Accueil MONDE Yémen : reprise des combats à Aden

Yémen : reprise des combats à Aden

0

De nouveaux affrontements ont éclaté, mercredi, entre forces régulières yéménites et combattants d’Al-Qaïda à Aden, alors que la coalition arabe qui soutient le gouvernement intensifiait ses raids aériens contre les positions jihadistes dans le sud du Yémen.
Les combats se sont concentrés dans le quartier d’Al-Mansourah à Aden, grande ville du Sud, qui a été le théâtre d’affrontements récurrents entre les deux parties depuis la mi-mars, a indiqué un responsable militaire. Les forces régulières ont repris la prison centrale et ses unités se sont déployées dans les rues principales du quartier après trois heures de combats, a ajouté ce responsable sans être en mesure d’avancer un bilan des ces affrontements. Plus à l’Est, des habitants de Zinjibar, capitale de la province d’Abyane, ont indiqué à l’AFP avoir vu des combattants d’Al-Qaïda évacuer, mardi soir, des bâtiments publics qu’ils contrôlaient pour prendre position aux environs de la ville.
Ce retrait intervient au lendemain d’une série de raids aériens de la coalition arabe, menée par l’Arabie saoudite, contre des positions d’Al-Qaïda à Abyane et dans la ville de Moukalla (sud-est) que le réseau jihadiste contrôle depuis près d’un an, selon des habitants et des responsables locaux. À Moukalla, capitale de la province du Hadramout, cinq membres présumés d’Al-Qaïda ont été tués et trois blessés dans ces raids, selon des responsables locaux.
Mardi soir, Al-Qaïda a appelé les habitants de Moukalla à protester contre un raid américain, la semaine dernière, contre l’un des ses camps d’entraînement proche de la ville, qui avait fait 71 morts, selon un responsable local. Mais certains habitants ont refusé de se joindre à la marche de protestation pendant laquelle les sympathisants du réseau jihadiste ont déployé des banderoles affirmant, notamment que «les États-Unis ne vaincront pas le jihad». Le Yémen, pays pauvre de la péninsule arabique, est en proie au chaos depuis l’entrée en septembre 2014 dans la capitale Sanaa de rebelles chiites Houthis, accusés par l’Arabie sunnite de liens avec l’Iran chiite.
Le conflit s’est aggravé avec l’intervention en mars 2015 d’une coalition militaire arabe, conduite par Ryad, en soutien au gouvernement internationalement reconnu. Les jihadistes ont profité du chaos pour renforcer leur emprise sur le sud et le sud-est du Yémen. Après avoir longuement ignoré cette présence, les forces régulières et la coalition arabe ont commencé récemment des opérations militaires contre les groupes jihadistes. Selon l’ONU, les hostilités au Yémen ont coûté la vie à près de 6 300 personnes depuis un an, pour moitié des civils.

Article précédentPakistan : les manifestants islamistes refusent de se disperser à Islamabad
Article suivantPrésidentielle américaine : le plan B des républicains pour battre Donald Trump