Accueil MONDE XI Jinping et Vladimir Poutine l’affirment à partir de Pékin : « Soutien...

XI Jinping et Vladimir Poutine l’affirment à partir de Pékin : « Soutien à un ordre démocratique mondial multipolaire fondé sur la loi internationale »

0
BEIJING, CHINA - MAY 16 : (----EDITORIAL USE ONLY - MANDATORY CREDIT - 'KREMLIN PRESS OFFICE / HANDOUT' - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS----) Russian President Vladimir Putin (L) and his Chinese counterpart Xi Jinping (R) exchange documents during a signing ceremony following their talks in Beijing, China on May 16, 2024. Putin will pay a two-day official visit at the invitation of his Chinese counterpart. (Photo by Kremlin Press Office / Handout/Anadolu via Getty Images)

Lors de la visite d’Etat de deux jours, en Chine, le président russe, Vladimir Poutine et son homologue, Xi Jinping, ont affirmé que l’amitié russo-chinoise est un facteur de stabilité et de paix dans le monde ».

Le président de la république populaire de Chine a affirmé, sur la promotion et la consolidation des relations entre Pékin et Moscou « «est non seulement dans l’intérêt fondamental des deux pays et des deux peuples », mais elle est également propice à la paix dans le monde», a fait valoir, jeudi, Xi Jinping, alors qu’il recevait son hôte, Vladimir Poutine à Pékin, lequel a achevé, hier, sa visite d’Etat, la première à l’étranger depuis sa réélection au mois de mars et sa deuxième visite qu’il effectue, dans la capitale chinoise depuis octobre 2023. La visite du locataire du Kremlin est intervenue, aussi, à l’occasion de la célébration du le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, à propos du quel, le président Poutine, rappelant que son pays « a été le premier à reconnaître la République populaire de Chine le 2 octobre 1949 », il indique que «littéralement le lendemain de sa proclamation» a-t-il précisé. De son côté le dirigeant chinois a affirmé que son pays «est prêt à travailler avec la Russie pour […] soutenir l’équité et la justice dans le monde» et la relation Chine-Russie aujourd’hui, a-t-il poursuivi « a été durement acquise et les deux parties doivent la chérir et la nourrir.» Poutine dira de son côté, en évoquant les «nouvelles réalités multipolaires» que la relation entre Moscou et Pékin est « un facteur de stabilité sur la scène internationale» affirme le président russe, soulignant qu’elle «n’est pas opportuniste et elle n’est dirigée contre personne». Ajoutant plus loin qui «ensemble, nous soutenons les principes de justice et un ordre démocratique mondial reflétant les réalités multipolaires et fondé sur la loi internationale», a-t-il encore déclaré. Lors d’une conférence de presse, Vladimir Poutine a aussi jugé «nuisible» toute alliance politique et militaire «fermée» dans la région Asie-Pacifique, visant là les tentatives occidentales de créer des alliances avec l’Australie et le Royaume-Uni, mais aussi avec le Japon et les Philippines.

Ukraine : accord sur le besoin d’une solution politique
La Chine appelle régulièrement au respect de l’intégrité territoriale de tous les pays (sous-entendu Ukraine comprise) mais exhorte aussi à prendre en considération les préoccupations de sécurité de la Russie. «Les deux parties sont d’accord sur le fait qu’une solution politique à la crise en Ukraine est la voie à suivre», a déclaré Xi Jinping face à la presse, rappelant que la position de la Chine sur cette question avait «toujours été claire» et espérant que la paix et la stabilité seraient «rapidement rétablies sur le continent européen». Depuis février 2023, la Chine a en effet proposé un document en 12 points afin de mettre un terme au conflit, appelant au respect de l’intégrité territoriale de tous les pays mais aussi à prendre en considération les exigences de sécurité russes. «Les idées et les propositions contenues dans le document montrent le désir sincère de nos amis chinois d’aider à stabiliser la situation», a fait valoir Vladimir Poutine.
R. I.

Article précédentEXTENSION DU PORT DE « DJEN DJEN » : Vers la création de zones franches à Jijel, El-Tarf et Tébessa
Article suivantAFFAIRE DE L’HOMME DISPARU DEPUIS 30 ANS À DJELFA : 6 mis en cause sous mandat de dépôt