De passage à Paris pour promouvoir «Zoolander 2», Ben Stiller, Owen Wilson, Will Ferrell et Justin Theroux ont répondu aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse exceptionnelle. Paris Match y était. C’est dans l’un des salons du prestigieux Plaza Athénée que l’équipe du film «Zoolander 2» a rencontré les journalistes français ce vendredi 29 janvier. En tournée promotionnelle dans toute l’Europe, Ben Stiller, Owen Wilson, Will Ferrell et Justin Theroux (qui co-écrit le scénario de ce deuxième opus) sont apparus en grande forme pour se prêter au jeu des questions/réponses.
Quinze ans après la sortie du premier film, les quatre amis -qui citent notamment Bill Murray parmi leurs références- dévoilent ainsi avec fierté les nouvelles aventures de Derek Zoolander, désormais considéré comme «has been» dans le monde de la mode. Pendant dix ans, le mannequin star a vécu reclus en «bernard-l’hermite», avant de finalement reprendre du service lorsqu’un mystérieux serial-killer décide de s’en prendre à des pop-stars. Et c’est justement ce détail du pitch qui plonge immédiatement le spectateur dans la surprise dès les premières minutes du film.
Un casting six étoiles
Pour ce second volet, Ben Stiller a en effet recruté plusieurs célébrités qui jouent leur propre rôle, parmi lesquels Justin Bieber, Billy Zane, Kiefer Sutherland et Benedict Cumberbatch. Une vraie partie de plaisir, comme il le confie : «Sur le tournage, rien n’était trop sérieux, évidemment. On s’est amusé le plus possible. C’était très drôle de faire appel à toutes ces vedettes [du divertissement et] du monde de la mode, car ce n’était pas le cas dans le premier film. On s’était contentés de voler quelques extraits d’interviews sur le tapis rouge. Cette fois, comme les personnes étaient informées, nous avons fait appel à elles», a-t-il expliqué. «Anna [Wintour] a aussi été une super partenaire, sa présence a bien évidemment apporté une toute autre dimension au film», a-t-il ajouté. «Il y a d’autres gens que l’on voulait intégrer au film, comme Colin Powell dans la scène de l’orgie. (rires) Puis vient le moment où je dois prendre mon téléphone, contacter la personne… Et puis j’abandonne, car je me dis que je ne peux pas proposer une telle chose !» Fous rires dans la salle.
L’écriture du scénario
Toujours partant pour amuser la galerie, Ben Stiller a également évoqué la participation du chanteur Sting, qui joue dans plusieurs scènes du film. «C’était très important pour nous de le convaincre car il interprète un personnage clé dans la trame narrative. Il a été la première personne que j’ai contactée lorsque nous avons eu l’idée de faire ce second opus. Je lui ai envoyé le script et il m’a rappelé dès le lendemain pour me dire qu’il était partant. C’était génial de sa part, car sinon, il aurait fallu que l’on réécrive de nombreuses scènes», a-t-il lancé. Au sujet du scénario, Justin Theroux a d’ailleurs ajouté que l’idée d’écrire ce deuxième opus était venue «peu de temps après le bouclage du film « Tonnerre sous les Tropiques »», sorti en 2008. «Un an et demi après, on a commencé à écrire une ébauche. On voulait quelque chose qui se déroulerait en dehors des États-Unis et puis on a commencé à échanger des idées, des blagues, des histoires… Et cela a donné ce résultat», a confié l’époux de Jennifer Aniston. «L’écriture n’est pas toujours la partie la plus drôle, mais lorsque l’on a écrit une première ébauche, que l’on est tous réunis pour en discuter, en rire et l’étoffer en ajoutant des éléments, alors cela devient très intéressant», a ajouté Ben Stiller, qui réalise également le film.
Anecdotes de tournage. Plus discret mais toujours aussi drôle, Owen Wilson s’est quant à lui exprimé pour évoquer les défis rencontrés lors du tournage. «Le plus dur, c’était les tenues que l’on devait porter», a-t-il glissé dans un rire. «Oui et aussi, j’ai entendu parler du fait que « The Revenant » a été filmé dans des conditions extrêmes, mais notre film était super compliqué à tourner aussi», a confirmé Ben Stiller avec beaucoup d’ironie. «Ouais, on devait jouer deux mannequins en Italie et on n’était même pas autorisés à manger des pâtes», a continué Owen Wilson. À la question de savoir s’ils se sentaient «dépassés» et «has been» par le monde de la mode actuel et les nouvelles technologies, à l’instar de leurs deux personnages dans le film, Owen Wilson affirme que c’est «Ben Stiller qui lui a appris à utiliser Instagram». Lancé, ce dernier admet être «perdu» lorsqu’il voit sa fille de 14 ans manipuler son iPhone. «Lorsque je vois la facilité avec laquelle elle utilise les réseaux sociaux, surtout Snapchat, je me dis que cela va beaucoup trop loin pour moi. Je me sens totalement dépassé, oui.»
Donner la réplique à Penélope Cruz
Et la grande absente de cette tournée promotionnelle n’était autre que la comédienne espagnole Penélope Cruz, qui interprète la plantureuse Valentina, un agent sexy d’Interpol. Dans la comédie, Derek Zoolander (Stiller) et Hansel McDonald (Wilson) n’ont d’yeux que pour elle, évidemment. Alors que l’humeur est aux blagues décontractées dans la salle de conférence, un journaliste ose tester Ben Stiller : «Finalement, est-ce que ce film n’était pas une bonne excuse pour toucher la poitrine de Penélope Cruz ?» Très surpris mais amusé, le principal concerné réplique : «Je savais que les Français étaient plutôt directs pour ce genre de choses… Mais vous savez… C’était nécessaire. Je me suis simplement assuré que Javier Bardem [l’époux de Penélope Cruz] n’était pas dans les environs au moment de tourner cette scène. (rires)»
In Paris Match