Invité officiellement par son homologue russe, le président Abdelmadjid Tebboune devrait se déplacer à Moscou avant la fin de l’année courante. C’est ce que souhaitent, en tout cas, les autorités algériennes. On le sait, septembre dernier déjà, Moscou a annoncé un accord de principe avec Alger autour de la visite du chef de l’Etat.
Depuis son annonce au lendemain de la Conférence de Berlin sur la Libye qui s’est tenue en janvier 2020, la visite du président de la République en Russie a suscité, de part et d’autre, beaucoup d’intérêt, alors qu’un dense flux d’échange diplomatique de haut niveau s’en est suivi et continue à l’être, au demeurant. Ce fut en marge de l’événement de Berlin qu’Abdelmadjid Tebboune et Vladimir Poutine se sont rencontrés, pour la première fois, du moins en tant que Présidents. L’invitation du président russe à son homologue algérien s’est officialisée en mai 2022, à l’occasion de la visite du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à Alger. Et désormais, on en sait un peu plus de la part du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, qui, profitant de son déplacement à Paris pour participer au Forum sur la paix, a rebondi sur le sujet. Interrogé à l’occasion, Ramtane Lamamra n’est pas loin du compte pour un voyage déjà prévu avant la fin de l’année. « Nous espérons que la visite ait lieu avant la fin de l’année », indique le chef de la diplomatie nationale, précisant que « les préparatifs de cette visite importante pour nos deux pays se préparent, et nous y participons activement et positivement »,ont rapporté hier les médias russes dont l’agence Sputnik et Russia Today.
Se voulant encore une fois rassurant au sujet de l’importance accordée par Alger et Moscou au voyage du président de la République, Lamamra renvoie de ses propos à la qualité excellente des relations bilatérales et les perspectives ambitieuses auxquelles aspirent les deux pays. « Nous avons un vaste programme de coopération. L’Algérie et la Russie sont des partenaires importants l’une pour l’autre. Nous menons un dialogue politique de qualité et nous espérons que la visite du président Abdelmadjid Tebboune en Russie sera un début et une nouvelle étape dans nos relations », détaille le chef de la diplomatie nationale.
C’est le cas en effet de le dire, puisqu’au-delà de l’effet d’annonce que la visite a eu, elle-même, à provoquer, l’Algérie et la Russie qui partagent 60 ans de relations diplomatiques denses en riches à tous points de vue, s’affairent à amorcer une nouvelle page. Pour ce faire, les deux Présidents Tebboune et Poutine comptent signer à l’occasion de leur rencontre à Moscou, un nouveau document qui servira de base au renforcement des relations entre les deux pays. Cette feuille de route qui a fait l’objet de moult échanges et pourparlers, viendra consolider la Déclaration de Coopération stratégique signée entre les deux pays en 2001. De bon augure pour les relations entre l’Algérie et la Russie.
Farid Guellil
Lamamra participe au Forum de Paris sur la paix au nom du Président
Les travaux de la 5e édition du Forum de Paris sur la paix, ont débuté hier dans la capitale française, avec la participation du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, en sa qualité de représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Lors de la séance d’ouverture de cette édition de haut niveau, autour du thème « Surmonter la multicrise », les participants ont passé en revue les principaux défis internationaux actuels sur les plans politique, sécuritaire, économique, énergétique et environnemental et les moyens d’y faire face de manière collective et efficace. A cette occasion, Lamamra a eu des entretiens bilatéraux avec ses homologues des Pays-Bas, du Sénégal, du Rwanda, de la Norvège, de la Croatie et de la Palestine, ainsi qu’avec le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell.