Accueil MONDE Yémen : quatre soldats tués dans un attentat suicide, combats à Taëz

Yémen : quatre soldats tués dans un attentat suicide, combats à Taëz

0

Quatre soldats yéménites ont été tués, jeudi, dans un attentat suicide attribué aux jihadistes d’Al-Qaïda dans le sud, tandis que l’armée a lancé une opération pour tenter de briser le blocus imposé par les rebelles Houthis à la ville de Taëz (sud-ouest).
Au moins 13 miliciens chiites Houthis et cinq soldats ont été tués dans l’opération de Taëz, où l’armée a attaqué simultanément des positions rebelles au nord, à l’est et à l’ouest de la ville, selon des responsables militaires.
Dans la province sudiste d’Abyane, un kamikaze à bord d’une voiture piégée a foncé sur deux véhicules militaires avant de faire exploser son propre véhicule, a indiqué un responsable militaire, en attribuant l’attaque à Al-Qaïda.
« Quatre soldats ont été tués et quatre blessés », a-t-il déclaré à l’AFP.
L’attentat s’est produit à un carrefour sur la route entre Loder et Moudia, des villes qui viennent d’être reprises par l’armée à Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), selon la même source. Ce responsable a expliqué qu’il s’agissait probablement d’une réaction à l’opération antijihadiste lancée par des troupes yéménites, soutenues par l’aviation de la coalition menée par l’Arabie saoudite, qui leur avait permis de reprendre dimanche Zinjibar, capitale de la province d’Abyane qui était aux mains d’Al-Qaïda depuis des mois.
Les combattants d’Al-Qaïda ont, selon lui, évité le combat avec l’armée, préférant se replier dans les zones montagneuses de cette vaste province située à l’est de celle d’Aden.
Les forces du gouvernement yéménite ont mené depuis mars une série d’opérations qui ont permis de reprendre de nombreuses villes et localités du sud aux jihadistes, mais elles s’étaient heurtées à Zinjibar à une forte résistance d’Al-Qaïda. Les Etats-Unis considèrent Aqpa comme la branche la plus dangereuse d’Al-Qaïda et mènent régulièrement des frappes aériennes, souvent par drones, contre ses chefs et combattants au Yémen.
Aqpa, née de la fusion en 2009 des branches saoudienne et yéménite du réseau, a profité de l’affaiblissement du pouvoir central en 2011 au Yémen pour renforcer son emprise dans le sud et le sud-est.

«Percée»
Dans le secteur de Taëz (sud-ouest), l’armée a fait une « percée relative » en reprenant aux rebelles Houthis plusieurs positions autour de la ville qu’ils encerclent depuis plus d’un an, selon une source militaire. Un militant de la société civile, Abdel Majid al-Dhababi, a indiqué à l’AFP que l’armée a « pratiquement réussi à briser le blocus du côté ouest de Taëz ». « Mais la route menant à Aden reste mal sécurisée, ce qui empêche les habitants de fuir vers le sud », a-t-il ajouté. Par ailleurs, l’aviation de la coalition a poursuivi ses raids autour de la capitale Sanaa, contrôlée par les rebelles, selon d’autres sources militaires. Trois camps militaires ont été visés jeudi autour de la capitale, selon ces sources.
L’aviation de la coalition a repris ses raids dans la région de Sanaa le 9 août, trois jours après l’échec de négociations de paix parrainées par l’ONU à Koweït. Le Yémen reste enfoncé dans le chaos, alors qu’un conflit oppose depuis près d’un an et demi le gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi, aidé militairement par l’Arabie saoudite, à des rebelles yéménites, accusés de liens avec l’Iran. La guerre a fait, depuis l’intervention arabe en mars 2015, plus de 6.600 morts et plus de 33.000 blessés, selon un dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Article précédentLigue 1 (1ère journée) : JSK-MCA pour commencer
Article suivantNouvelle dérobade du Maroc : Rabat veut déstabiliser la Mauritanie