
Un réseau criminel inter-wilaya de trafic de drogue et de psychotropes a été démantelé par les éléments de la brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) relevant de la sûreté de Ghardaïa, a indiqué samedi la cellule de communication et de relations publiques de ce corps constitué, dans un communiqué. Agissant sur informations faisant état d’un réseau criminel inter-wilaya (Touggourt, Ouargla et Ghardaïa) activant dans le trafic de drogue. Les policiers ont effectué une opération minutieuse de recherche, qui s’est ainsi soldée par l’arrestation des quatre (4) membres du réseau, en possession en flagrant délit d’une quantité de kif traité (290 grammes), dissimulée sous forme de plaquette dans leur véhicule, destinée à la commercialisation ainsi qu’une somme de 30 000 DA issue de la vente de drogue, a-t-on expliqué. Les membres du réseau (âgés entre 30 et 48 ans) ont été présentés à la police judiciaire (PJ) de Ghardaïa pour complément d’enquête, sous la supervision du parquet, a-t-on précisé .

Secousse tellurique de magnitude 3,9 à Jijel
Une secousse tellurique de magnitude de 3,9 sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée, samedi à 00h 50 (heure locale) dans la wilaya de Jijel , indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 4 km au Sud-est d’El-Milia, précise la même source.

New York veut chasser du métro les personnes sans-abri
Les autorités de New York se sont engagées vendredi à chasser du gigantesque réseau du métro les innombrables personnes sans-abri qui y survivent, mais sont montrées du doigt dans la récente poussée de la criminalité. Depuis le début de la pandémie de Covid-19 en 2020, les taux de délinquance et de grande pauvreté ont augmenté dans la ville de New York, et en particulier dans le métro, sans atteindre cependant les niveaux des années 1980-90. Elu en novembre sur un programme de lutte contre la criminalité, le maire démocrate mais classé au centre-droit Eric Adams, ancien policier afro-américain, a annoncé avoir donné instruction aux forces de police et aux travailleurs sociaux de la municipalité d’expulser quiconque serait réfugié dans les wagons des trains, dans les couloirs ou sur les quais. « Le réseau n’est pas fait pour loger, mais pour transporter » les gens, a-t-il martelé lors d’un point presse. L’édile, qui a pris ses fonctions le 1er janvier et a dû répondre à une succession d’agressions et de meurtres par arme à feu a promis aussi que la police new-yorkaise (NYPD) réprimerait les fumeurs et les toxicomanes dans le métro. Les quais et les trains du métro new-yorkais – à l’infrastructure vieillissante – sont fréquentés depuis la pandémie par nombre de personnes sans domicile fixe qui peuvent importuner des voyageurs de façon plus ou moins agressive, selon les autorités municipales.

Article précédentJM Oran-2022 / Davide Tizzano : « Les préparatifs de l’édition d’Oran sont une fierté »
Article suivantCONSEIL DE LA NATION : Salah Goudjil parti pour rester