Accueil Culture+ Yasser Arafat : Son musée ouvre à Ramallah

Yasser Arafat : Son musée ouvre à Ramallah

0

Le lieu de mémoire consacré au dirigeant historique palestinien, fondateur de l’OLP, compte la pièce dans laquelle il a passé ses dernières années assiégé par l’armée israélienne. Il est inauguré en Cisjordanie ce mercredi 9 novembre. Le président palestinien Mahmoud Abbas, a inauguré à Ramallah (Cisjordanie), mercredi 9 novembre, un musée dédié au dirigeant historique palestinien Yasser Arafat, deux jours avant le 12e anniversaire de sa mort. «Les gens vont avoir l’occasion de contempler l’héritage de Yasser Arafat et son histoire en tant que personne et dirigeant politique», a affirmé à l’AFP le directeur du musée Mohammad Halayqa. «Ils pourront également voir les principaux événements qui ont marqué la cause palestinienne durant ces 100 dernières années». Le musée interactif exposera sur deux étages une série d’objets ayant appartenu au leader palestinien dont les lunettes de soleil qu’il portait lors d’un discours historique devant les Nations unies à New York en 1974. Il présentera également des vidéos et des photos de l’histoire de la Palestine et de Yasser Arafat, qui demeure une figure de proue de la résistance palestinienne.

Une construction qui a coûté 7 millions de dollars
La pièce dans laquelle Arafat a été confiné lorsque les chars israéliens ont encerclé à partir de décembre 2001 et bombardé son quartier général à Ramallah sera également reconstituée. Le musée, dont la construction a coûté 7 millions de dollars, sera inauguré près de la tombe de Yasser Arafat.
Arafat est décédé le 11 novembre 2004 dans un hôpital près de Paris, après une brusque détérioration de son état de santé, et les causes de sa mort n’ont jamais été élucidées.
Il y avait été admis fin octobre pour des douleurs abdominales dans son QG de Ramallah, où il vivait confiné depuis décembre 2001, encerclé par l’armée israélienne. Arafat avait obtenu en 1994 le prix Nobel de la paix conjointement avec le Premier ministre sioniste Yitzhak Rabin et son chef de la diplomatie Shimon Peres.

Article précédentBouira : Le maire agressé dans son bureau
Article suivantBouira : L’éclairage public défaillant à Saharidj