L’annonce par la FAF de la décision de l’entraineur belge, Marc Wilmots, de décliner l’offre qui lui a été faite pour succéder au Serbe Milovan Rajevac, aux commandes techniques de la sélection nationale aura surpris plus d’un, tellement que les proches du président de l’instance footballistique nationale, Mohamed Raouraoua, s’étaient empressés à annoncer une arrivée imminente à Alger de l’ex-sélectionneur des Diables rouges.
Finalement, l’optimisme affiché par ces personnes n’était nullement justifié, puisque le technicien de 47 ans a préféré décliner poliment la proposition de Raouraoua, obligeant ce dernier à reprendre son bâton de pèlerin à la recherche de l’oiseau rare à même de mener les Verts à bon port. Evidemment, le facteur temps ne joue pas du tout en faveur de l’homme fort du football algérien. La prochaine sortie des Fennecs, ô combien importante, au Nigeria approche à grands pas, alors qu’il ne reste encore qu’un peu plus de deux mois avant le début de la CAN-2017.
Les spéculations vont d’ailleurs bon train à propos de l’échec de la venue de Wilmots, alors que tout le monde pensait qu’il était quasiment acquis par Raouraoua. Finalement sa réponse fut négative alors que le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a fait de son engagement sa priorité, allant jusqu’à accepter pratiquement toutes ses conditions. Et si l’on se réfère à une source autorisée à la FAF, Wilmots n’a pas voulu prendre les destinées des Verts dans les conditions actuelles. Le challenge lui fait apparemment peur surtout que l’EN a raté son entame dans les éliminatoires du Mondial 2018 et s’apprête à disputer un match capital au Nigeria.
Même la piste du Français Rolland Courbis, la solution de rechange qu’avait préparé Raouraoua, risque fort d’être abandonnée, selon les mêmes sources, et ce, en raison des exigences financières de l’ancien entraîneur de l’USM Alger, jugées trop élevées. Le patron de la FAF est sur la piste d’un autre technicien étranger qu’il tient à garder au secret pour le moment.
En tout cas, tout devait être tiré au clair à l’issue de la réunion du bureau fédéral prévue pour jeudi prochain au Centre technique de Sidi Moussa, une réunion durant laquelle le président de la FAF devrait annoncer à ses pairs le nom du futur sélectionneur national. C’est dire que les trois prochains jours seront décisifs pour Raouraoua.
Hakim S.